Bonjour,
tout d'abord, je souhaitais vous remercier pour l'existence de ce site qui semble être l'un des seuls 'contre-pouvoir' disponible mais aussi pour la grande qualité des conseils prodigués aux personnes demandant votre aide (et avec une grande disponibilité, ce qui est d'autant plus appréciable).
Je souhaite aussi mentionner le fait que j'ai lu avec attention les 14 pages du sujet 'Activ'emploi' et que j'ai passé du temps à étudier chaque situation exposée pour tenter d'en tirer les meilleures informations et enseignements.
Maintenant voici un exposé ma situation: je suis demandeur d'emploi et inscrit à PE depuis 2013 et je perçois le RSA depuis 2014. J'ai bien sur passé un entretien à PE suite à mon inscription complété par un autre entretien de suivi en 2014. A la suite de cet entretien, il ressort que je suis entièrement autonome pour ma recherche d'emploi (dans le secteur horticole), que d'autre part je je pense éventuellement à reconvertir mon activité en Photographie que je suis en contact avec des professionnels à ce sujet et qu'enfin j'ai prévu de partir en Australie pour suivre une formation de photographe. Malheureusement, et pour des raisons familiales, mon projet de suivre cette formation à l'étranger est rapidement rendu impossible, je reste donc inscris à PE et je continue à chercher du travail et toucher le RSA jusqu'à aujourd'hui.
Depuis tout ce temps, j'ai seulement reçu (et au cours de la dernière année écoulée) un mail de mon conseiller me demandant de mettre en ligne mon CV dans mon espace personnel (ce que je fis) et aussi une offre d'emploi à laquelle postuler (ce que je fis également, bien que l'annonce demandait de l'expérience alors que j'en suis dépourvu).
Retour au présent, je reçois hier une convocation à l'action Activ'emploi pour début décembre.
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, je pense d'une part que cette action n'est pas adaptée à mes besoins (mais cela reste à confirmer) car je recherche dans le secteur horticole et que la meilleure méthode consiste à démarcher soi même et en personne les employeurs, à faire jouer ses contacts, etc. D'autre part, je pense être sous le coup d'un 'frein périphérique à l'emploi' puisque je n'ai pas de véhicule et que j'utilise celui de ma mère qui n'est pas toujours disponible (dans mon PPAE il est stipulé que je recherche un emploi dans un rayon de 30km mais rien à propos de l'absence de véhicule personnel).
Enfin, j'ai bien compris en parcourant les différents sujets que des programmes sont une manœuvre destinée à faire radier un nombre important de personnes (celles ne se présentant pas à l'activité mais aussi celles déclarant ne pas en avoir besoin et qui pensent pouvoir rester dans la même situation mais que l'on radie à cause de leur refus (même motivé) de suivre l'activité). J'ai aussi compris que dans bien des cas, des personnes sont inscrites ou désinscrites puis radiées sans aucun consentement de leur part (soit on leur fait signer une fausse fiche de présence soit tout est carrément fait dans leur dos). Pour ces raisons, je souhaite éviter de mettre un pied dans cette embuche qui au mieux ne m'apportera rien mais risque surtout de m'attirer des ennuis non-justifiés.
Au final, je souhaiterais convaincre mon conseiller d'annuler cette inscription car si elle est maintenue elle pourrait se solder par l'inscription au programme Activ'emploi ou bien par ma radiation si je n'y suis pas inscrit (avec ou sans mon consentement dans les deux cas).
Je cherche donc les meilleures raisons et arguments à opposer à mon conseiller pour qu'il annule mon inscription. Ainsi je souhaite couper le processus à la souche car je suis conscient que de la simple inscription à Activ'emploi peut déboucher sur de fâcheuses conséquences et autres embrouillaminis administratifs.
Mes questions sont les suivantes:
- mon profil (recherche dans le secteur horticole, autonome dans ma recherche, 'frein périphérique' éventuel car pas de véhicule personnel) n'est-il pas incompatible avec le suivi Activ'emploi et si oui, quels sont les points à mettre en avant pour le démontrer ?
- y-at-il une liste (empirique) des motifs de désincription à l'activité ? Le seul motif officiel que j'ai pu trouver est le projet de création d'entreprise. Un motif officieux que j'ai trouvé est le fait d'être enceinte. Y-a-t’il à votre connaissance d'autres circonstances qui annulent l'inscription d'office ? (je ne cherche pas à trouver un faux motif à invoquer mais bien à vérifier que je m'entre pas naturellement dans une catégorie justifiant la désinscription).
- le fait d'invoquer les actions abusives et autres manoeuvres d'intimidations perpétrées lors de l'activité Activ'emploi, et donc ma réticence à y participer peut-il constituer un argument valable et recevable pour mon conseiller ?
En vous remerciant d'avance.
PS: bien sur ma requête personnelle concerne mon cas mais je pense qu'elle devrait aussi pouvoir servir d'exemple à d'autre personnes qui souhaitent éviter de tomber dans le piège de cette 'réorientation' vers Activ'emploi. Je pense déjà avoir regroupé un certain nombre d'informations dans ce sujet.