Prestataire Activ'emploi

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Prestataire Activ'emploi

Messagede ChapiChapopo » 24 Jan 2017, 10:20

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet du prestataire Activ'emploi a été traité dans de nombreux posts et je les ai lus bien attentivement ce qui m'a aidé à pouvoir dire non à ma conseillère qui m'avait si gentiment imposé ce rdv. J'ai pris exemple des forums une fois rentrée à la maison car je voulais en savoir plus sur ce prestataire. Je ne suis en recherche d'emploi seulement depuis un mois et elle m'a imposé cette formation alors que cela fait 10 ans que je travaille et que c'est la première fois que je suis au chômage. Je lui ai donc écrit que d'après le cahier des charges de ce prestataire cela ne correspondait absolument pas à ce que je recherchais actuellement et que je lui avais bien montré lors de notre entretien ma forte motivation à rechercher des emplois (copies de mails ...). La conseillère m'a donc répondu qu'elle annulait bien ce rdv mais que si je ne trouvais pas d'emploi dans un délai raisonnable, elle m'inscrirait à cette prestation.

Ma question est donc la suivante : ma conseillère peut-elle quand même m'obliger à faire cette prestation si je ne trouve pas d'emploi dans les mois qui suivent ?

Je vous remercie par avance de votre réponse,

Cordialement,

Sara
ChapiChapopo

Re: Prestataire Activ'emploi

Messagede Rosecelavi » 24 Jan 2017, 12:25

Bonjour ChapiChapopo,

ma conseillère peut-elle quand même m'obliger à faire cette prestation si je ne trouve pas d'emploi dans les mois qui suivent ?

Elle peut le faire, elle a d'ailleurs tenté déjà de le faire, cela dépend de sa capacité à résister aux consignes/directives qu'elle reçoit de sa hiérarchie, et ensuite cela dépendra de votre propre capacité à résister aux injonctions de votre conseillère, même si ces injonctions sont de l'abus de pouvoir (influencé par sa hiérarchie).

Cela peut aller jusqu'à la procédure de radiation qui serait illégale, et qu'il faudra combattre si vous ne voulez pas être radié. Si cela devait aller jusque là, vous recevriez une lettre d'avertissement avant radiation, il faudra faire vos observations dans un délai qui vous sera précisé sur le courrier, puis, Pôle Emploi décidera si la procédure est annulée ou bien s'il prend une décision de radiation, dans ce dernier cas, vous pourrez faire un recours contre la radiation dans les deux mois suivant la réception de la décision. Là encore, si votre recours n'est pas accepté, il vous restera comme possibilité le tribunal administratif.

Je vous décris toutes les situations qui peuvent se produire (même les pires, voire les plus improbables), sachant que même si vous deviez aller devant le tribunal administratif, avec ce que l'on a comme information sur cette prestation, le juge devrait faire annuler la sanction.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Prestataire Activ'emploi

Messagede ChapiChapopo » 24 Jan 2017, 14:54

Bonjour Rosecelavi,

Je vous remercie pour cette réponse dès plus complète. Oui donc si elle a envie de "bien faire son travail" elle peut donc m'y envoyer. Les situations que vous me décrivez si jamais je venais à de nouveau refuser sa prestation ne sont pas très joyeuses.... Je me demande si dans ce cas, il ne vaut mieux pas serrer les dents et aller faire cette satané prestation. En espérant bien entendu que le mieux pour moi serait de trouver un emploi au plus vite.
Je vous remercie encore de votre réponse et du temps que vous avez pris,

Bonne journée,

Sara
ChapiChapopo

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription