Droit d'option

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Droit d'option

Messagede Aurélia51 » 17 Nov 2016, 00:22

Bonsoir,

J'espère que le sujet est bien placé, si ce n'est pas le cas veuillez m'en excuser.

Je copie ici le contenu de mon email, désolé je pensais que l'on pouvais vous contacter directement via votre adresse mail :

"Inscrite chez pôle emploi depuis quelque temps j'ai été radiée car je ne m'étais pas actualisée (je ne vous cache pas que c'était fait un peu exprès étant donné que je commencais mon contrat de 8 mois le 8 février de cette année et étant très bien payée je ne voyais pas l'intérêt de restée inscrite, bref).

Je me suis réinscrite début octobre, à la fin de mon contrat et m'aperçois du montant de l'ARE journalier : 36,47€ soit 1094 € par mois environs. Cela m'a paru bizarre sachant que je gagnais en moyenne 2000 € par mois lors de mon contrat.
Après un entretien avec un conseiller indemnitaire au pôle emploi de ma ville, j'ai vite compris que j'avais repris mes allocations précédentes, il me reste 152 jours à épuiser.
J'ai donc fais une demande de droit d'option mais celle-ci a été refusée. En effet, en demandant le recalcul de mes droits le montant s'élève à 46,28€ (je ne sais pas exactement pour quelle période mais celle-ci inclut ma période de contrat de 8 mois). Mais ce montant est inférieure au montant ARE + 30% (47,41€).

Ma question est la suivante : pour 1,13€ d'écart ne peut on pas faire une demande "exceptionnelle" afin que mon droit d'option soit accepté ? Car d'un salaire de 2000€ je me retrouve avec 1094€ par mois. C'est toujours mieux que rien mais actuellement enceinte de 5 mois, des dépenses vont s'ajouter à mes factures et j'ai peur que cela soit juste."

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider car je ne trouve pas de solution sur internet, merci d'avance pour votre réponse. :) Aurélia
Aurélia51

Re: Droit d'option

Messagede Rosecelavi » 17 Nov 2016, 15:15

Bonsoir Aurélia51,

Si vous avez bien saisi les règles du droit d'option, soit vous entrer dans les critères, soit vous n'y entrez pas, les critères, les voici :

Les conditions du droit d’option :

Le droit d’option est ouvert au demandeur d’emploi s’il remplit les conditions suivantes :

il lui reste de sa précédente période d’indemnisation des allocations chômage non épuisées ;
il a retravaillé au moins 122 jours ou 610 heures (507 heures s’il est intermittent du spectacle), condition nécessaire à l’ouverture d’un droit ;
son allocation actuelle est inférieure ou égale à 20€ par jour, ou le montant de l’allocation issue de ses dernières périodes d’emploi est supérieur d’au moins 30 % à celui de son allocation actuelle.

Vous pouvez toujours tenter de saisir le Médiateur, mais il est soumis, lui aussi, aux règles de la convention d'assurance chômage qui a été "concoctée aux petits oignons" par les partenaires sociaux. D'ailleurs ce droit d'option a été mis en place parce que nous avons fait beaucoup de barouf autour ces droits rechargeables qui mettaient des personnes dans des conditions de misère alors qu'ils avaient travaillé, cotisé, évolué dans leurs fonctions, leurs compétences, leurs qualifications et se retrouvaient avec des indemnités correspondant à des petits boulots, jobs, ou contrats d'apprentissage... Nous avons en quelque sorte, par nos actions, forcé les partenaires sociaux à se remettre autour de la table pour atténuer la catastrophe due aux droits rechargeables, mais atténué seulement, comme vous pouvez le constater, à votre corps défendant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Aurélia51 » 17 Nov 2016, 16:02

Bonjour,

Merci pour votre réponse, quelles sont les démarches pour faire appel au Médiateur ?

Sinon puis je demander le détail du calcul à pôle emploi afin de savoir quelle période a été prise en compte ?

Je comprends bien qu'il y a des critères dans lesquelles on rentre ou non, et que grace à vous le droit d'option a pu être possible mais c'est vrai que 1€ d'écart change tout.

Merci encore pour votre aide.
Aurélia
Aurélia51

Messagede Rosecelavi » 17 Nov 2016, 16:49

Pour le Médiateur, voir ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-m ... z?id=60586

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Aurélia51 » 17 Nov 2016, 20:57

Merci :) , je vais essayer de faire ça, après tout qui ne tente rien n'a rien.

Aurélia
Aurélia51

Retourner vers Raconter votre histoire