Formation continue-Maintien des droits

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Formation continue-Maintien des droits

Messagede vinzmtl » 27 Juil 2016, 09:36

Bonjour,

Je vous explique brièvement ma situation. Voilà, j'envisage de reprendre les études en Septembre prochain. Mon conseiller m'a validé mon projet et touchant actuellement l'ARE, il m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis pour la basculer en AREF. Le truc, c'est que j'arrive en fin de droits le 22 Août prochain. Mon conseiller étant bien entendu au courant de cela m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis... je lui dit ok parfait.

Ayant anticipé les choses, je l'ai avisé de mon projet il y a maintenant quelque mois histoire d'anticiper sur ma fin de droits. Et voilà que depuis ces 2-3 mois, j'ai l'impression qu'il me ballade... il me dit à chaque fois qu'on a le temps pour basculer en AREF etc. Sauf que ma formation n'est pas dans ma ville, et que donc moi je dois entreprendre des démarches d'appart (aller-retour pour des visites à plus de 800 kms à mes propres frais etc). J'en ai juste ras le bol de faire toutes les démarches et d'avoir l'impression que lui ne se bouge pas!

Pas plus tard qu'hier j'ai reçu deux courriers via mon espace, un pour le rechargement de mes droits et un pour l'ASS. N'ayant pas de son, pas d'image de mon conseiller, je décide d'appeler PE. Je leur explique que je suis en reprise d'étude et que mon conseiller était au courant qu'il m'avait validé le projet et que j'attendais son retour pour le dossier D'AREF. La dame me dit de pas m'occuper de l'ASS mais d'envoyer mes attestations employeurs pour un éventuel rechargement de mes droits ..... un éventuel???? euhhh ma reprise d'études dépend du maintien de mes droits! mon conseiller m'ayant validé le projet et dit ok pour l'Aref moi je me suis bougé pour entreprendre les démarches dans la nouvelle ville de ma reprise d'études!

Bref, j'envoi tout à l'heure les attestations employeurs.

Après plusieurs mails à mon conseiller, je n'ai toujours pas de retour. Disons que je suis dans l'incompréhension et dans le stresse de pas savoir ce qu'il en est.... encore une fois le rechargement de mes droits n'était pas ce que je demandais, je souhaite juste UN MAINTIEN de mes droits car je reprends les études. Or, les démarches de rechargement sont pour celui qui est toujours à la recherche d'un emploi... j'avoue être perdu.

Par ailleurs, mon conseiller m'a dit d'effectuer aucun changement avant son retour par rapport à la CAF, vous trouvez ça normal ?? (je viens de signer un nouvel appart dans ma nouvelle ville).

Voilà, je vous cache pas que je suis très angoissé par la situation où j'ai l'impression d'être le seul à aller de l'avant. Tellement frustrant...

Si vous avez des conseils...

Merci beaucoup!

PS: je sais qu'en fin de droits si l'Are ne couvre pas toute la formation, celle ci est basculée en une autre alloc, mais j'aimerai franchement que les choses me soit dites clairement, qu'on m'envoie le dossier adéquate, afin de savoir où je vais vis à vis de PE!

Merci à tous
vinzmtl

Re: Formation continue-Maintien des droits

Messagede Rosecelavi » 27 Juil 2016, 23:05

Bonsoir vinzmtl,

Si je comprends bien vous entrez en formation en septembre et votre ARE se termine en AOUT. Si vous n'avez plus de droits après le 22 août, vous ne pourrez pas ouvrir de droits en AREF en septembre. Pour ouvrir des droits en AREF, il faut avoir l'ARE.

Alors je ne sais pas si la formation que vous allez suivre est financé par ailleurs par l'Etat, la Région, Pôle Emploi et si vous pouvez bénéficier d'une autre rémunération que l'AREF (RFPE : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F760), dans ce cas il n'est pas nécessaire d'avoir l'ARE.

Le rechargement de droits peut vous permettre de bénéficier de l'ARE, si vous avez des droits qui ont été rechargés, et dans ce cas, cela peut vous permettre de bénéficier de l'AREF (mais c'est à vérifier).

Maintenant, c'est très délicat de vous donner des informations comme ça, sans avoir connaissance de votre dossier, le mieux serait de faire le pied de grue au Pôle Emploi afin de rencontrer une personne qui a des compétences dans le domaine de la formation pour que vous puissiez savoir si oui ou non vous serez rémunérée pendant votre formation et si oui jusqu'à quand ? C'est bien le minimum que l'on puisse vous dire quand même !

Si cela ne suffit pas, envoyer un courrier en recommandé avec A. R. au Directeur du Pôle Emploi et expliquez lui que vous avez besoin de savoir si OUI ou NON vous serez rémunérée pendant votre formation, et jusqu'à quand ? car vous ne pouvez pas vous engager dans une formation sans avoir ce minimum d'informations.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire