Reprise d'activités dans 3 mois

Reprise d'activités dans 3 mois

Messagede Zimir » 28 Nov 2016, 16:34

Bonjour à tous,

Je suis actuellement inscrit à Pole Emploi et je viens de trouver un travail dont le contrat commencera le 20 Février.
Je ne suis pas sur de la procédure à suivre pour notifier ce changement :
- Peut on notifier d'un changement d'activité dans le futur ?
- Techniquement je ne suis plus en recherche active d'emploi, cependant je ne toucherai pas de salaire avant Février, donc que dois je communiquer auprès de pole emploi afin de garder mon indemnisation ? En gros si je dis que j'ai trouvé du boulot pour dans 3 mois, Pole Emploi va-t-il me couper les vivres des à présent ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Zimir
Zimir

Re: Reprise d'activités dans 3 mois

Messagede Rosecelavi » 28 Nov 2016, 18:44

Bonsoir Zimir,

Si vous travaillez et que vous n'êtes pas payé par votre employeur, ce n'est pas Pôle Emploi qui fera l'avance de vos salaires.

Comment se fait-il que vous ne serez payé qu'en février ?

Tout changement de situation doit être déclaré dans les 72 h.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Zimir » 28 Nov 2016, 18:53

Non je ne travaille pas. Mon contrat commence en février et d'ici là j'attends de commencer à travailler et je vais avoir une formation non rémunérée (payante même) pendant un mois avant de commencer.

Désolé, j'ai sûrement mal expliqué la situation.

J'ai passé l'entretien la semaine dernière et eu la réponse cette semaine c'est pourquoi je dis que je viens de trouver du travail.

Mais je ne commencerai effectivement qu'à fin février
Zimir

Messagede Rosecelavi » 28 Nov 2016, 19:32

je vais avoir une formation non rémunérée (payante même) pendant un mois avant de commencer.

Il faut voir avec Pôle Emploi si vous ne pouvez pas vous faire prendre en charge cette formation (peut-être pas le coût, mais au moins votre indemnisation pourrait continuer à vous être versée sous forme d'AREF au lieu d'ARE :

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F291

Mais, une formation par une entreprise, non rémunérée et payante, je vous dis attention ! de quoi s'agit-il ? Combien ça va vous coûter ? Dans quel secteur d'activité est cette entreprise ? En quoi consiste la formation ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Zimir » 01 Déc 2016, 00:31

Bonjour,

La formation n'est pas dispensée par l'entreprise mais par un institut privé, et c'est une qualification nécessaire et préalable à l'embauche. L'embauche est d'ailleurs conditionnée par la réussite de cette qualification.
Ca coute un bras (voire deux) et c'est malheureusement classique dans le milieu (aéronautique). La formation se faisant à l'étranger je crains de ne pouvoir bénéficier de l'AREF. J'ai déjà eu ce problème. En effet je sors de 18 mois de formation (payante aussi) et j'ai du faire un croix sur mes indemnisations pendant cette période car la formation était dispensée à l'étranger.

Du coup dois je attendre le mois de février et le début de mon contrat pour informer Pole Emploi ou puis-je dès à présent m'actualiser en indiquant que je reprendrai un boulot à partir de fin Février ?

Merci,
Zimir

Messagede polobis » 01 Déc 2016, 08:47

Bonjour

L'actualisation est mensuelle, c'est la situation des demandeurs Mois après Mois qui est évalué.

Jusqu'à l'actu de février prochain faîtes comme d'habitude et répondez OUI à la question "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi". Début février vous déclarerez votre "reprise d'activité" (la date vous sera demandée) ou à l'actu de février vous répondrez NON à la question "êtes vous tjrs à la recherche d'un emploi" (idem on vous demandera la date)

Vous avez presque signé un contrat de travail pour démarrer le 20 février et avez besoin de vous former, rapprochez vous rapidement de votre conseiller pour lui demander s'il est possible de mettre en place une AIF (aide individuelle à la formation = prise en charge financière), vous lui expliquez reprendre un emploi le 20/2 à la condition que vous soyez formé et rajoutez que cette formation se tient à l'étranger (précisez le pays) et vous donnez le prix.

2 points qui pourraient poser problème mais cela vous permet de les lever dès maintenant : les critères requis pour bénéficier d'une AIF en 2017 ne sont pas connus et le fait que la formation se déroule à l'étranger. Partant du principe "qui ne tente rien n'a rien", je vous encourage

D'un autre côté l'employeur pourrait lui même s'adresser à POLE EMPLOI pour monter une POE ou AFPR, l'entreprise perçoit une rémunération à la condition qu'elle vous embauche réellement.

Bonne journée
Polobis
polobis

Messagede Rosecelavi » 01 Déc 2016, 11:01

Merci à Polobis qui dégaine plus vite que son ombre !

Du coup dois je attendre le mois de février et le début de mon contrat pour informer Pole Emploi

ça c'est la dernière des choses à faire si Pôle Emploi ne prenait pas en charge la période de formation car vous seriez à l'étranger et que pour pouvoir rester inscrit à Pôle Emploi, il faut rester sur le territoire national.

Donc, je résume, soit vous vous retrouvez dans l'une des propositions faites par Polobis, et vous auriez dans ce cas, le feu vert de Pôle Emploi avec une convention, une AIF etc.. soit Pôle Emploi ne prend pas en charge la formation et vous devrez déclarer votre indisponibilité à la date où vous entrerez en formation pour cette entreprise.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi