Lien familial et chômage

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Lien familial et chômage

Messagede Titi22122 » 12 Oct 2016, 21:56

Bonjour,

Je viens d'arriver en fin de droits par rapport à ma période travaillée en France. Au cours des dernières années, j'ai travaillé également 1 an en Espagne. J'ai transféré à mon retour l'U1 à Pôle emploi relatif à cette période travaillée. En arrivant en fin de droits, ma conseillère m'a révélé que j'avais droit à 1 année de droits supplémentaires pour mon travail salarié effectué en Espagne. Mais pour rouvrir mes droits, je devais travaillais minimum une journée en France depuis mon retour.
Mes parents étant âgés et ayant eu un réel besoin d'embaucher quelqu'un pour gardiennage cet été dans leur maison, j'ai proposé de prendre moi-même ces fonctions afin de résoudre à la fois leur problème et le mien. J'ai donc été embauchée par mes parents pour 3 jours avec un CDD déclaré avec le Cesu. Mais je viens d'apprendre que le fait que j'aie un lien de parenté avec l'employeur peut constituer un motif de refus d'attribution des droits. Dois-je directement chercher un autre CDD pour réactiver mes droits le temps de pouvoir enfin réaccéder à un CDI? Ou bien puis-je rester optimiste et espérer démontrer dans mon cas que j'ai exercé de réelles fonctions durant ces 3 jours, car c'est le cas, et pouvoir enfin me remettre à ma recherche de travail l'esprit tranquille?

Merci infiniment pour votre aide!
Titi22122

Re: Lien familial et chômage

Messagede Rosecelavi » 13 Oct 2016, 11:43

Bonjour Titi22122,

Si vous parcourez ce forum, vous constaterez que Pôle Emploi examine avec une attention très particulière ces activités salariées qui se sont déroulées à la suite d'une fin de contrat dans un pays d'Europe pour s'assurer une indemnisation au chômage. Il y a un épluchage sérieux du dossier pour trouver les failles. Alors, quand vous avez travaillé pour un membre de votre famille, pour une période aussi courte, le doute quant à la réalité du travail réellement effectué s'installe, ou bien Pôle Emploi remet en question le lien de subordination, c'est à dire considère que vos parents ne sont pas réellement vos employeurs, vous n'avez de fait pas de compte à leur rendre sur les activités que vous avez effectuées etc...

Si vous aviez effectué un travail qui correspond à une profession particulière, pour laquelle vous avez des compétences, je vous conseillerai d'insister et de tenter d'obtenir votre indemnisation à partir de cette activité. Mais là, vous dites qu'il s'agit de garder la maison de vos parents, pendant une absence de 3 jours, et je suis quasi persuadée que Pôle Emploi considèrera qu'il ne s'agit pas là d'un travail réel, mais d'un service que vous avez rendu à votre famille.

Bref, je serais à votre place, je chercherai une mission, même courte, avec un employeur qui n'est pas de votre famille, cela peut être un CESU ou un CDD (avec contrat de travail), attention, l'indemnisation que vous percevrez à l'issue de ce contrat de travail sera basée sur la rémunération que vous percevrez au cours de ce contrat de travail. Si vous démissionnez de ce contrat de travail vous ne serez pas indemnisé, il faut, bien entendu que la fin de votre contrat de travail soit indépendante de votre volonté (licenciement, fin de CDD...)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire