Jours de recherche d'emploi à l'étranger = indisponibilité?

Jours de recherche d'emploi à l'étranger = indisponibilité?

Messagede Michael_87 » 28 Oct 2016, 04:27

Bonjour,

J'ai informé ma conseillère Pôle Emploi mi-Septembre que je partais pour une période définie à l'étranger (environ 2 mois) pour y chercher du travail. Elle a approuvé ma décision qui était en accord avec mon PPAE.

Il y a quelque jours, j'ai reçu un email m'annonçant ma cessation d’inscription à Pôle Emploi pour avoir excédé le nombre maximum de jours d’indisponibilité. Cette décision est directement transmise au conseil général et va avoir des conséquences négatives sur le RSA auquel je suis inscrit. Je suis surpris que ma conseillère ne m’ait pas informé par avance alors que je lui avais clairement expliqué la situation et qu’elle avait approuvé mes démarches.

Cela m’amène à 2 questions :
-les jours passés à l’étranger à la recherche d’un travail sont-ils techniquement et sans appel considérés comme des périodes d’indisponibilité par Pôle Emploi?
-sachant que je suis toujours en recherche d’emploi à l’étranger, suis-je dans la légalité si je me réinscris maintenant à Pôle Emploi (en vue de respecter les conditions nécessaires à l'obtention du RSA)?

Merci de vos réponses,
Michael
Michael_87

Re: Jours de recherche d'emploi à l'étranger = indisponibilité?

Messagede Rosecelavi » 28 Oct 2016, 07:48

Bonjour Michael_87,

Ce serait fort étonnant que votre conseillère est écrit sur votre dossier informatique, que, dans le cadre de votre PPAE, vous pouviez partir à l'étranger pour chercher du travail et que cela n'aurait aucune incidence sur votre inscription à Pôle Emploi. Tout simplement parce que vous devez, pour rester inscrit à Pôle Emploi, ne pas vous absenter plus de 7 jours sans justification, et vous pouvez avoir une autorisation d'absences pour des congés qui ne peut pas dépasser 35 jours (et encore, pas d'un coup : 34 jours + 1), à défaut, si vous prenez plus de 35 jours, une décision de cessation d'inscription est prise.

Vous pouvez donc vous réinscrire au plus vite, mais si vous vous réinscrivez, il faut que vous soyez sur le territoire français.. Vous devriez aussi vérifier du côté du RSA, cela m'étonnerait que vous puissiez percevoir le RSA en restant à l'étranger en dehors d'une période de congés autorisée par Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi