Création d'entreprise et passage devant l'IPR

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Création d'entreprise et passage devant l'IPR

Messagede lychhh » 11 Oct 2016, 15:53

Bonjour à tous,

Et par avance, désolé pour ceux qui auront l'impression de lire une nouvelle demande sur ce sujet, mais ma situation présente quelques particularités qui me poussent à écrire mon propre topic.

Je vous présente ma situation : j’ai quitté en février 2016 un poste en CDI statut cadre par le biais d’une démission.
Ainsi, je n’ai pas été éligible à l’Aide au Retour à l’Emploi depuis cette date. Après un intervalle de recherche d’un nouvel emploi salarié, j’ai pris la décision de me tourner vers l’entrepreneuriat et j’ai pendant cette période mis en œuvre tout le travail nécessaire à la création d’une société, qui prendra la forme d'une micro-entreprise (autoentrepreneur). Ainsi, ces derniers mois ont été exclusivement consacrés à l’avancée de ce projet.

Aujourd'hui, je suis sur le point de demander une requalification de ma situation devant l'IPR (+ de 121 jours) et je souhaiterais avoir des lumières sur quelques points :

- je suis presque arrivé au moment où je vais pouvoir immatriculer mon entreprise : dois-je le faire avant ou après le passage devant l'IPR ? Mon démarchage commerciale commence à aboutir et je ne souhaiterais pas attendre encore 1 mois au minimum. Seulement, j'ai cru comprendre que présenter l'immatriculation dans le dossier pour l'IPR reviendrait à se tirer une balle dans le pied (en ne venant que pour les indemnités).

- est-il pertinent de mentionner que la requalification de ma situation et l’éligibilité à l’ARE me permettraient de continuer à développer et à faire voir le jour à cette activité ? Encore une fois, à dire que je ne recherche que l'indemnisation.

- dans mon dossier, j'ai tenté d'apporter le plus de pièces possibles : justificatifs de formations suivies (8), de certifications pro (5), le recueil des clients démarchés, mon business model, un aperçu du futur site web de la société, un modèle de contrat de services, des documents destinés aux futurs clients, etc. > Sont-ce des preuves recevables de travail sur la création d'une entreprise ? (je l'espère!)

Et globalement, je suis à l'écoute de vos tous conseils puisque je finalise mon dossier destiné à l'IPR.

merci par avance à tous :D
lychhh
 
Messages: 2
Inscription: 25 Aoû 2016, 11:37

Re: Création d'entreprise et passage devant l'IPR

Messagede Rosecelavi » 11 Oct 2016, 20:25

Bonjour lychhh,

C'est très compliqué. La plupart du temps les représentants des IPR ne prennent pas en compte la création d'entreprise, en tout état de cause, ils sont souverains dans les décisions qu'ils prennent et n'ont pas de comptes à rendre. Peu de chômeurs vont en justice à la suite d'un rejet d'indemnisation suite à un réexamen à 121 jours, et ceux qui y vont, perdent, je ne connais pas de jurisprudence positive pour le chômeur. Du coup, il règne vis à vis de ces instances un sentiment d'opacité, d'injuste, du à tout le pouvoir qu'on accorde à ces personnes qui gèrent encore, comme à l'ancienne, l'argent de l'assurance chômage comme des "bons pères de famille", enfin, cela n'empêche pas l'UNEDIC de plonger et ce n'est pas à cause du nombre de chômeurs indemnisés puisque 6 chômeur sur 10 ne le sont pas.

Bref, tout ça pour vous dire que l'affaire n'est pas gagnée et qu'il est difficile de vous dire si, dans votre région à vous, la bande à partenaires dits sociaux préfèrent que vous ayez bouclé votre création d'entreprise pour considérer que vous avez fait ce qu'il fallait pour vous insérer dans la vie professionnelle, ou bien qu'ils préfèrent que vous en soyez au stage où vous en êtes, ou encore qu'ils préfèrent que vous leur montriez plein d'offres d'emploi sur lesquelles vous vous êtes positionnées, des réponses d'employeurs qui se ramasseraient à la pelle telles des feuilles mortes, ou encore même des contrats de travail que vous auriez pu trouver pendant ces 121 jours où vous devez prouver que vous vous êtes activé...

Je pense que la bonne solution, ce serait d'aller voir la ou les personnes d'une organisation syndicale de votre choix, qui siège (nt) dans cette instance afin qu'il vous dise comment présenter votre dossier, si vous avez une chance, s'il peut vous soutenir ou pas puisqu'il siège et qu'il a son mot à dire. Il risque de vous dire que les dossiers sont anonymes, c'est vrai, mais il peut reconnaître votre dossier si vous lui dites quand vous l'envoyez et qu'il le connaît. (je le sais, j'en ai déjà parlé avec des personnes qui siègent).

Bonne chance,

Tenez-nous au courant,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23881
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Création d'entreprise et passage devant l'IPR

Messagede lychhh » 12 Oct 2016, 08:37

Bonjour Rosecelavi et merci pour cette réponse rapide, complète et... un poil désespérante :)

L'opacité est telle que nous n'avons même pas idée de ce qui constitue un dossier "recevable", c'est assez surréaliste.

Je prends tous vos conseils et vous en remercie, je vais tenter de rencontrer un membre de cette instance.

Juste une précision : vous dites que les dossiers sont anonymes mais certains de mes justificatifs contiennent naturellement mon nom (ex : certification pro). Je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas mais je vais faire en sorte que ces justificatifs terminent tout de même entre les mains de l'instance...

Merci encore, je vous tiens informés.
lychhh
 
Messages: 2
Inscription: 25 Aoû 2016, 11:37

Re: Création d'entreprise et passage devant l'IPR

Messagede Rosecelavi » 12 Oct 2016, 13:47

Juste une précision : vous dites que les dossiers sont anonymes mais certains de mes justificatifs contiennent naturellement mon nom (ex : certification pro). Je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas mais je vais faire en sorte que ces justificatifs terminent tout de même entre les mains de l'instance...


Sans avoir assisté personnellement à l'une de ces commissions, je sais que les dossiers sont présentés par Pôle Emploi à l'aide d'une grille sur laquelle il y a la synthèse de votre situation en quelques lignes (5 ou 6 lignes si je ne m'abuse) qui, je crois est projetée sans laisser apparaître les coordonnées des personnes, mais vérifiez cela auprès de votre/vos interlocuteurs.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23881
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron