Demission avec un ex-employeur public.

Demission avec un ex-employeur public.

Messagede Florent47 » 29 Sep 2016, 18:52

Bonjour à tous.

Cela fait quelque temps que je travaillais pour un employeur public qui est en auto assurance, j'ai réussi le concours d'aide soignant et j'ai donc intégrer cette formation.
Mais mon ex-employeur ne voulant pas mettre fin au renouvellement de mon cdd de 1mois , j'ai du refuser le renouvellement ce qui est considéré comme un démission ( je n'ai eu que des cdd de 1 mois pendant plus de deux ans avec des périodes d'inactivité car mon employeur estimait qu'il n'avait plus besoin de moi pendant certaine période).

Je n'ai pas donc pas droit au ARE. Il me reste actuellement 71 jours d'indemnisation suite a une précédente période de chômage mais c'est tout, pourrais je les toucher?

Ma conseillère ma dis que je ne pouvais pas percevoir la rémunération de fin de formation car celle ci se basera sur ma dernière période de travail et ne prendra donc pas en compte mes jours d'indemnisations restant. Est ce vrai.
Même chose pour l'AREF ?

Quand a la commission 121 jours après la " démission " je n'y aurai pas droit car il s'agit d'un employeur public qui est en auto assurance je le rappelle. Est ce exact?

Merci de prendre du temps pour me répondre.

Ps : je n'ai pas assez travaillé pour le rsa jeune actif.
Florent47

Re: Demission avec un ex-employeur public.

Messagede Rosecelavi » 30 Sep 2016, 12:36

Bonjour Florent47,

Cela fait quelque temps que je travaillais pour un employeur public qui est en auto assurance, j'ai réussi le concours d'aide soignant et j'ai donc intégrer cette formation.

Si vous avez déjà intégré cette formation Pôle Emploi a du avoir rempli le dossier AIF etc.. ? non ?

Vous avez refusé le contrat d'un mois alors que vous étiez entré en formation ou avant d'entrer en formation ?

Ma conseillère ma dis que je ne pouvais pas percevoir la rémunération de fin de formation car celle ci se basera sur ma dernière période de travail et ne prendra donc pas en compte mes jours d'indemnisations restant. Est ce vrai.

Pour prendre en compte votre dernière période de travail, il faut que vous n'ayez plus de reliquat que tous vos droits antérieurs soient épuisés. La rémunération de fin de formation intervient quand vous n'avez plus d'AREF (quand on entre en formation, l'ARE est transformée en AREF, sans ARE point d'AREF). Mais il y a aussi, parfois, la possibilité de se faire rémunérer par d'autres fonds (rémunération Etat/Région...) quand on a pas d'ARE.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Florent47 » 30 Sep 2016, 17:25

Merci de m'avoir répondu.

Si vous avez déjà intégré cette formation Pôle Emploi a du avoir rempli le dossier AIF etc.. ? non ?

Vous avez refusé le contrat d'un mois alors que vous étiez entré en formation ou avant d'entrer en formation ?

Et bien non , des élèves de ma classe ont reçu ce papier cher eux mais moi rien. Je vais leur demander de me l'envoyer.
J'ai refusé le contrat aux alentours de début aout ( pour septembre ) et j'ai commencé la formation le 29 aout.

Pour prendre en compte votre dernière période de travail, il faut que vous n'ayez plus de reliquat que tous vos droits antérieurs soient épuisés. La rémunération de fin de formation intervient quand vous n'avez plus d'AREF (quand on entre en formation, l'ARE est transformée en AREF, sans ARE point d'AREF). Mais il y a aussi, parfois, la possibilité de se faire rémunérer par d'autres fonds (rémunération Etat/Région...) quand on a pas d'ARE.

D'accord je comprends. Donc mes 70 jours restant d'ARE vont se transformer en AREF si je comprend bien ? Mais une fois que ceux ci seront terminé , pourrai je faire une demande de R2F?

Oui la région aurait pu m'accorder 2500euros de bourses pour l'année si je gardais mon appartement, mais j'avais plus de 4000euros de charge en conservant mon logement donc j'ai du retourner cher ma mère , je n'ai pas voulu tenter de " gruger " le système en faisant une demande de bourse et déménager plus tard ...

Je vais essayer d'aller voir une assistante sociale pour d'éventuelle aide surtout pour l'essence car les stages sont parfois à une heure de route ....

Encore merci de m'avoir répondu , c'est très aimable de votre part.
Cdlt
Florent47

Messagede Rosecelavi » 30 Sep 2016, 17:34

D'accord je comprends. Donc mes 70 jours restant d'ARE vont se transformer en AREF si je comprend bien ? Mais une fois que ceux ci seront terminé , pourrai je faire une demande de R2F?

Le dossier se monte AVANT l'entrée en formation, vous pouvez toujours insister pour tenter d'obtenir l'AREF et la rémunation de fin de formation, mais le dossier doit se faire en même temps, vous ne pourrez pas bénéficier de la RFF à l'épuisement de votre AREF si cela n'a pas été prévu en amont et en même temps que la mise en place de l'AREF

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi