Chomage, sécurité sociale et congé maternité

Chomage, sécurité sociale et congé maternité

Messagede maimai » 15 Déc 2016, 09:33

Bonjour,

Je vous écris car je suis un peu perdue, je ne sais plus si j'ai raison ou tord, et j'ai beaucoup de mal à trouver les bonnes informations concernant mon cas : en résumé, j'ai bénéficié du chômage pendant quelques temps, puis ai été en congé maternité, congé que la sécurité sociale refuse de m'indemniser, ce que je ne comprends pas.

Ma situation exacte est la suivante :
- Activité salariée du 20/06/2011 au 05/07/2013
- Indemnisation Pôle emploi du 22/07/2013 au 31/10/2013
- Absence d'activité salariée et d'indemnisation Pôle emploi du 01/11/2013 au 15/04/2014
- Indemnisation Pôle emploi du 16/04/2014 au 31/12/2015
- Repos prescrit du 31/12/2015 au 13/01/2016 puis congé maternité à partir du 14/01/2016

Selon la sécurité sociale, je bénéficie du maintien de droits aux prestations en espèces uniquement du 01/11/2013 au 31/10/2014. Mon repos et congé maternité sont donc d'après eux hors délai.

Or j'avais cru lire et comprendre qu'étant indemnisée par le pôle emploi du 16/04/2014 au 31/12/2015, je bénéficie sur cette période et sur l'année qui suit (donc au total du 16/04/2014 au 31/12/2016) de ces droits aux prestations en espèces, et donc des indemnités journalières de congé maternité.

N'est-ce pas? ou ai-je raté quelque chose?

Je précise qu'après de multiples échanges avec ma caisse, une première décision de leur part et une contestation de ma part, mon dossier est passé en commission de recours amiable. A présent, si je peux et souhaite contester leur décision, il s'agit de faire un recours auprès du tribunal des affaires de sécurité sociale, au plus tard le 18 décembre prochain. La date est en effet très proche, mais je viens tout juste de découvrir votre site.

Je vous remercie grandement de votre aide,

Maï
maimai

Re: Chomage, sécurité sociale et congé maternité

Messagede Rosecelavi » 15 Déc 2016, 19:45

Bonsoir maimai,

Ne sachant pas répondre à votre demande, j'ai pris l'initiative de m'adresser à un autre collectif avec qui nous travaillons régulièrement, voici la réponse d'Hélène :

"Après observation de la situation de la personne, nous vous renvoyons le cadre législatif du maintien de droits. Pour moi, cette personne relève a-priori du L161-8, mais il faudrait connaître davantage le détail de sa situation précédant son congé maternité.
Avant toute chose, nous aurions besoin de savoir quelle est la date de sa dernière ouverture de droits à Pôle Emploi.
Vous pouvez sans hésiter lui transmettre nos coordonnées.

Bien à vous,
Hélène pour Les Matermittentes."

Je m'empresse donc de vous communiquer le mail de contact de ce collectif : matermittentes@gmail.com, à qui vous exposerez de nouveau votre situation, vous ajouterez la réponse d'Hélène et répondrez aux questions qu'elle vous pose.

Les délais de réponses ne sont pas forcément ceux de ce forum, il faudra donc, être patiente.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Chomage, sécurité sociale et congé maternité

Messagede maimai » 15 Déc 2016, 22:35

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je vais contacter cette personne de suite.

Merci encore, et très bonne continuation à vous,

Maimai
maimai

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi