Décision de cessation d'inscription en raison de vacances

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Décision de cessation d'inscription en raison de vacances

Messagede MisterX » 28 Juil 2016, 10:33

Bonjour,

Je vous contacte pour faire part d'une radiation pour laquelle la question de la légalité se pose.

Je suis inscrit au Pôle emploi depuis environ 5 mois. J'ai rencontré mon conseiller le jour de l'inscription et j'ai eu récemment une première convocation pour un Rdv . J'ai contacté mon conseiller par mail pour l'informer que je serais parti en vacances à la date du Rdv. Je lui ai donné ma date de retour.

Hier j'ai reçu, dans mon espace personnel un courrier m'informant que j'étais radié car j'ai pris des congés de plus de 35 jours consécutifs.

Est ainsi notifié dans cette lettre :
"Durant cette année civile, le total déclaré de vos absences est supérieur à 35 jours calendaires. De ce fait,
vous cessez d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi à compter du 26 juillet 2016, conformément
aux dispositions du code du travail (1).
"

Je ne savais pas qu'un chômeur ne pouvait pas voyager plus d'un mois pendant l'été !

Je souhaiterais savoir si cette décision du Pôle emploi est légal et s'il est possible de la contrer se sorte à ce que ma réinscription soit rétroactive (reprenne à ma date d'inscription d'origine) ?

Je vous remercie d'avance,
MisterX

Re: Décision de cessation d'inscription en raison de vacances

Messagede Rosecelavi » 28 Juil 2016, 11:22

Bonjour MisterX,

Effectivement vous pouvez bénéficier de 35 jours de congés, et encore, vous n'avez pas intérêt à poser 35 jours d'un coup, car le système informatique débloque et vous aurez une cessation d'inscription, il faut en déposer au maximum 34 d'un coup, puis un 35ème à part.

En fait, vous n'êtes pas radié, il s'agit d'une cessation d'inscription, il suffit donc de vous réinscrire et vous serez réinscrit à la date où vous aurez fait la démarche de vous réinscrire par internet. En revanche, vous ne pourrez pas faire d'inscription rétroactive.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede MisterX » 28 Juil 2016, 12:45

Bonjour Rosecelavi,

Je vous remercie pour votre réponse. Dans ce cas, j'aurai une question concernant l'ACCRE (peut-être saurez-vous y répondre) puisque souhaitant créer mon entreprise et profiter de l'ACCRE, j'avais pour condition d'être "6 mois inscrit au pôle emploi au cours des 18 derniers mois" ; De ce fait : en me réinscrivant au pôle emploi, est-ce que je pourrais accumuler mes 2 périodes au Pôle emploi ou bien devrais-je repartir pour 6 mois de nouveau à partir de ma nouvelle date de réinscription ?

Merci.
MisterX

Messagede Rosecelavi » 28 Juil 2016, 13:23

Vous vous réinscrivez tout de suite, vous aurez perdu 2 jours d'inscription, je ne vois pas pourquoi il y aurait une incidence sur votre durée d'inscription.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede MisterX » 28 Juil 2016, 18:37

Merci beaucoup pour votre réponse et votre disponibilité, cela me rassure. :-)
MisterX

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription