Refus d'ARE suite dossier Instance Paritaire Régionale

Refus d'ARE suite dossier Instance Paritaire Régionale

Messagede Tip » 11 Jan 2017, 15:52

Je me permet de vous contacter suite au refus d'ARE suite à l'examen de mon dossier par l'Instance Paritaire Régionale (relatif à ma démission).
J'avais accompagné le questionnaire à remplir d'un courrier, expliquant que je suis en reconversion professionnelle et en recherche active de PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnelle) afin de confirmer mes ambitions. Dans le questionnaire j'ai mentionné (pour la période des 121 jours de chômage) :
- 5 entretiens avec mon conseiller pôle emploi (dont 4 à ma demande)
- 0 reprise de travail
- 7 démarches personnelles auprès d'employeurs pour ma PMSMP (justificatifs à l'appui, mails de candidature PMSMP, courriers envoyés ou remis en main propre, contacts téléphoniques etc)
- 4 démarches personnelles auprès d'organismes de formation

Mon conseiller référant, ainsi que le spécialiste indemnisation que j'ai rencontré ne comprennent pas le refus de mon dossier par l'IPR. Ils estiment que ma démarche active de reconversion professionnelle est indiscutable. D'autant plus que j'ai trouvé une structure d'accueil pour ma PMSMP (juste après les 121 jours de chômage, donc ceci n'a pas pu être mentionné dans le dossier).

Mon avis de situation Pôle Emploi a néanmoins été mis à jour, indiquant que : "vous n'avez pas justifié vos recherches d'emploi depuis votre démission".

Pensez-vous que leur décision est justifiée ? Sachant que j'ai 9 ans d'expérience professionnelle.

Merci d'avance,
Tip
 
Messages: 1
Inscription: 08 Jan 2017, 13:26

Re: Refus d'ARE suite dossier Instance Paritaire Régionale

Messagede Rosecelavi » 11 Jan 2017, 16:07

Bonjour Tip,

Les partenaires dits sociaux (en tout cas une bonne partie d'entre eux) aiment à dire qu'ils ont un pouvoir discrétionnaire, ce qui équivaut à dire qu'ils ont tout pouvoir de décision.

Dans le cadre du réexamen à 4 mois, ils doivent évaluer les recherches d'emploi effectuées par la personne qui présente son dossier, et apporter un avis positif pour l'indemnisation s'ils considèrent que les efforts déployés pour retrouver un emploi sont conséquents.

Selon les informations que nous avons, seuls les reprises d'emploi ont un effet sur leurs décisions, même s'il s'agit d'un emploi de courtes durées. Les réorientations qui conduisent à des recherches de formation ou les créations d'entreprises, même effectives, semblent ne pas faire partie des critères qu'ils retiennent pour octroyer une indemnisation.

Vous pouvez toujours tenter de leur envoyer un courrier, via le Médiateur peut-être ou via la Direction de votre agence si les conseillers semblent être surpris de la décision, ils peuvent aussi soutenir votre demande de réexamen en mettant en avant ce fait nouveau : vous avez enfin trouver une entreprise qui veut bien vous prendre en PMSMP. Qu'ils vous appuient en écrivant un petit mot expliquant votre implication dans la recherche d'une entreprise d'accueil suite à leurs conseils.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23332
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 7 invités

cron