Bonjour.
Je reviens vers vous suite à un soucis avec Pole emploi. Pour vous résumé la situation, je me suis fait licencié en juin 2013 et je me suis inscrit dans la foulée à Pole Emploi. J'ai bénéficié pendant environ 1 an d'allocations chômages. Je suis ensuite parti en Angleterre en mai 2014 et mes droits ont donc étaient gelés. A mon retour en France en Février 2016, je me suis réinscris à Pole Emploi et suite a votre réponse, j'ai effectivement bénéficié de mon reliquat. Mais non sans mal car Pole Emploi a bien évidemment exigé le formulaire U1. Apres une longue discussion et différents appels téléphonique que ma conseillère a effectué, j'ai pu reprendre mon reliquat sans fournir le formulaire U1. Ma conseillère m'as également dit de demander ce formulaire U1 car dans le cas ou je serais amener à travailler, ils auront besoin de ce formulaire pour calculer une nouvelle ouverture de droits. Je lui ai dis que je ne souhaitais pas faire valoir mes périodes travaillées en Angleterre car le motif de rupture de mon contrat était une démission et que je serais surement parti au Canada (car je souhaitais partir au Canada en novembre 2016) avant d'avoir travaillés les périodes nécessaire pour calculer une nouvelle ouverture de droit. Elle m'as répondu effectivement qu'il faudrait que je travaille au minimum 91 jours pour en quelques sortes annuler ma démission pour comptabilisé mes périodes étrangères et que cela ne valait pas le coup de demander ce formulaire. Ma conseillère m'as donc dis, dans ce cas, de ne plus me préoccuper du formulaire U1 vu que je ne voulais pas faire valoir mes périodes travaillés à l'étranger.
Malheureusement, j'ai du repousser mon expatriation au Canada au mois de Juin 2017. Mon reliquat a expiré en novembre 2016 et j'ai commencé a effectué quelques missions en interim. Au mois de décembre, j'ai donc actualisé ma situation au Pole Emploi en indiquant mes missions d'interim effectués. Je souhaitais donc faire une demande d'Ass, qui suite a un refus, pourrait me permettre de prétendre à la prime d'activité. Mais au fil du mois de décembre, toujours pas de dossier d'Ass dans mon espace personnel. Je décide donc d'envoyer un mail a ma conseillère. 2 minutes plus tard, je reçois un email m'informant que l'adresse mail de ma conseillère était erroné. J'appel donc le 3949 et la dame au bout du fil m'indique que cette conseillère n'est plus présente depuis 1 mois, et qu'elle est surprise que Pole Emploi ne m'est toujours pas attribué d'un nouveau conseiller. Au bout d'1 semaine d'attente, je reçois enfin l'email de ma nouvelle conseillère. Je lui renvoi donc le mail concernant ma demande d'ass et celle ci me répond qu'il faut d'abord que j'envoie mon formulaire U1 ??!! Ce satané U1 revient toujours au centre des débats... Je pars au Canada en Juin 2017, et le temps de recevoir le formulaire je serais déjà surement parti. Je lui répond donc que je ne souhaite pas faire valoir mes périodes travaillés a l'étranger et elle me répond que c'est obligatoire, que je n'ai pas le choix.
Ma question est donc : est-il obligatoire de fournir le formulaire U1 ? Je ne souhaite pas faire valoir mes périodes travaillés à l'étranger mais ma conseillère refuse. J'ai lu quelques part que le formulaire U1 est un droit et non un devoir, mais après plusieurs heures de recherches, je n'ai trouvé aucun document sur lequel m'appuyer. Merci de votre aide.