propositions de formation, impossible de s'y inscrire

propositions de formation, impossible de s'y inscrire

Messagede LaSorciere » 08 Déc 2016, 15:04

Bonjour,

Je fais appel à vous car je ne sais pas comment me sortir de la situation suivante :
J'ai fait part à pôle emploi de mon souhait de participer à une formation 'réaliser une étude de marché'. J'ai besoin de cette formation pour avancer dans mon projet de création d'entreprise.
Depuis le mois de septembre, j'ai eu 2 propositions pour cette formation sans pouvoir y participer :
-la 1ère fois je m'y suis inscrite lors d'un rdv avec mon conseiller, mais on m'informe la semaine suivante que la session était déjà complète.
-La 2è fois je m'y inscris également lors d'un rdv, je me rends au 1er jour de la formation mais ne peux y participer car je ne suis pas prévue dans la liste! En effet je n'ai pas participé à la journée d'information, je n'ai jamais été informée de cette journée, le conseiller ayant 'oublié' de m'y inscrire.

Et au mois de novembre une 3è proposition ( celle qui me pose problème) :
Le conseiller m'envoie un mail, mail envoyé le lundi 14 à 18h43. Or je me connecte le lundi soir, le mardi matin et également le mardi vers 17h : ce mail n'était pas dans ma boîte mail. Ce n'est que le mardi soir vers 20h que le mail arrive, m'informant de la formation qui commence le lendemain mercredi 16.
Evidemment à cette heure-ci plus moyen de joindre personne, je réponds quand même immédiatement au mail. Le lendemain dès 8h je contacte la CCI (lieu de la formation) qui me confirme comme je m'y attendais qu'il n'est plus possible d'intégrer cette formation.
Cette semaine rdv avec mon conseiller, qui est un peu fâché car selon lui 'le délai n'était pas trop court' pour m'inscrire à cette formation et que j'aurais du insister auprès de la CCI pour intégrer la formation.
Je lui assure que le mail n'est arrivé que le mardi soir, si je l'avais reçu avant je me serais bien sûr inscrite à la formation car je l'attends avec impatience.
Le conseiller m'apprend qu'il n'y a pas d'autre formation prévue pour le moment et que pour les suivantes je ne serai pas prioritaire car j'ai déjà eu 3 propositions qui n'ont pas abouti! Alors là je suis dégoûtée, cela n'a pas abouti mais pas par ma faute!
Comment est-ce possible que le mail arrive avec un tel décalage? Je précise que je n'ai pas de trace de ces échanges avec le conseiller dans mon espace pôle emploi, car il me contacte directement dans ma boîte mail. Comment prouver ma bonne foi?
J'ai mon prochain rdv avec le conseiller au début du mois de janvier, il m'a demandé d'ici là soit de trouver d'autres dates de formation (mais tous les organismes que je contacte n'ont pas de dates à me proposer) soit de trouver une autre orientation (là j'ai déjà fait le tour, je n'ai plus aucune piste).
Je crains ce prochain rdv, je me retrouve dans une situation difficile alors que j'essaye de faire le maximum mais j'ai l'impression que pôle emploi ne va pas dans mon sens.

Merci de l'attention que vous porterez à mon message, je veux bien vos conseils pour me sortir de cette situation.
LaSorciere

Re: propositions de formation, impossible de s'y inscrire

Messagede Rosecelavi » 08 Déc 2016, 17:58

Bonjour LaSorciere,

Je pense qu'il faut que vous fassiez un mail récapitulatif de ces différents ratés qui effectivement ne peuvent pas vous incomber, et que vous rapportiez, dans ce mail, la décision orale de votre conseillère de vous dire qu'après 3 propositions vous ne pouviez plus accéder à cette action destinée à vous aider dans le cadre de votre création d'entreprise. Vous lui rappellerez que vous n'avez aucune responsabilité dans tous ces ratages, et qu'il n'y a aucune raison pour que vous soyez puni dans la construction de votre projet.

Vous lui demanderez donc de bien vouloir vous communiquer les textes qui préciseraient qu'après avoir reçu 3 refus d'un organisme pour intégrer cette action de formation "réaliser une étude de marché" du au fait que les sessions sont complètes à chaque fois, vous ne pouvez plus faire la demande d'accéder à cette action de formation, et, vous lui demanderez de bien vouloir vous informer de vos droits de recours.

Vous lui indiquerez que vous avez, à chaque fois, fait les démarches pour intégrer cette prestation, avec célérité et que vous trouvez cette interdiction de faire une autre tentative, jusqu'à que vous ayez une place disponible, vous apparaît comme particulièrement injuste.

En fonction de sa réponse, soit elle comprend qu'elle n'a pas tout pouvoir et qu'elle n'a pas le droit de vous faire barrage et elle fera ce qu'il faut pour que vous puissiez intégrer cette action, soit elle continue dans cette logique et dans ce cas, il faudra que vous fassiez un recours auprès du Directeur du Pôle Emploi, mais là, vous aurez au moins cet écrit pour vous appuyer dessus et peut-être la réponse de votre conseiller.

C'est bien entendu une proposition, à vous de voir :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi