Avertissement avant radiation pour refus d'une action de fo

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Avertissement avant radiation pour refus d'une action de fo

Messagede 3l0diie » 04 Nov 2016, 10:30

Bonjour, je vous écris car j'ai reçu ce matin un avertissement avant radiation pour refus d'une action de formation. Lors d'un entretien avec ma conseillère pole emploi, celle mis me propose d'effectuer une formation de serveuse, que j'accepte, alors elle m'inscris a une formation d'agent de restauration. Quelques jours après je me renseigne sur cette formation et me rend compte que celle ci n'a rien avoir avec du service en salle! Je lui envoi donc un mail (qu'elle n'a jamais reçu ..) que cette formation ne m’intéresse pas et que je suis en attente de réponse suite a des candidatures. Du coup elle me recontacte début de semaine pour savoir pourquoi je ne me suis pas présentée a la réunion d'information. Je lui explique donc la situation mais rien y fait !
Je suis un peu désemparée face a cet avertissement, j'ai 10 jours pour justifier de ce refus, je ne pense pas être en tord de refuser une formation qui ne m’intéresse pas, a laquelle je serais aller a contre cœur, qui au final ne me servira pas, qui me fera perdre mon temps et celui des formateurs. Je reconnais que j'aurais peut être du aller a cette réunion d'information mais je ne pensais pas qu'il y aurais de tel conséquences suite a ça ...
Pouvez vous m'aidez, sur mes droits, et sur la rédaction de ma lettre qui m'aidera a ne pas être radiée injustement .
3l0diie

Re: Avertissement avant radiation pour refus d'une action de fo

Messagede Rosecelavi » 04 Nov 2016, 15:23

Bonjour 3l0diie,

Il faut que vous fassiez un courrier d'observations, comme il vous est proposé dans cette lettre d'avertissement. Vous l'adresserez en recommandé avec accusé de réception au Directeur de votre agence. Vous ferez savoir qu'il y a un malentendu et que celui-ce devrait se résoudre, car il suffit de lire les synthèses d'entretien pour vérifier que votre demande de formation ne correspondait pas à une formation d'agent de restauration, mais à une formation de serveuse. Vous pourrez dire que vous vous êtes documenté avant de faire des choix et que votre chois de formation de serveuse a été fait en connaissance de cause. Les deux métiers ne sont pas les mêmes, d'ailleurs, vous invitez votre conseiller à se penchez sur les fiches ROME de ces deux métiers que je vous mets en lien (vous pourrez indiquer le code de chacun des métiers cela lui fera gagner du temps) :

http://www.dynamique-embauche.fr/wp-con ... ration.pdf

http://rome.adem.public.lu/fiches_rome/G1803.html

Si vous tapez les codes vous pouvez avoir les PDF qui se téléchargent.

Vous pourrez dire que vous avez adressé un mail à votre conseillère le.... que vous en avez gardé trace et que vous êtes étonnée qu'elle n'en ait pris aucun compte (sa réponse disant qu'elle ne l'a pas reçu est je suppose orale, mais vous avez la trace, vous, de l'envoi) pour lui dire que vous ne vous présenterez pas à cette convocation car la formation proposée ne correspondait pas au métier que vous souhaitez faire, qui est un emploi en "tension" puisque de nombreuses offres d'emploi ont des difficultés à être pourvues dans ce métier là. Vous ne comprendriez donc pas que l'on vous radie parce que vous choisissez une formation qui vous permettra sans aucun doute de travailler.

De plus, vous ne pouvez pas être radiée pour un refus de formation alors que c'est vous qui êtes à l'initiative de cette demande, et qu'elle se traduit par une erreur d'orientation pour laquelle vous refusez d'être sanctionnée, d'autant que vous avez prévenu en amont de la convocation.

Vous avez bien conscience qu'il est difficile pour les conseillers de gérer les nombreux mails qu'ils reçoivent mais là non plus, vous n'avez pas à en subir les conséquences.

Pour tous ces motifs, vous demandez à Pôle Emploi de bien vouloir interrompre cette procédure de radiation.

Formule de politesse, vous datez, vous signez, vous gardez une copie de ce courrier et vous attacherez l'accusé de réception quand vous le recevrez.

Si, néanmoins, vous étiez radiée, vous reviendrez et nous vous aiderons à rédiger le recours.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription