Un bon début....

Un bon début....

Messagede bes » 30 Jan 2017, 10:08

Bonjour,
Voilà mon histoire; Désolée mais dur pour moi de faire court!!!
Je me suis inscrite le 9 janvier 2017 en ligne (ou j'ai répondu à leur cases : CDI, temps partiel, trajet de 15 minutes, j'ai des contraintes à prendre en compte pour ma recherche d'emploi et pas d'aides pour les résoudre).
Mardi 24 janvier 2017: ma conseillère (peu aimable) me téléphone (17h) pour me proposer un job de secrétaire de 10 jours à 45 min de chez moi pour le lendemain. Je refuse car pas de garde pour mes enfants (Je ne m'y attendais pas du tout car moi j'attendais mon premier rdv pour faire mon PPAE et que cela faisait 15 jours 'dinscription, donc...). Elle me sermonne car étant demandeur d'emploi je dois avoir organisé ma vie privée pour répondre aux offres!!! Je lui réponds que je ne comprenais pas pour quoi elle me proposait un job de secrétaire et me répond que c'était ce qu'il y avait d'inscrit dans ma précédente inscription (en 2013, environ 2 mois). De là, je lui explique que j'attendais mon 1er entretien pour évoquer un éventuel changement professionnel, voir quel accompagnement pole emploi me proposerait....
Mercredi 25 janvier: je décide de lui envoyer un mail (non agressif) pour signifier de mon incompréhension de cette proposition d'offre car vu les renseignements que j'ai fourni dans mon inscription je ne pense pas rentrer dans le cas d'un refus d'ORE. Réponse: ces éléments sont enregistrés nous en discuterons lors de notre entretien du 22 février.(C'est bien un conseiller personnel!!)
Jeudi 26 janvier : dans mon espace personnel, je vois un courrier "conclusion de notre échange du 24 janvier" où il est écrit: "Je vous propose ce jour par téléphone une offre d'emploi de 10 jours à compter de jeudi (moi par tel elle m'a dit le mercredi) sur **** au ***, vous refusez car la garde de vos enfants n'est pas organisée. Je vous rappelle vos obligations de demandeur d'emploi. Nous ferons le point lors du prochain RDV."
Vendredi 27 janvier: j'ai un rdv pour un atelier CV. Avant je vais à l'accueil pour des explications. Réponse: la garde de mes enfants n'est pas une excuse valable et qu'il est normal de reprendre le PPAE des précédentes inscriptions et souvent pole emploi va me proposer des offres qui ne correspondront pas à mes critère et qu'il faudra bien que j'accepte. Il y a peu d'offre de secrétaire et "en gros" (avec mes mots) je ne dois pas faire la difficile!

Pour infos complémentaires, cela fait 14 ans que je n'ai pas travaillé car j'ai enchainé plusieurs congé parental (oui j'ai 6 enfants). Je souhaite trouver un travail compatible avec a vie familiale et pas plus de 20 h par semaine! Je ne sais pas dans quoi me diriger professionnellement et j'attendais mon 1er entretien pour évoquer tout cela et voir ce que pole emploi me propose ( formation, bilan de compétence....). Mon 1er entretien n'aura pas lieu avant le 22 février et du coup je m'inquiète car ne sachant pas dans quel domaine travailler, je ne pas peux pas commencer mes recherches MAIS ma conseillère va surement me demander des justificatifs de ma bonne foi de demandeur d'emploi!!!
Question 1: Qu'en pensez- vous. Dois-je m’inquiéter de ce courrier?
Question 2: Pole emploi a-t-il le droit de réutiliser un PPAE d'une ancienne inscription et ai-je le droit de refuser des offres vu que je n'ai pas encore fais de PPAE?
Question 3: Suis-je obligé de définir mon PPAE lors de ce 1er entretien (vu que je veux voir ce que pole emploi me propose pour continuer mes réflexions professionnelle!!!)?
Question 4: quels sont les situations personnels et familiales qu'on peut inclure dans le PPAE et peuvent-elles etre un motif de refus "légales" (J'ai 6 enfants, et je ne peux pas organiser leurs gardes avant de savoir quel genre de travail et d'horaire je devrais faire. Car si j'avais les moyens de payer maintenant les périscolaires, les cantines et une nounou juste pour être 100% dispo pour pole emploi et bien je ne chercherais pas du travail! C'est pour cela que j'ai noté "contraintes dans mon dossier d'inscription!
Question 5: J'ai peur d'arriver sans justificatifs le 22 février et qu'elle me le reproche et le rajoute à mon dossier!! ! Que dois-je faire ou dire?

Voilà encore désolée pour le pavé!!!

Cordialement
bes

Re: Un bon début....

Messagede Rosecelavi » 30 Jan 2017, 11:36

Bonjour bes,

Avant toute chose, je vous laisse prendre connaissance de la circulaire relative aux droits et devoirs du demandeur d'emploi, qui vous éclairera sur les règles relatives au PPAE, certes c'est un peu long, mais c'est important d'en prendre connaissance pour ne pas subir des pressions pour vous inciter à prendre des emplois qui ne correspondraient pas à votre PPAE :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... D/jo/texte

Nous ne faisons pas, de cette circulaire, notre bible, mais celle-ci peut, dans certains cas, vous permettre de vous défendre en vous basant sur des textes qui encadrent jusqu'où Pôle Emploi peut aller, et vous permet des marges de manœuvres.

Question 1: Qu'en pensez- vous. Dois-je m’inquiéter de ce courrier?

Oui et non. Vous avez une conseillère qui soit ne connaît pas vos droits, soit refuse d'en tenir compte. D'une façon comme d'une autre si vous laissez faire, vous allez vous retrouver en conflit ouvert ou latent à chaque entretien ou chaque proposition d'offre d'emploi. D'où l'importance de clarifier poliment, calmement, mais fermement les règles que vous n'avez pas, vous établies, mais qui sont des règles de droits. L'offre proposée n'est pas une offre raisonnable d'emploi puisqu'elle ne correspond pas à votre PPAE actuel (CDI etc.. alors qu'on vous propose un CDD de 10 jours).

Question 2: Pole emploi a-t-il le droit de réutiliser un PPAE d'une ancienne inscription et ai-je le droit de refuser des offres vu que je n'ai pas encore fais de PPAE?

Vous dites : "Je me suis inscrite le 9 janvier 2017 en ligne (ou j'ai répondu à leur cases : CDI, temps partiel, trajet de 15 minutes, j'ai des contraintes à prendre en compte pour ma recherche d'emploi et pas d'aides pour les résoudre)."

De ce fait, vous avez bien enregistré des éléments de votre PPAE lorsque vous avez rempli votre dossier en ligne ? Je ne comprends pas, d'ailleurs, pourquoi vous avez laissé le métier de secrétaire si vous ne voulez plus l'exercer ? En même temps, je ne sais pas si vous êtes en mesure d'excercer un autre métier. Pôle Emploi ne peut pas vous enregistrer dans un projet professionnel, fut-il identifié, car vous n'êtes pas qualifié pour l'exercer tant que vous n'êtes pas formé ou au moins expérimenté dans ce métier. Cela signifie que vous serez inscrite, probablement dans votre ancien métier en premier lieu, et dans un métier en projet en second lieu.

L'erreur qui est souvent commise, c'est d'expliquer, de justifier par des contraintes qui sont les vôtres. Or, les règles du PPAE vous permettent d'avoir des critères tels que : CDI, temps partiel... et, dans ce cas, si on vous propose des offres d'emploi qui ne correspondent pas à vos critères, vous pouvez les refuser en toute légalité, sans avoir à vous justifier, à expliquer vos refus par des contraintes personnelles. Si Pôle Emploi vous propose des emploi en CDI à temps partiel et qu'ils sont dans le périmètre géographique que vous avez retenu, vous aurez plus de mal à les refuser, sauf si les horaires ne correspondent pas à ceux que vous auriez précisés.

Question 3: Suis-je obligé de définir mon PPAE lors de ce 1er entretien (vu que je veux voir ce que pole emploi me propose pour continuer mes réflexions professionnelle!!!)?

Vous ne pourrez pas sortir de cet entretien sans avoir un PPAE (qui peut évoluer au fil du temps). De plus, comme vous pourrez le lire ci-dessus, le fait de définir ce que vous souhaitez comme critères d'emploi peut vous protéger.

Question 4: quels sont les situations personnelles et familiales qu'on peut inclure dans le PPAE et peuvent-elles etre un motif de refus "légales" (J'ai 6 enfants, et je ne peux pas organiser leurs gardes avant de savoir quel genre de travail et d'horaire je devrais faire.

Vous n'avez pas à justifier vos choix. Si vous souhaitez (pour des raisons qui vous regardent) travailler à temps partiel en CDI, c'est votre droit. Si vous dites que vous avez des difficultés pour votre recherche d'emploi car vous avez 6 enfants et des difficultés pour vous organiser, pas de gardes etc..., vous risquez la radiation. De la même manière, si vous refusez un emploi parce qu'il ne correspond pas à votre PPAE (courte durée, plein temps...), vous ne pouvez pas, légalement, être radiée, en revanche si vous donnez comme justification le faire que vous n'avez pas de mode de garde pour vos enfants, vous risquez la radiation car ce n'est pas un motif légal de refus d'offre d'emploi.

Question 5: J'ai peur d'arriver sans justificatifs le 22 février et qu'elle me le reproche et le rajoute à mon dossier!! ! Que dois-je faire ou dire?

Je ne sais pas à quels justificatifs vous faites allusion, mais s'il s'agit de recherches d'emploi, vous pouvez, d'ores et déjà enregistrer votre CV, le mettre en ligne, vous abonner à des offres d'emploi qui correspondent aux critères de votre choix, postuler sur des offres existantes, faites des candidatures spontanées, etc.. et faire un dossier de recherches d'emploi que vous pourrez organiser, gérer. Vous êtes tenue, par la loi, de rechercher un emploi et vous devez pouvoir le prouver en cas de contrôle. Mais vous n'êtes pas légalement tenu de trouver un emploi, et de prouver que vous en avez trouvé un. Donc cherchez, et constituez votre dossier de recherches d'emploi.

Vous avez un logiciel qui peut vous être très utile, il s'appelle : ANPSEDIC, vous pouvez le télécharger.

Quant à ce que vous pouvez dire lors de cet entretien, il faudrait que vous soyez ferme sur vos droits concernant le type d'offres que vous cherchez, que vous réfléchissiez avant de répondre aux questions qui vous sont posées en évitant de justifier vos choix quand ils sont légaux (voir la circulaire). Vous pouvez aussi venir avec vos questions et demandes d'explications. Vous vérifierez les conclusions de ce nouvel entretien et la nouvelle synthèse du PPAE, si toutefois vous constatez que le contrat accepté en CDI a été modifié ou bien qu'il est ajouté que vous accepté aussi d'autres contrats, vous ferez savoir que ce n'est pas votre choix et que vous voulez que cela soit modifié, pareil pour tous les autres critères, ce sont vous qui devez les déterminer, conjointement avec votre conseiller, et pas votre conseiller qui doit vous les imposer.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede bes » 30 Jan 2017, 14:40

Merci de votre réponse et en plus très rapide!

De ce fait, vous avez bien enregistré des éléments de votre PPAE lorsque vous avez rempli votre dossier en ligne ? Je ne comprends pas, d'ailleurs, pourquoi vous avez laissé le métier de secrétaire si vous ne voulez plus l'exercer ?

Quand j'ai rempli mon dossier , il m'a été demandé si je pensais continuer en tant que secrétaire et là moi j'ai mis non. Donc dans mon dossier d'inscription , il est écrit nul part "secrétaire". Ce métier de secrétaire est seulement marqué dans mon PPAE que j'avais rempli en 2013!!!!

J'ai trouvé en document de pole emploi qui est "Les règles de votre recherche d'emploi". Dans ce document, il est écrit qu' être inscrit comme demandeur d'emploi vous engage : "L'acceptation d'une offre raisonnables d'emploi compatible avec votre formation, vos qualifications, vos expériences professionnelles, votre situation personnelle et familiales, la situation du marché du travail local, la nature et les caractéristiques de l'emploi ou des emplois recherchés, la zone géographique privilégiée et le salaire attendu."
Alors c'est quoi "selon votre situation personnelles et familiales"? Si ma vie personnelle (mes enfants) ne doit pas être un "frein" pour ma recherche d'emploi. Qu'est ce qui se cachent derrière ses mots?

Je ne sais pas à quels justificatifs vous faites allusion, mais s'il s'agit de recherches d'emploi, vous pouvez, d'ores et déjà enregistrer votre CV, le mettre en ligne, vous abonner à des offres d'emploi qui correspondent aux critères de votre choix, postuler sur des offres existantes etc.. et vous faire un dossier de recherches d'emploi que vous pourrez organiser, gérer. Vous avez un logiciel qui peut vous être très utile, il s'appelle : ANPSEDIC, vous pouvez le télécharger.

Le problème est que je ne sais pas dans quoi chercher du travail (alors pourquoi je me suis inscrite maintenant? parce qu'il me reste un reliquat d'allocations chomâge et que je pensais qu’après mes 14 années sans travailler, on me proposerait un accompagnement pour me remettre dans le monde professionnel et m'aider à trouver une "voie professionnelle" . Je sais je vis un peu trop au pays des bisounours!!!!) Donc comment envoyer répondre à des offres, envoyer des lettre de candidature, un CV quand je ne sais pas quoi demander! A l'atelier CV, j'ai précisé que je ne le publie pas maintenant car j'avais peur que ma conseillère se jette dessus pour me trouver des offres. J'avais établi ce CV pour une recherche d'AVS mais comme cela fait parti seulement d'une piste de réflexions ...

Mais j'ai bien compris que si je ne fais rien de cela, ma conseillère va me le reprocher, risque de le noter encore de mon dossier et pourquoi pas me radier!!! Donc comment prouver ma bonne foi? car pour moi tant que ce 1er entretien n'est pas fait, je ne peux pas continuer à réfléchir à mon projet professionnelle (je sais, je suis compliquée!)
bes

Messagede Rosecelavi » 30 Jan 2017, 18:45

Alors c'est quoi "selon votre situation personnelles et familiales"? Si ma vie personnelle (mes enfants) ne doit pas être un "frein" pour ma recherche d'emploi. Qu'est ce qui se cachent derrière ses mots?

Vous avez raison, vous pourriez tout à fait dire j'ai 6 enfants et j'ai des difficultés pour les faire garder si je ne suis pas prévenue suffisamment à l'avance pour trouver un mode de garde. Mais, je pense que vous vous tireriez une balle dans le pied si vous choisissiez cet argument pour justifier le fait que vous cherchez un emploi à temps partiel ou avec des critères qui vous conviennent, d'autant que vous n'avez pas à justifier ces critères (surtout, encore une fois, qu'on ne vous demande rien). D'ailleurs si vous êtes convoquée à Pôle Emploi je vous déconseille vraiment de dire que vous avez des problèmes de garde d'enfants cela peut juste conduire votre conseillère à vous radier.

alors pourquoi je me suis inscrite maintenant? parce qu'il me reste un reliquat d'allocations chomâge et que je pensais qu’après mes 14 années sans travailler, on me proposerait un accompagnement pour me remettre dans le monde professionnel et m'aider à trouver une "voie professionnelle" .

Là encore si vous le présentez comme cela, ça va être chaud, surtout avec la conseillère qui vous a été attribuée.

Je vous conseille vraiment de réfléchir à tout cela. Vous pouvez aller voir une association qui s'appelle le CIDF, il y en a dans tous les départements. Vous pouvez aller vous renseigner pour savoir s'ils ont des moyens de vous aider à travailler votre projet professionnel. Maintenant, selon les secteurs, vous avez des personnes qualifiées, ouvertes ... ou pas... Donc, à voir.

Pour ce qui est du métier, vous pouvez toujours dire que vous ne voulez plus exercer ce métier et que vous attendez de votre conseillère qu'elle vous aide à vous orienter, mais, sachant comment cela se passe à Pôle Emploi aujourd'hui, vous risquez juste de vous retrouver dans une prestation bidon : Activ'Projet pour ne pas le citer, et vous ressortirez de cette prestation comme vous y êtes entrée. Vous pouvez aussi dire que vous avez entendu, lu que les budgets pour permettre aux demandeurs d'emploi de faire des formations a été reconduit jusqu'en juin 2017 et que vous souhaitez que l'on vous aide à entrer dans ce dispositif.

Quoiqu'il en soit, vous serez forcément inscrite dans un métier, vous ne pouvez pas vous inscrire dans RIEN ou attente de quelque chose, alors je vous invite vraiment à réfléchir dans quel métier vous voulez vous inscrire, même si c'est provisoire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede bes » 30 Jan 2017, 19:44

merci encore de votre réponse

Moi qui voulait retourner dans la vie active et bien là, j'ai l'impression de faire mon premier saut en parachute et de ne pas avoir le droit à l'erreur. J'espérais avoir un meilleur accompagnement pour retourner dans le monde professionnel. Et oui 14 ans sans activité pro c'est énorme quand même mais je n'ai aucun regret et si j'avais la possibilité de continuer à être maman au foyer, j'aurais pas hésité!

cordialement
bes

Messagede Rosecelavi » 31 Jan 2017, 16:15

Tenez bon quand même bes :)

Cordialement

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mortimer » 31 Jan 2017, 17:01

Si je peut me permettre, ayant survoler un peu le truc.
Un truc qui aurait pus, je pense, jouer en votre faveur dés le départ : on vous apelles le 24 janvier à 17h pour vous proposer un travail le lendemain... Cependant, il y a une régle que Pôle emploi oublie souvent, c'est que vous n'êtes pas tenu de prévenir Pôle emploi pour toute absence inférieur à 7 jours de votre domicile. Le lendemain, vous pouviez très bien être absente de chez vous sans avoir à vous justifier. Mieux si ils vous avez téléphoner sur votre portable, vous pouviez très bien être asbent de chez vous pour 3 jours, et ce, sans devoir rendre des comptes à Pôle emploi.

De plus au téléphone, ca n'as pas de valeur légale en somme. Les ORE, doivent être adresser par courrier ou sur votre espace si vous avez choisi le dématérialisé. Au téléphone ils apellent en privé, rien ne prouve que c'était bien pôle emploi au téléphone.
De plus il se peut très bien, qu'as ce moment vous n'ayez pas pus répondre au téléphone car absente de chez vous, ou vous conduisez si c'était sur votre téléphone portable. Et que même si il vous avez laisser un message, vous n'auriez très bien pus pas avoir accés à votre téléphone avant le soir. En plus, vous pouvez très bien demander à pole emploi, de retirer votre adresse mail et numéro de téléphone de votre dossier informatique.
mortimer

Messagede bes » 31 Jan 2017, 19:31

Super ce forum parce que trouver des informations à propos de pole emploi (de nos droits...). L'autre jour à l'accueil, j'ai pensé très très fort mais je ne rein dis si il n'existait pas un livre "pole emploi pour les nuls " franchement, ce livre pourrait avoir du succès.
ET surtout ce forum me permet de me dire "non tu n'es pas débile", il y a plein d'autres personne dans des cas différents mais avec des problèmes pole emploi!

mortimer a écrit:Si je peut me permettre, ayant survoler un peu le truc.
Un truc qui aurait pus, je pense, jouer en votre faveur dés le départ : on vous apelles le 24 janvier à 17h pour vous proposer un travail le lendemain... Cependant, il y a une régle que Pôle emploi oublie souvent, c'est que vous n'êtes pas tenu de prévenir Pôle emploi pour toute absence inférieur à 7 jours de votre domicile. Le lendemain, vous pouviez très bien être absente de chez vous sans avoir à vous justifier. Mieux si ils vous avez téléphoner sur votre portable, vous pouviez très bien être absent de chez vous pour 3 jours, et ce, sans devoir rendre des comptes à Pôle emploi.

De plus au téléphone, ca n'as pas de valeur légale en somme. Les ORE, doivent être adresser par courrier ou sur votre espace si vous avez choisi le dématérialisé. Au téléphone ils apellent en privé, rien ne prouve que c'était bien pôle emploi au téléphone.
De plus il se peut très bien, qu'as ce moment vous n'ayez pas pus répondre au téléphone car absente de chez vous, ou vous conduisez si c'était sur votre téléphone portable. Et que même si il vous avez laisser un message, vous n'auriez très bien pus pas avoir accés à votre téléphone avant le soir. En plus, vous pouvez très bien demander à pole emploi, de retirer votre adresse mail et numéro de téléphone de votre dossier informatique.

Je suis ravie de l'apprendre l'absence de moins de 7 jours car je pourrais effectivement être dans l'impossibilité d'accepter une offre pour d'autres raisons personnels dans le cas où ils me proposent d'autres trucs du jour au lendemain!
Et oui ma conseillère m'a appelé sur mon portable et comme elle l'avait déjà fait à propos d'une pieces justificatives. J'ai donc répondu à son dernier appel en pensant qu'elle avait besoin d'une information ou d'un document mais jamais pour une offre d'emploi pour le lendemain. D'ailleurs maintenant, je redoute quand mon téléphone sonne dans la journée.

Jai demandé à recevoir les courriers par voie postale meme si on peut les voir sur l'espace personnel dans le cas où j'oublierais de vérifier dans cet espace, je me suis dit que c'est moi qui serait en tort alors que si je demande papier....
Je ne savais pas que je n'étais pas obligé de donner mes numéros de téléphone et email!!! mais je me demande si je fais ça maintenant ma conseillère prendrait cela comme une mauvaise volonté de ma part à trouver un emploi car me prévenir par courrier c'est beaucoup plus long. Elle me dirait "quand on veut vraiment du travail , il est préférable de pouvoir être joignable rapidement.

C'est vrai que si un jour je trouve un poste intéressant je pourrais etre préte à y aller du jour au lendemain mais si je ne me suis pas inscrite en intérim ce n'est pas pour être appelé la veille pour le lendemain comme elle l'a fait!!!
bes

Messagede mortimer » 31 Jan 2017, 20:36

La régle des 7 jours est valable, puisque vous êtes tenu de prévenir Pôle emploi pour tout absence de votre domicile de plus de 7 jours. Donc ca induit, que pour toute absence en dessous de 7 jours, on n'est libre de pas prévenir Pôle emploi et ce, sans rendre des comptes.
Ce qui les obliges par exemples pour toutes convocations à respecter ce delai, si par exemple vous recevez par courrier une convocation le samedi pour le lundi, normalement cette convocation n'es pas valable.

Si vous redouter que votre téléphone sonne la journée, vous pouvez le couper ou le mettre en mode avion. Vous n'avez pas à être h24 coller à votre téléphone. Vous pouvez très bien avoir un rdv, ou être sur la route en train de conduire et ne pas pouvoir répondre à ce moment là. Si c'est important la personne laisse un message et vous rapelles ou vous laisse un numéro. De plus je le répéte, mais en privé ca peut être n'importe quoi et aucune preuve que c'est bien pole emploi au bout du fil. Et avec les arnaques aux offres d'emploi, et le démarchage téléphonique, si ils veulent que vous soyez joignable h24 qu'ils vous payent une ligne exprés pour ça.

Concernant le numéro de téléphone et e-mail, c'est marqué ici en bas de la page. Loi de la cnil : http://www.pole-emploi.fr/candidat/cons ... z?id=60930

Cependant à confirmer par quelqu'un du site, mais normalement je me trompes pas.
mortimer

Messagede bes » 02 Fév 2017, 14:46

Merci mortimer pour ces précisions!

Mais c'est vrai qu'en tant que demandeurs d'emploi, on a plutot l'impression de devoir ce rendre 100% dispo pour pole emploi, ce qui fait dire qu'on se doit de communiquer nos mails et téléphones (fixe et portables) pour être joignable le plus rapidement possible. Dans le cas contrainte, d'avoir la crainte de se le faire reprocher du genre "il faut savoir si vous trouver rapidement du boulot ou pas !!!"
J'ai aussi lu que j'avais le droit de prendre environ 35 jour de congés! Je n'en avais jamais entendu parler!!
Bon je me demande en fait si tous les demandeurs d'emploi sont bien informés de leur droit? (Je pense pas être plus bête que la moyenne!!!)
bes

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi