CSP et CDD entre 3 et 5 mois

CSP et CDD entre 3 et 5 mois

Messagede pelios » 17 Nov 2016, 19:26

Bonjour,

Après un sujet compliqué avec l'obligation de formation, je me trouve dans une autre situation délicate avec le CSP : une reprise d'activité en CDD.

Il est bien précisé que c'est possible de conserver ses droits au CSP si le CDD n'excède pas 6 mois (et dans ce cas, une demande de prime de reclassement est possible).

Cependant, j'ai trouvé un CDD de 5 mois et j'ai plusieurs questions à ce sujet :
- Les textes précisent qu'il est possible de décaler la date de fin de CSP de 3 mois maximum uniquement à partir du 7è mois. Mais ce 7ème mois correspond à la date de début du CDD (ce qui n'est pas le cas dans ma situation) ou du moment qu'on travaille pendant ce 7ème mois ?
- La prime de reclassement ne peut être demandé que si le CDD dure plus de 6 mois. J'ai pour l'instant un CDD de 5 mois mais avec de fortes probabilités qu'il soit prolongé et durera au final plus de 6 mois (remplacement pour un congé maternité). Est-il toujours possible de demander la prime de reclassement une fois qu'on a la preuve de renouvellement ? Ou il faut obligatoirement rester dans les 30 jours après le premier jour travaillé ?
- Mes droits à l'ARE de mon précédent emploi (celui me donnant les droits au CSP) seront-ils toujours conservés après ce CDD de 5 mois minimum ?

Je vois ma conseillère très prochainement et ne manquerait pas de lui poser ses questions. Mais doutant de son niveau de compétences à ce sujet, je doute qu'elle puisse m'apporter de vraies réponses.

Merci d'avance pour tous ces compléments d'information que vous pourriez m'apporter.
pelios

Re: CSP et CDD entre 3 et 5 mois

Messagede Rosecelavi » 18 Nov 2016, 09:00

Bonjour pelios,

Vous devriez trouver les réponses à vos questions dans ce document :

http://www.unedic.org/sites/default/fil ... 1609_0.pdf

Si, après avoir lu ce document vous ne comprenez pas ou n'êtes pas sûr d'avoir bien compris, il faudra demander à votre conseillère qu'elle réponde à vos questions, si elle ne sait pas répondre, elle demandera aux services juridiques de Pôle Emploi qui ont les réponses.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede pelios » 18 Nov 2016, 11:59

Bonjour Rosecalvi,

Merci pour votre document qui m'a permis de répondre à ma première et troisième question.

Quant au sujet de la prime de reclassement, rien n'est expliqué pour un cas comme le mien. Je doute fortement pouvoir en bénéficier si mon CDD venait à être prolongé jusqu'à plus de 6 mois car j'aurais dépassé le délai de demande de 30 jours.

Cette expérience me permet de constater que le CSP n'est interessant que pour ceux qui trouve un CDD de plus de 6 mois ou un CDI. C'est plus interessant financièrement de refuser des petits contrats car pas le droit à la prime de reclassement est bien souvent l'indemnité différentielle n'est pas applicable (quand on compare l'ancien salaire net au nouveau salaire brut, il ne faut pas s'étonner...)

Cordialement

Pelios
pelios

Messagede Rosecelavi » 18 Nov 2016, 16:23

Merci pelios pour cette analyse à partir de votre expérience et du partage que vous faites ici, cela peut être éclairant pour d'autres personnes, qui se retrouveraient avec les mêmes questions.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi