Activ'Projet refusé = Menace de radiation

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Activ'Projet refusé = Menace de radiation

Messagede maeva91 » 25 Jan 2017, 17:11

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été traité de nombreuses fois mais je n'arrive vraiment plus à communiquer avec POLE EMPLOI.

Ma situation : Inscription à Pole Emploi depuis le 21 novembre 2016 suite à une rupture conventionnelle, car je souhaite me reconvertir.

Le jour de mon inscription, j'ai donc mis à jour sur le site de POLE EMPLOI mes diplomes, anciens travail, etc...AINSI que mes préférences pour mon prochain métier. J'ai donc mis UNIQUEMENT le métier/formation que je souhaite faire.

Je reçois sans mon avis, une convocation d'Activ'Projet, et que si je n'y vais pas, je suis bien sur RADIÉE...Bref je m'y rends alors que je ne sais même pas ce que c'est, et la on m'explique que c'est pour les gens qui ne savent pas quoi faire et qui n'ont pas de projet. Hormis que j'ai un projet, que je l'ai inscris sur leur site de POLE EMPLOI, et que j'en ai parlé à mon conseillé en "RDV téléphonique" !

J'ai donc expliquée à Activ'Projet que j'avais un projet et que j'étais actuellement en train de chercher dans ce domaine, même la conseillère se demandait donc qu'est-ce que je faisais la car j'ai un projet bien défini. Elle ma donc fait signer et remplir un papier comme quoi je refuse cette "formation" avec la raison que je suis actuellement à la recherche d'une alternance dans mon domaine.

Je vais ensuite fournir ce papier à POLE EMPLOI. Quelques jours plus tard je reçois une lettre de POLE EMPLOI me menacent de me radier car j'ai refusée un accompagnement ! Et que j'ai donc 10 jours pour dire la raison, alors que c'était marqué sur le papier ! Je me déplace donc à POLE EMPLOI avec leur papier de menace + mon papier tamponné que je leur avait déjà fourni, je leur explique donc que je leur ai déjà fourni la raison, que je leur REdonne, et la la dame de l'accueil m'explique que j'ai fais un REFUS et donc que je vais être radiée.

Que dois-je faire ? Renvoyer une lettre expliquant la raison de mon refus en LRAR ? Je ne sais plus quoi faire ils font tous pour ne pas traiter mon dossier depuis novembre 2016 je n'ai reçu AUCUNES indemnisations chomage alors que j'ai fourni tous ce qu'il faut...

Leur courrier de menace a également mis 5 jours pour arriver jusqu'à chez moi ! Alors cela devient urgent aidez moi SVP. Merci...
maeva91

Re: Activ'Projet refusé = Menace de radiation

Messagede Rosecelavi » 26 Jan 2017, 12:17

Bonjour maeva91,

Merci de me dire ce qui est écrit sur le courrier d'avertissement avant radiation, de manière précise, et si vous avez fait vos observations écrites ou pas ?

Si vous avez déjà déposé un courrier qui peut être considéré comme vos observations suite à avertissement, soit Pôle Emploi prendra la décision d'interrompre la procédure soit ils prendront la décision de vous radier, il faudra, dans ce cas, faire un recours.

Pouvez-vous me dire si vous avez eu un entretien, autre que téléphonique, avec votre conseiller ?

Autre question désolée, mais c'est important pour voir comment vous défendre, avez-vous en votre possessions, la synthèse du ou des entretiens que vous avez eus avec Pôle Emploi ? le compte rendu de votre PPAE ? Sommairement, pouvez-vous me dire le contenu de ceux-ci ?

Si vous vouliez bien nous dire aussi quel est votre projet puisqu'il est défini, ça serait bien.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede maeva91 » 31 Jan 2017, 00:13

Bonjour,

Sur la lettre est écrit :

Une action d'aide a la recherche d'emploi (prestation daccompagnement) vous a ete proposée le 02 janvier 2017, dans le cadre de votre projet personnalisé daccès a lemploi, que vous avez élaboré conjointement avec votre conseiller lors de votre inscription le 21 novembre 2016.

Or vous avez refusé cette action daide a la recherche demploi le 16 janvier 2017.

Peit etre avez vous trouvé un emploi.................

Si vous etes toujours a la recherche dun emploi vous disposez dun délais de 10 jours pour me faire parvenir par écrit les raisons de ce refus.

Pendant ce délas vous avez la.possibilité detre reçue a votre pole.emploi accompagné par la personne de votre choix.

En labsence de motif légitime, je serais contraint conformément aux articles ....................................de procéder a votre radiation pour une durée de 15 jours a 6 mois.

Je ne vous ai pas marquée les choses inutiles, donc voila les importantes.

Je n'ai toujours mas déposée ma lettre de réponse au courrier de radiation de pole emploi, jai juste donné le papier de Activ'emploi disant que je ne souhaite pas faire cette formation avec pour motif que je cherche une école et un patron pour ma formation.

Je n'ai eu AUCUN autre entretien hormis celui par téléphone, le 2 janvier 2017, soit.1 mois et demi apres mon inscription.

Jai reçu 2 courriers datant tous les 2 du 2 janvier 2017, l'un "notification d'actualisation du PPAE" disant que lentretien daujourd'hui a permis dactualiser votre.projet..........
Nous retenons donc que vous rechercher un emploi de technicienne maroquinerie ou vendeuse en bijouterie selon les criteres suivants .........
Le 2eme courrier daté du meme jour lui, "conclusion de notre échange du 02/01/2017.
Madame, vous ne souhaitez plis travailler dans la vente, vous souhaitez travailler dans le domaine des animaux mais sans idée précise(alors que si), nous convenons que vous allez etre accompagnée dans le cadre activprojet afin de previser votre projet...............

Je souhaite faire une formation de soigneuse animalière/auxiliaire vétérinaire.

Je pense avoir répondu à toutes vos questions, il faut que je dépose ma lettre lundi sinon le délais sera me.semble til passé si les 10 jours sont en jours non ouvrés.

Merci de votre aide.
maeva91

Messagede Rosecelavi » 31 Jan 2017, 17:36

Bonjour maeva91,

Vous avez largement passé les 10 jours qui vous étaient accordés pour faire vos observations, j'ai bien compris que vous avez reçu le courrier un peu tard, mais difficile pour vous, comme pour nous, d'arrêter le temps pour l'empêcher de courir.

Vous pouvez toujours envoyer un courrier, mais il n'est pas sûr du tout que Pôle Emploi le traite, la décision de radiation a peut-être même déjà été prise.

Je pense que vous pouvez aller déposer au Pôle Emploi une lettre dans laquelle vous direz que vous n'avez pas refusé cette formation, vous leur ferez savoir, dans ce courrier, que la lettre d'avertissement, envoyée en tarif lent, vous est parvenu avec beaucoup de retard, et que vous ne pouviez respecter ce délai du fait de la date de réception de ce courrier d'avertissement. Vous avez juste fait savoir à l'organisme que votre projet de formation était défini et que vous saviez dans quel domaine, métier vous vouliez travailler.

L'organisme prestataire ne vous a pas dit que dans ces conditions vous deviez suivre malgré tout la prestation, au contraire, il a pris en compte vos objectifs : trouver un employeur pour suivre une formation en alternance, et vous a demandé de signer le document qu'il vous a présenté<.

Vous préciserez donc qu'il ne s'agit pas d'un refus de suivre une prestation mais d'une demande d'accompagnement dans votre projet qui n'a pas été suivi d'effet par le prestataire qui, semble-t-il, n'accompagne pas les personnes à la recherche d'un employeur pour une formation en alternance.

Vous direz aussi que vous trouvez que c'est quand même compliqué d'avoir des informations tant sur cette prestation que sur le fonctionnement de Pôle Emploi, car vous n'avez pas rencontré de conseiller à Pôle Emploi depuis votre inscription et que le seul contact a été téléphonique. Cette prestation, vous ne saviez pas à quoi elle pouvait vous servir, vous ni quel en était l'objet. Vous auriez vraiment souhaité pouvoir vous entretenir plus longuement sur vos choix et sur les moyens qui pourraient vous être proposés pour les concrétiser.

Vous demanderez donc au Directeur de Pôle Emploi à qui vous adresserez ce courrier, de bien vouloir interrompre la procédure de radiation.

Vous déposerez ce courrier à Pôle Emploi, mais vous demanderez que l'on vous mette un coup de tampon dateur et le cachet du Pôle Emploi sur le courrier et que l'on vous remette la copie du courrier (dument tamponné) que vous allez laisser.

Si entre temps vous devez faire un recours contre la radiation, vous revenez ici pour nous le dire.

Quoiqu'il en soit, merci de nous tenir au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription