Rendez-vous pendant période de radiation

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Rendez-vous pendant période de radiation

Messagede Sys » 18 Nov 2016, 10:40

Bonjour,

Suite à mon inscription à pôle emploi en octobre, j'ai eu un 1er rdv avec une conseillère début novembre. Elle m'a déjà inscrite à deux ateliers pour la semaine prochaine.

J'ai été radiée hier pour avoir oublié d'actualiser ma situation mensuelle (je pensais qu'il fallait le faire à compter du 1er rdv, et le courrier de rappel est arrivé trop tard). Je suis allée à pôle emploi, on m'a dit que je devais me réinscrire dès aujourd'hui et que mes rendez-vous semaine prochaine seraient maintenus (ce qui ne m'arrange pas franchement, avouons-le).

Ma question est: si j'attends fin de semaine prochaine que mes rdv soient passés pour me réinscrire, est-ce que je risque quelque chose (hormis le report de mes rdv, ou la remise à zéro de ma date d'inscription)? On ne pourra théoriquement pas me radier pour absence à mes rdv si je suis toujours radiée pendant cette période. Mais quand j'ai dit ça à la conseillère qui m'a reçue hier, elle a tourné autour du pot et refusé de me répondre clairement.

Je précise que je ne touche rien du tout, que j'ai des rdv de suivi un peu partout et que je commence à en avoir marre (certes, ma conseillère s'en fiche bien).

Merci pour vos avis!
Sys

Re: Rendez-vous pendant période de radiation

Messagede Rosecelavi » 18 Nov 2016, 12:16

Bonjour Sys,

Un défaut d'actualisation (ou un retard) n'engendre pas une radiation, mais une cessation d'inscription, concrètement, cela veut dire que vous n'êtes plus inscrit mais que vous pouvez vous réinscrire quand vous le souhaitez. Si vous ne vous réinscrivez pas, logiquement, on ne peut pas vous radier pour absence à un rendez-vous.

Je suis d'accord avec votre raisonnement, de plus, je ne vois pas comment informatiquement on pourrait vous radier si vous n'êtes pas inscrit.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Sys » 18 Nov 2016, 13:59

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Sur le courrier de rappel reçu (trop tard), il y a bien marqué que la non-actualisation de ma situation avant le 15/11 minuit (c'était passé) entraînerait ma radiation. Pas sûre de bien comprendre la nuance avec la cessation d'inscription, si ce n'est que je n'ai pas de "pénalité" outre les démarches administratives à refaire.

En tout cas merci pour votre avis, ça me parait logique. Je pense que je vais tenter le coup et essayer de faire reporter ce rdv (voire d'en faire passer un aux oubliettes, on ne sait jamais), je n'ai rien à perdre.

Cordialement
Sys

Messagede Rosecelavi » 18 Nov 2016, 16:32

C'est simple, quand on sait.

La radiation est une sanction qui peut par exemple durer deux mois si vous n'avez pas honoré un RDV à Pôle Emploi. Vous pouvez certes faire un recours contre cette radiation, mais si Pôle Emploi maintient la radiation de deux mois, vous ne pouvez pas vous réinscrire avant que les deux mois soient passés. La cessation d'inscription, vous pouvez aussi faire un recours pour demander son annulation si vous pensez que celle-ci a été prononcée à tort (par exemple, le fait que vous receviez un courrier de rappel, après la date du 15 novembre, pourrait vous permettre de faire un recours pour faire annuler cette cessation d'inscription), mais vous pouvez aussi, contrairement à la radiation, vous réinscrire aussitôt que vous le souhaitez, même immédiatement après avoir constaté que votre inscription a cessé.

Mais là, si vous êtes sûr que votre inscription a cessé, comme vous pouvez vous réinscrire quand vous le souhaitez, vous ne devriez pas avoir de problème de radiation suite au RDV non honoré.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour absence à convocation