Non versement de mon ASS

Non versement de mon ASS

Messagede ValérieV » 07 Nov 2016, 10:31

Bonjour

J'ai fait comme tous les mois mon actualisation et depuis 4 ans je réponds chaque mois que je n'ai pas travaillé (ce qui est le cas). Je l'ai faite le 30/10 (j'imprime chaque mois par sécurité le document). La semaine dernière j'ai vérifié chaque jour mon compte bancaire et rien. La CAF a bien versé l'ALS. Je me retrouve en difficulté financière parce que j'ai un loyer à payer.

Je vais voir sur mon ESPACE PERSONNEL de POLE EMPLOI, aucun versement en attente. Et o surprise je vois votre demande d'ARE est à l'étude. Je regarde à nouveau mes déclarations d'octobre et de septembre ; c'est bien indiqué que je suis toujours à la recherche d'un emploi.

J'ai trouvé bizarre ma convocation de Pole Emploi que j'ai reçue ces derniers jours pour un RDV le 9 ; il est indiqué en début de lettre : vous vous êtes inscrite comme demandeur d'emploi le 19/09/2016. Voilà comment on fait tomber les chiffres du chômage !

J'ai envoyé un mail ce week end à ma conseillère mais je m'inquiète.

Cet été j'étais en recherche d'entreprises pour faire une formation en alternance par le biais du contrat de professionnalisation. Ne trouvant pas d'entreprise, je suis venue à Pole Emploi pour savoir si en plus du chèque formation de la Région (3050 euros) Pôle Emploi pouvait couvrir le restant. Elle m'a répondu : demander d'abord à la Région et si réponse positive, on fera une demande. La réponse de la Région est positive. Demande d'une AIF. Là je découvre que l'AIF ne prend pas en charge les frais d'inscription (520 euros) mais uniquement les frais pédagogiques. Je reçois une réponse positive pour 1770 euros.
Je n'ai toujours pas trouvé d'entreprise (pourtant je propose la formule stage longue durée à 3.60 euros de l'heure). La rentrée arrive. J'appelle l'école qui me dit vous pouvez entrer en formation et on fera tout pour vous trouver une entreprise. Retournez nous le formulaire d'inscription à la formation et le chèque pour les frais d'inscription. J'hésite et le fais en me disant qu'il ne faut pas que je manque la rentrée (une semaine en formation et deux semaines en entreprise).

Le lendemain je suis à Pole Emploi pour informer de mon entrée en formation le 19/09. J'indique à Pole Emploi que la Région me propose une rémunération (l'ASS s'arrête pendant la formation, chose que je savais, que PE ne m'a pas dite). Elle me dit mais non je vais demande une RFPE ça ira plus vite. Elle me dit que j'aurai le même montant (652 euros). J'ai bien 6 mois d'activité (910 heures) sur une période de 12 mois. Quand je lui pose des questions, je me rends compte que les réponses sont floues. Je lui dit : est ce que la RFPE sera la même pendant ma formation et pendant les périodes en entreprise, et pendant la période où je ne serai pas en entreprise car pas encore trouvé. Elle me dit, mais l'école vous fera une attestation comme quoi vous êtes en recherche d'entreprise. Après elle va voir un collègue et me dit : c'est en fonction de l'assiduité. Le pire j'ai reçu de PE le 17/10 un courrier d'admission à la RFPE mais pour seulement 352 euros.

Le week end tout cela me travaille et je décide de ne pas entrer en formation. J'ai fait mes calculs :

- je risque de perdre 520 euros si je ne trouve pas d'entreprise et que je suis entrée en formation
- je ne serai payée que pendant les périodes en formation, soit une semaine par mois ou deux semaines par mois
- sans entreprise je ne pourrai pas valider le titre

Le 19/09 je débarque à Pole Emploi et je trouve au guichet ma conseillère qui me dit toute affolée, mais vous devriez être en formation. Je lui explique pourquoi. Elle me reçoit le 21/09 ; elle est toujours pas contente et me dit vous auriez dû essayer, sans tenir compte de ce que je lui dit en matière financière. Je lui dit que je continue à chercher une entreprise et me donne jusqu'au 7 octobre dernier délai avant de renoncer. Le 10/10 j'envoie à ma conseillère un mail pour lui dire que je renonce à cette formation. Elle acte ma décision et m'envoie un compte rendu.

Entre temps j'ai trouvé une formation entièrement financée par la Région. Je suis admise et encore sur liste d'attente, car les personnes avec BAC étaient prioritaires. Au chômage de longue durée je ne fais pas partie du public prioritaire parce que j'ai bac+2 et que c'est une formation bac+2. Je pensais que le plan formation 500 000 s'adressait aux personnes peu qualifiées ou au chômage de longue durée. Une personne s'est désistée parce qu'elle a trouvé un emploi et j'ai pu ainsi récupérer sa place. Je dois rentrer en formation le 14/11 mais je dois passer par PE pour des papiers le 9/11.

J'e m'inquiète :

- de ne pas pouvoir toucher mon ASS d'octobre et de novembre (jusqu'au 13/11)
- de ne plus retrouver sur ma carte ma date d'inscription le 16/10/2010
- d'être rejetée par la Région pour la formation que je viens de trouver car chômeur depuis peu
- que j'ai aussi une incidence sur l'ALS de la CAF
- que je perde ma réduction pour le téléphone fixe
- .... autres conséquences que je n'imagine pas

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils.
ValérieV

Re: Non versement de mon ASS

Messagede Rosecelavi » 07 Nov 2016, 16:18

Bonjour ValérieV,

Je pense que vous devez vous rapprocher de votre Pôle Emploi et demander à être reçue par une personne qui a des compétences dans le domaine de la formation. Le mieux serait une lettre recommandée avec accusé de réception, à l'attention du Directeur, dans laquelle vous expliquerez les déboires que vous avez rencontrés faute d'avoir des informations fiables et précises sur le déroulé de cette formation, la prise en charge, la rémunération et vous avez une autre opportunité qui se présente, vous ne voulez pas la rater. Vous aurez mis en OBJET : DEMANDE VALIDATION DE FORMATION ET INFORMATIONS SUR DROITS/REMUNERATION/PRISE EN CHARGE

Vous pourrez lister vos questions et demander à rencontrer une personne au plus vite afin de pouvoir bénéficier de cette opération 500 000 formations qui est une formidable chance que vous ne voulez pas rater une seconde fois.

Il me semble que c'est la meilleure solution.
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 07 Nov 2016, 18:29

Merci Rose pour votre réponse.

Je suis obligée d'aller à mon RDV mercredi 9 nov et si ça patine encore, je vais devoir aller plus haut. Cette conseillère me dit qu'elle est dédiée à la formation. On ne dirait pas. Il faut que je récupère mon ASS d'octobre (504 euros) dans un premier temps et que je puisse avoir tous les documents pour entrer en formation le 14 nov.

Je crains d'avoir des ennuis si je me plains à Pole Emploi, qu'ils me cherchent la petite bête. On se sent petit à Pôle Emploi.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Bonne soirée.
ValérieV

Messagede ValérieV » 07 Nov 2016, 19:32

Je viens de recevoir un mail de ma conseillère : elle va voir demain matin pour débloquer le paiement de l'ASS.
A suivre....
ValérieV

Messagede ValérieV » 10 Nov 2016, 12:53

J'ai eu mon RDV hier et elle m'a montré à l'écran mon compte. La régularisation de non-entrée en formation le 19/09 et de reprise en catégorie A a été saisie le 24 octobre. Moi j'ai fait mon actualisation le 30/10. Elle a dû avant mon arrivée faire appel au directeur pour débloquer mon ASS. J'ai bien vu à l'écran le montant. Aujourd'hui je me suis connectée sur mon espace personnel de Pole Emploi, le versement est à l'écran et prévu pour le 14/11.
Un bug quelque part ou une opération non saisie quelque part et c'est moi qui fait les frais. Au moins 10 jours de retard.

J'ai eu ma prescription pour la formation qui démarre le 14/11 et le formulaire attestation d'inscription à la formation.
J'ai oublié de lui poser la question déjà posée dans mon mail pour le montant de la RFPE à 352 euros sur l'autre formation.

De toute façon maintenant je ne peux plus faire confiance à Pole Emploi.

Pour le mois de novembre, je percevrais l'ASS jusqu'au 13/11 puis elle va s'interrompre. Après c'est la Région qui va me verser une rémunération, normalement 652 euros parce que j'ai au moins 910 euros sur une période de 12 mois et que la formation est à temps plein (35 h 00). Le temps que tout soit enregistré, je devine que j'aurai aussi du retard pour la mise en route.
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 10 Nov 2016, 14:47

Bonjour ValérieV,

Vous vous êtes bien débrouillée, bravo. Faites votre dossier au plus vite pour éviter que le retard s'accumule.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi