En formation avant inscription à pole emploi

En formation avant inscription à pole emploi

Messagede MGX1061 » 27 Sep 2016, 17:16

Bonjour à tous,

Je vous écris afin d’éclaircir mes doutes concernant mon projet de formation débuté avant mon inscription pôle emploi , ci-dessous un historique :

-Décembre 2014, annonce de fermeture d’usine, j’ai fait le choix d’accepter un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et ainsi d’intégrer un congé de reclassement, avec pour objectif reprendre mes études pour un bac+5 (niveau initial Bac+3).
-Septembre 2015 : Validation de la commission de suivi de mon projet et pour son financement (coûts pédagogiques + frais annexes).
-Juin 2016 : inscription en Bac+5 en attendant les résultats
-Juillet 2016 : Résultat, Bac+4 en poche
-Début Septembre 2016 : recherche du financement avec la cellule de reclassement (incompétente pour ce métier, pas de réseau professionnel ni de contact pour trouver un financement), après réflexion sur un financement personnel, mon employeur trouve un financement via un OPCA, seule chose faire une demande avant mon licenciement qui sera effectif mi-septembre 2016. En 3 jours le dossier est monté et validé, l’OPCA prend en charge les coûts pédagogiques + frais annexes. Inscription ok

Ouf enfin sauvé.

-Mi-septembre 2016 : licenciement économique et fin du congé de reclassement + inscription sur pôle emploi rendez-vous en octobre avec un conseiller.

Une personne (de mon entourage) me dit de regarder si je peux toucher mes ARE alors que je suis en formation continue avant mon inscription à pole-emploi.

Après avoir posé la question dans le fameux moteur de recherche et après avoir trouvé toutes sortes de réponses, je vous pose les questions suivantes :

Peut-on s’inscrire à pole-emploi alors que nous sommes déjà inscrits en formation ?
Mon projet peut-il être validé par pôle emploi ex post pour se transformer en AREF sachant que je dois effectuer un stage?
Doit-on mentir pour toucher ses ARE alors que l’on est honnête ?

information sur la formation:

350h de cours --> 5 jours/mois de septembre à juin du mardi au samedi
420h de stage obligatoire

Merci
MGX1061

Re: En formation avant inscription à pole emploi

Messagede Rosecelavi » 27 Sep 2016, 19:52

Bonsoir MGX1061,

En premier lieu, je pense qu'il ne faut pas mentir.

Vous avez commencé votre CSP à quelle date ? Vous avez commencé votre formation à quelle date ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede MGX1061 » 27 Sep 2016, 21:21

Bonsoir,

le CSP a commencé en septembre 2015 après mon préavis juste à temps pour commencer ma formation en bac+4.
Ma formation en bac+5 a commencée le 13 septembre 2016 pour un licenciement le 15 septembre 2016.
MGX1061

Messagede Rosecelavi » 28 Sep 2016, 08:27

Je ne comprends pas MGX1061, vous avez été licencié avant d'opter pour le CSP pas après ?

Vous dites CPS en septembre 2015 et licenciement en septembre 2016, vous auriez retravaillez après votre licenciement CPS et de nouveau licencié ?

Autre question, c'est un conseiller Pôle Emploi qui vous a suivi dans le cadre de votre CSP ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede MGX1061 » 28 Sep 2016, 09:03

Bonjour,

En effet j'ai écrit CSP, mais j'étais en congé de reclassement, donc encore salarié pour la première année. C'est une cellule de reclassement (organisme externe) qui m'a suivi.

Désolé pour la confusion
MGX1061

Messagede Rosecelavi » 28 Sep 2016, 10:22

Les 5 jours de formation par mois ne poseraient pas problèmes puisque vous restez entièrement disponible pour votre recherche d'emploi et donc, vous pourriez tout à fait rester inscrit et indemnisé d'autant que pour une durée d'indisponibilité de moins de 7 jours consécutifs, vous n'avez pas à demander d'autorisation d'absence si vous êtes indisponible pour votre recherche d'emploi.

Ce qui pose problème de mon point de vue, c'est le stage en entreprise. Peut-être pourriez-vous trouver un système type AFPR, voir ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ac ... z?id=60635

Je ne sais pas si c'est possible.

Vous pouvez aussi vous rapproche de l'OPCA qui a financé cette formation afin qu'ils prennent contact avec Pôle Emploi pour vous permettre de faire votre stage en entreprise, ce sera plus simple, probablement, que de vous retrouver face à votre conseiller en tête à tête pour trouver une solution.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede MGX1061 » 28 Sep 2016, 21:44

Merci Rose-Marie pour vos réponses.
Je reviendrai vers vous pour l'évolution de mon dossier.
MGX1061

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi