Refus AIF

Refus AIF

Messagede lindaverde » 21 Nov 2016, 23:47

Bonjour,

J'ai reçu aussi mon refus d'AIF depuis quelques jours et je prépare ma lettre de recours.
Dans la lettre de refus pole emploi indique deux raisons assez absurdes :
-l'AIF n'a pas pour objectif de financier à une formation qui aboutit à une autre formation
-d'autre problématiques se posent notamment celles de l'échec ou de la réussite du concours.
Pour info je souhaite suivre une préparation au concours pour être professeur des écoles et mon conseiller trouve cette formation nécessaire et cohérente avec mon parcours (j'étais professeure des écoles titulaire en Italie et professeure des écoles contractuelle en France).

Mon conseiller m'a dit que a son avis les raisons évoquées par la commission ne sont pas valides et que j'ai le 98% des possibilités de gagner ce recours (je n'y crois pas vraiment).
Par contre il m'a dit de l'envoyer directement au directeur régional de Pole Emploi.
J'ai vu que sur le forum vous déconseillez ça...pourquoi?

Bien cordialement,
Linda
lindaverde

Re: Refus AIF

Messagede Rosecelavi » 22 Nov 2016, 21:56

Bonjour lindaverde,

Pendant des années, ce sont effectivement les règles que Pôle Emploi appliquait : pas de financement de formation pour une action de formation de préparation à un concours. Sachant qu'une formation prise en charge par Pôle Emploi ne peut pas aller au delà de 12 mois et qu'elle devait être qualifiante/professionnalisante.

Avec le CPF (compte personnel de formation) qui pointe son nez, le CPA qui devrait permettre aux personnes, selon ce que l'on nous raconte à longueur de journée, d'utiliser leurs "points" pour suivre une formation de leur choix, peut-être que les choses peuvent changer ?

En tout état de cause, vous pouvez faire une demande de formation à Pôle Emploi, et, si Pôle Emploi vous la refuse, il doit le faire par écrit par une décision de rejet motivée en fait et en droit.

Je vous conseille donc de faire votre demande en recommandé avec accusé de réception, à l'attention du Directeur. Vous lui demanderez de bien vouloir vous apporter une réponse écrite, une décision motivée en fait et en droit.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi