Activ’emploi est ce possible de refuser

Activ’emploi est ce possible de refuser

Messagede natacha01 » 01 Fév 2017, 15:01

Bonjour,

Je viens, par ce forum, témoigner de ma surprenante mésaventure actuelle avec mon pôle emploi dans le cadre d'une convocation à cette fameuse formation activ'emploi.
Etant de plus en plus convoquée à des ateliers plus ou moins utiles nécessitant des déplacements d'une trentaine de kms aller-retour et étant en fin de droits sans bénéficier d'aucune aide financière que ce soit, je prenais, le mois dernier, la décision de me désinscrire du pôle emploi lors de la prochaine actualisation en ligne intervenant à la fin de ce mois de janvier. Or au moment où je souhaite procéder à cette actualisation je découvre 3 nouveaux courriers déposés la veille dans mon espace personnel.
Parmi ces 3 courriers se trouvent mon projet professionnel, la synthèse d'un entretien totalement fictif n'ayant jamais eu lieu et une convocation pour cette formation activ'emploi que j'ai selon leur fausse conclusion d'entretien fictif décidé en partenariat avec un tout nouveau conseiller qui m' a apparemment été attribué le jour où ces courriers ont été établis et que je n'ai, bien évidemment, jamais rencontré jusqu'à présent....
Malgré le fait que je suis très étonnée du fait que le pôle emploi puisse produire de faux documents afin de contraindre un demandeur d'emploi de suivre une formation dont on ne lui a même jamais parlé, je procède tout de même à mon actualisation en précisant que je ne suis plus à la recherche d'un emploi afin de procéder à une cessation d'inscription aux services du Pôle emploi qui commencent à m'apporter plus de difficultés que d'aides.
Toutefois étant donné qu'un rdv est programmé, je prends tout de même la peine d'écrire à mon tout nouveau conseiller pour lui faire part de ma cessation d'inscription en n'omettant pas de lui transmettre mon justificatif de téléactualisation s'y rapportant. Dans ce courrier je lui fais bien entendu part de mes interrogations concernant cet entretien fictif et les fausses déclarations en découlant et je lui demande également de bien vouloir annuler mon rdv auprès du prestataire concerné, en me confirmant par retour de mail cette action ainsi que la confirmation de la prise en compte de ma cessation d'inscription.
Le lendemain après midi de l'envoi de ce courriel, je reçois non pas une réponse de mon conseiller mais un mail du prestataire m'informant que le Pole emploi m'a inscrite à leur formation et que ne pouvant être présent au rdv indiqué sur ma convocation il avançait de 2 jours ce dernier et qu'il comptait sur ma présence...le lendemain de ce mail !!! (gare à tous ceux ne scrutant pas plusieurs fois par jour leur messagerie)
Je réponds donc au prestataire en lui indiquant que je ne suis désormais plus inscrite au Pôle emploi avec une impression d'écran de la page d'acceuil de mon espace indiquant que je ne suis plus demandeur d'emploi depuis le tant en pièce jointe et je lui joins également une copie du courrier que j'avais pris soin d'adresser au conseiller auparavant.
Je m'applique une nouvelle fois à envoyer un nouveau courrier faisant office de relance à mon conseiller en lui joignant mon échange par mail avec le prestataire mais malheureusement à l'heure où j'écris ces lignes je n'ai toujours pas reçu la moindre réponse de sa part....
Je suis relativement choquée du mépris dont on me témoigne entre le mutisme de mon conseiller à mes mails et le prestataire qui avance de 2 jours le rendez vous balayant ainsi les 8 jours requis entre la date de convocation et le déroulement de la prestation. J'en arrive même à craindre, alors que je ne suis plus inscrite, un avis de radiation pour lequel je devrai encore batailler pour faire simplement valoir mes droits ; d'ailleurs savez vous si il est réellement possible de faire figurer une radiation pour non présentation à une prestation dans le dossier d'un demandeur d'emploi désinscrit avant le déroulement de celle ci ? Les radiations prennent elles fin avec une cessation d'inscription où suive t-elle le demandeur tout au long de sa vie ? Si dans le futur je devais me réinscrire (quoique cette expérience ne me donne plus du tout envie d'avoir affaire à cette institution), cette éventuelle radiation figurerait-elle sur mon dossier ?
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous aurez accordé à mon long récit.
natacha01

Re: Activ’emploi est ce possible de refuser

Messagede natacha01 » 03 Fév 2017, 11:09

voici la suite de mes "péripéties" : j'obtiens finalement une réponse de ma conseillère, cette actualisation de mon PPAE résulte d'un soit disant questionnaire que j'aurais rempli....je ne me rappelle pas avoir rempli un document allant dans ce sens, le seul papier que j'ai dernièrement rempli faisait suite à un atelier nous ayant présenté les différentes fonctionnalités de notre espace personnel en ligne, cette fiche nous demandait de renseigner notre date d'inscription et le poste recherché...un demandeur d'emploi s'était d'ailleurs étonné du document, il avait demandé au conseiller animateur quel en était l'utilité puisque le pôle emploi avait déjà ce type d'informations, la réponse fut très évasive puisque le conseiller s'est contenté de stipuler que c'était ses collègues qui lui avait demandé de distribuer ces fiches et qu'il se contentait de s'y appliquer....

Je suis en train de me demander si cet atelier n'était pas en fait un atelier déguisé, n'ayant pour seul but la remise de ce "questionnaire" destiné à l'actualisation en masse des PPAE des très nombreuses personnes convoquées à cet atelier...une actualisation amenant ainsi à la "proposition" de cette charmante formation activ'emploi...
La question que je me pose à présent et que j'aimerais vous soumettre est la suivante : le pôle emploi peut il légalement recourrir à une telle méthode pour actualiser nos PPAE à notre insu ? L'actualisation d'un PPAE ne doit elle pas, comme le stipule le code du travail, se faire conjointement, en présence du demandeur d'emploi ???
natacha01

Messagede Rosecelavi » 03 Fév 2017, 13:30

Bonjour natacha01,

Désolée pour ce temps de réponse un peu inhabituelle, mais nous sommes sacrément débordés.

d'ailleurs savez vous si il est réellement possible de faire figurer une radiation pour non présentation à une prestation dans le dossier d'un demandeur d'emploi désinscrit avant le déroulement de celle ci ?

Non, si vous n'êtes pas inscrit au moment de la prestation, vous ne pouvez pas être radiée. Mais, si vous vous désinscrivez à chaque fois que l'on vous propose cette prestation, vous risquez une radiation dont le motif peut-être différent, notamment l'absence d'acte positif de recherche d'emploi qui est un motif bateau dans lequel tous les demandeurs d'emploi peuvent tomber s'ils n'arrivent pas à prouver qu'ils cherchent tout le temps un emploi par des justificatifs tangibles.

Les radiations prennent elles fin avec une cessation d'inscription où suive t-elle le demandeur tout au long de sa vie ?

Dés qu'une procédure de radiation est enclenchée, elle apparaît dans le dossier du demandeur d'emploi, donc, oui, vous elle "suivra" le demandeur d'emploi. Un certain nombre d'informations peuvent rester dans le dossier du demandeur d'emploi durant 30 ans, je ne sais pas si les radiations en font partie (il faudrait que je regarde plus attentivement).

Ce que vous appelez entretiens fictifs est courant, un seul contact téléphonique, un courrier de votre part ou de la part de Pôle Emploi peut se concrétiser par une synthèse d'entretien même hors de votre présence, pour justifier des actes ou pour répondre à des objectifs chiffrés. Ce que vous supposez d'ailleurs suite à cet atelier et ce questionnaire entre aussi dans ce cadre là, à faire du chiffre et à répondre aux injonctions de faire entrer des personnes dans des prestations qu'elles soient ou non concernées par la prestation, que la prestation soit nulle ou pas. La prestation Activ'Emploi est un exemple caricaturale ! (voir les autres messages sur ce forum à ce sujet et l'émission Cash investigation à qui nous avons apporté des témoignages et des documents parlants)

La question que je me pose à présent et que j'aimerais vous soumettre est la suivante : le pôle emploi peut il légalement recourir à une telle méthode pour actualiser nos PPAE à notre insu ? L'actualisation d'un PPAE ne doit elle pas, comme le stipule le code du travail, se faire conjointement, en présence du demandeur d'emploi ???

On est effectivement on est là dans de l'abus de pouvoir associé à de la manipulation pour répondre à des objectifs chiffrés, en même temps, le questionnaire que vous avez rempli peut servir à démontrer que les informations enregistrées correspondent aux réponses que vous avez faites ? Mais c'est vraiment limite. Si le PPAE revu et corrigé que l'on vous fait parvenir ne correspond pas à ce que vous souhaitez, vous avez intérêt à le contester en prenant appui sur les textes. Mais il arrive que le PPAE soit modifié sans que vous ayez connaissance et là, c'est plus difficile de contester ce changement hors de votre présence, tant que vous ne découvrez pas les modifications apportées.

Vous ne pourrez pas répondre à ce message, le forum est fermé pour le week end.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede natacha01 » 06 Fév 2017, 14:37

Merci infiniment Rosecelavi d'avoir pris le temps de répondre à mes multiples interrogations angoissées ; vous ne pouvez imaginer à quel point il est réconfortant d'avoir une oreille attentive et une main bienveillante qui vous guide dans ces moments de doute et de solitude. Merci encore d'être la "bonne fée" de ce forum.
natacha01

Messagede Rosecelavi » 06 Fév 2017, 19:28

Merci natacha01
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi