RDV avec psychologue du travail P.E dit « Regards croisés »

RDV avec psychologue du travail P.E dit « Regards croisés »

Messagede Dissident » 17 Nov 2016, 15:37

Bonjour,

À vrai dire je ne suis pas encore radié, mais je sens le vent venir… En effet, suite à un 1er rdv récent avec une nouvelle conseillère (je n’avais plus de nouvelle de la précédente depuis longtemps…). Cette nouvelle m’a imposée 2 ateliers à la fin de ce rdv, un atelier « CV » et un « entretien » avec un prestataire privé externe. Un peu stressé par ce 1er rdv avec cette nouvelle conseillère (ne sachant pas comment j’allais être mangé), je n’avais même pas eux la présence d’esprit de lui demander si ces ateliers étaient vraiment nécessaires et/ou obligatoires ? Voir que cela ne m’intéressait pas (sans les refuser bien entendu), ayant déjà suivi (même s’ils dataient) ces mêmes types d'ateliers avec l’Apec et P.E…

Suite à ces 2 ateliers qui se sont en effet avéré être des ateliers au rabais (non cadre/agents de maitrise - ce que je suis depuis mes 10 dernières années passées en tant que salarié - et les autres participants à ces ateliers de très faible niveau) avec des animateurs du même gabarit (humiliants, autoritaires, condescendants, voire odieux…), je lui ai fait part par mail (je devais la recontacter par ce biais début novembre après ces ateliers.) de cela et de ma déception (correctement, mais fermement) de ces « ateliers » et du niveau de ceux-ci et de leurs « animateurs ».

Elle, étonnée d’un retour négatif (d’après elle elle aurait toujours des retours positifs de ces ateliers…) m’a envoyé, parallèlement à sa réponse, une convocation à un rdv appeler du joli nom « Regards croisés » en me précisant que c'était un rdv avec un psychologue du travail…

Son message (extrait) :
« …Je vous avoue que je suis plutôt surprise car nous avons, en général, d'excellents retours sur cette prestation, qui mélange en effet les niveaux : nous pensons que cela est source d'enrichissement et d'échanges… Si mon retour sur notre échange vous a déplus, j'en suis désolée. Il est important pour moi de travailler en confiance et avec franchise. Le but est simplement de vous aider à trouver un emploi. Je pense que vous devez être plus à l'aise en tête à tête et c'est pour cela que je vous invite à rencontrer un psychologue du travail afin d'y voir plus clair sur vos besoins et envies… ».

Sachant que c’est la 1re fois que je suis envoyé vers un psy du travail par P.E., quand pensez-vous ? Dois-je m’en méfier ? Cela peut-il déboucher sur une radiation ? Et savez-vous comment se passe ce type de rdv avec un psy du P.E et comment doit-on s’y préparer et y réagir ?
En dire un minimum ? Mais suffisamment pour ne pas passer pour fou… Que leur expliquer ?

Mon RDV avec ce psy est prévu dans une semaine le jeudi 24 novembre 2016.

Merci d’avance pour des conseils.
Dissident

Re: RDV avec psychologue du travail P.E dit « Regards croisés »

Messagede Rosecelavi » 17 Nov 2016, 16:34

Bonjour Dissident,

Sachant que c’est la 1re fois que je suis envoyé vers un psy du travail par P.E., quand pensez-vous ? Dois-je m’en méfier ? Cela peut-il déboucher sur une radiation ? Et savez-vous comment se passe ce type de rdv avec un psy du P.E et comment doit-on s’y préparer et y réagir ?
En dire un minimum ? Mais suffisamment pour ne pas passer pour fou… Que leur expliquer ?

Je pense que vous devez y aller en confiance, être sincère, et lui dire que vous ne savez pas trop pourquoi on vous a proposé de le rencontrer. Vous pourrez faire état de vos échanges avec vos conseillers et lui demander si lui (ou elle) comprend pourquoi cet entretien "regards croisés" et s'il peut vous expliquer l'objet de cet entretien auquel vous avez été convié.

Vous pourrez aussi lui faire part de ce qui a précédé cet entretien, ces ateliers prescrits auxquels vous êtes certes allé en traînant les pieds tellement vous savez qu'ils vous seraient inutiles, mais que ces derniers ont été au delà de ce que vous pouviez imaginer tant sur la forme que sur le fond.

C'est important que le/la psychologue sache que vous avez été dirigé vers lui, vers elle, car, selon votre conseiller vous devriez être plus à l'aise en tête à tête, et que du coup, vous avez le sentiment que si ces ateliers ne se sont pas bien passés au regard de votre conseiller, ce serait du au fait que vous auriez du mal avec le travail en groupe/collectif. Essayez de trouver des exemples/des situations qui pourraient démontrer que ce n'est pas le cas, vous pourrez en discuter avec le/la psychologue.

Ensuite, vous verrez ce qu'elle/il vous dira et vous réagirez en fonction, toujours avec sincérité. Vous n'avez rien à craindre des psychologues de Pôle Emploi qui souvent viennent de l'AFPA et ne sont pas là pour vous mettre en difficulté, mais pour vous aider.

Quant à votre conseillère, considérez que ce qu'elle vous dit est sincère, ce qui devrait vous permettre d'être plus zen et plus naturel.

A priori, vous n'avez pas d'inquiétude à vous faire concernant une radiation éventuelle. En revanche, faites tout ce qu'il faut pour avoir des preuves de recherches d'emploi, il existe un logiciel gratuit, qui s'appelle : ANPSEDIC, vous verrez, c'est pas mal fait et ça vous permet de pouvoir démontrer à tout moment où vous en êtes dans vos recherches d'emploi. Vous pouvez le télécharger ici :

https://anpsedic.fr.softonic.com/

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede zen76 » 17 Nov 2016, 16:34

Bonjour,

Si je peux me permettre, ne voyez pas la chose a priori avec un excès de défiance,

- d'abord, le fait de proposer un entretien face-à-face avec un psychologue du travail fait partie de l'offre depuis récemment des agences Pôle Emploi

cf par exemple : http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/09/0 ... emploi.php

- ensuite, il ne faut pas confondre psychologue et psychiatre, vous ne risquez pas d'être catégorisé en termes de troubles mentaux

- et si l'on remet dans le contexte pourquoi l'on vous invite à un tel rendez-vous sous forme d'entretien particulier, c'est suite aux critiques que vous avez émises concernant les réunions en groupes; sachez en passant que votre conseillère est susceptible d'être évaluée, sur son aptitude à répondre aux retours que vous faites

zen76
zen76

Messagede Dissident » 18 Nov 2016, 12:26

Merci à tous deux pour vos réponses rapides et précises, vos conseils et liens, cela me rassure un peu et m’informe… Mais donc si j’ai bien compris je fais partie des cobayes d’une toute nouvelle disposition de P.E venant tout juste d’être mis en place… Du coup est que cela est rassurant… Mais déjà en en étant informé on y est mieux préparé.

Par contre zen76, il ne me semblait pas avoir particulièrement ciblé dans mon message les réunions en groupes « suite aux critiques que vous avez émises concernant les réunions en groupes » ? C’était surtout l’attitude des animateurs que je critiquais défavorablement et, mais bien sûr, et j’imagine comme pour beaucoup de monde, ce n’est pas le « collectif » en soit qui me gêne, mais à quel type de « collectif » j’ai à faire. Que ce soit dans ce type d’ateliers, en entreprises et/ou en formations, j’ai maintenant un peu de bouteille (53 ans) et quelques expériences (5 formations/reprise d’études longues et 2 courtes) sans parler des expériences pro, pour juger (post-juger et non pré-juger) d’attitudes bienveillantes ou malveillantes, voir hostiles, de la part de certains ou certaines au sein de « collectifs », voire quand ce n’est pas le collectif entier, surement dû à un instinct grégaire parfois pas très sein.
Dissident

Messagede polobis » 21 Nov 2016, 11:12

Dissident a écrit: Mais donc si j’ai bien compris je fais partie des cobayes d’une toute nouvelle disposition de P.E venant tout juste d’être mis en place…

Bonjour

La prestation REGARDS CROISES n'est pas nouvelle, elle fait partie de l'offre de services Pôle Emploi depuis des années déjà

Cordialement
polobis

Messagede Dissident » 22 Nov 2016, 11:35

polobis a écrit:La prestation REGARDS CROISES n'est pas nouvelle, elle fait partie de l'offre de services Pôle Emploi depuis des années déjà

Bonjour,

Ah bon ? D’après ce qu’indiquait zen76 plus haut et l’article qu’il a fourni en lien http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/09/06/09005-20160906ARTFIG00148-pole-emploi-renforce-ses-equipes-de-psychologues-au-service-des-demandeurs-d-emploi.php, j’avais cru que c’était tout récent… Est-ce que je lis mal ou ce sont les journalistes du Figaro qui sont en retard d’un train ?

Merci tout de même
Dissident

Messagede zen76 » 22 Nov 2016, 12:30

Dissident a écrit: j’avais cru que c’était tout récent…

Bonjour,

ce qui est récent c'est le recrutement qui vient d'être lancé pour doubler à terme les effectifs de psychologues de travail intervenant au Pôle Emploi comme conseils en orientation, car ils sont actuellement très insuffisants en nombre (environ 600) pour être déployés dans les agences de proximité

ci-après un autre lien vers un article de presse, qui en parlait dernièrement :
http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 203610.php

en revanche, ce qui existe de depuis des années, c'est le format des réunions Regards Croisés

zen76
zen76

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi