Cumul AREF+Création d'entreprise/autoentreprise

Cumul AREF+Création d'entreprise/autoentreprise

Messagede Amande1 » 26 Sep 2016, 10:54

Bonjour,

J'ai établi avec ma conseillère pôle emploi mon PPAE. Il y a de grandes chances pour qu'ils acceptent de me financer une formation en management (j'ai fourni des éléments concrets dont lettres de recommandation/promesses de contrat). Mais maintenant j'hésite grandement à faire la demande de financement car:
- La formation - qui aura lieu deux jours par mois sur 7 mois- finira après la fin de mes droits (environ 4 mois après)
- Je souhaite donc lancer mon activité en parallèle via un statut d'autoentrepreneur ou en créant directement une SARL/SAS afin de commencer à développer l'activité et le réseau de client avant d'arriver en fin de droits.. (l'activité sera biensûr en rapport avec la formation)

Mais il y a plusieurs mois ma conseillère m'avait dit que si j'étais officiellement en formation et que je déclarais une activité professionnelle à ce moment là je perdrai tout droit à mes indemnités! AREF tout comme le "maintien des droits" seraient perdus...
Ça me paraît absurde. J'ai donc demandé un éclaircissement par mail. Comme ma conseillère est en vacances, c'est quelqu'un d'autre qui a pris le relais.. et cette personne refuse de répondre par mail. Elle a répondu à mes autres questions mais celle-là elle a refusé trois fois d'y répondre.

D'autre part, quand on crée son entreprise en tant que demandeur d'emploi, on bénéficie de l'ACCRE (exonération partielle des charges sociales la première année..). Est-ce que ce sera le cas si je crée mon entreprise au moment où je suis "en formation" et non au moment ou je suis "demandeur d'emploi"?

Pouvez-vous m'éclairer svp? Je ne voudrais pas me faire financer cette formation et me retrouver ensuite bloquée pour le lancement de mon activité jusqu'à la fin de mes droits.. L'option portage salarial serait-elle éventuellement une solution?

Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Amande1

Re: Cumul AREF+Création d'entreprise/autoentreprise

Messagede Rosecelavi » 26 Sep 2016, 19:56

Bonsoir Amande1,

Au regard de toutes les questions que vous vous posez, je pense que vous avez vraiment intérêt à rencontrer un conseiller compétent dans le domaine de la formation.

Quand on met en place des projets, on a des choix à faire et ces choix se font aussi en conséquence de différents paramètres. Si vous créez une entreprise, vous ne pourrez plus demander à Pôle Emploi de vous financer une formation car vos indemnités seront versées pour la création de l'entreprise. Je n'entre pas dans les détails, mais je pense que vous devez murir vos choix : formation ou entreprise ? Si vous choisissez la formation, vous pourrez toujours créer une entreprise, mais plus tard... Tout cela, il faut que vous puissiez l'évaluer, peser le pour et le contre. Ce n'est pas le rôle de de ce forum que de vous aider à faire des choix, ni de vous informer sur les conséquences de vos différents choix. Il y a un service public pour cela, il s'appelle : PÔLE EMPLOI.

Je vous invite donc à demander un RDV à Pôle Emploi afin d'avoir un entretien qui vous permette de clarifier tout ça afin de voir ce qui est possible, souhaitable (pour vous) et ce qui ne l'est pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Cumul AREF+Création d'entreprise/autoentreprise

Messagede Amande1 » 26 Sep 2016, 21:49

Bonjour Rosecelavi,

Je ne vous ai pas demandé de m'aider à faire un choix mais au contraire de me donner les informations dont j'ai besoin pour faire personnellement ce choix. Informations que je n'arrive pas à obtenir de façon claire de la part de Pôle Emploi justement.
Je sais comment mûrir mes choix je vous remercie.

Cordialement.
Amande1

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi