Lettre ouverture de droit à l'allocation d'aide au retour à

Lettre ouverture de droit à l'allocation d'aide au retour à

Messagede Kantoussan » 07 Fév 2017, 21:43

Bonjour,
Je suis de nationalité sénégalaise, et je suis entré dans le territoire français en début mars 2011 dans le cadre d'une collaboration avec un grand groupe français de BTP, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vu mon contrat, j'ai bénéficié d'un titre de séjour mention SCIENTIFIQUE-CHERCHEUR depuis cette période. Après la soutenance de ma thèse de doctorat en mai 2014 (ce qui a coïncidé d'ailleurs avec l'expiration de mon titre de séjour), pour pouvoir toucher aux allocations d'aide au retour à l'emploi, pôle emploi m'a demandé de renouveler mon titre de séjour et à la préfecture de police on me demande un document justifiant que j'ai droit aux indemnités de chômage et pôle emploi me demande un titre de séjour, le serpent qui se mord la queue en gros. Il a fallu d'âpres démarches et un temps fou pour obtenir la fameuse lettre dont l'objet porte la mention: Ouverture de droit à l'allocation d'Aide au retour à l'emploi (ARE). Sur cette lettre il est marqué que mon indemnisation sera de 730 jours calendaires et c'est à la suite de cela que la préfecture de police m'a délivré un titre de séjour (que j'ai dû d'ailleurs renouveller souvent). En février 2016 (avant même la fin des 730 jours), j'ai commencé à travailler comme professeur d'histoire-géographie à l'académie de Créteil, je remplaçais une collègue qui faisait des arrêts maladie de 1 mois, alors que mon titre de séjour devait expiré le 30 mars 2016. Après plusieurs démarches auprès du rectorat, pour signaler la nécessité d'avoir un contrat plus long afin de procéder à un changement de statut, j'ai été maintenu sur le poste (car il y avait de réels besoins) jusqu'à la fin de l'année. Il se trouve que je n'ai pas été renouvelé et faute d'un titre de séjour valide je ne peux pas en trouver un autre contrat dans une autre académie (alors que les sollicitations ne manquent pas). La semaine dernière, mon employeur m'a remis mon attestation destinée à Pôle emploi. Je ne peux cependant me réinscrire faute d'un titre de séjour valide, sachant que si je vais à la préfecture de police, ils vont me demander une lettre de pôle emploi justifiant le fait que j'ai droit aux indemnités de chômage, je me suis rendu 4 fois à l'agence pôle emploi dont je dépends, mais ils refusent catégoriquement de me délivrer cette lettre. Me voici dans une situation précaire et dans l'incapacité d'entrer dans mes droits. Merci d'avance pour vos conseils et suggestions. Je reste à votre disposition pour toutes infos utiles.
Bien à vous
Kantoussan

Re: Lettre ouverture de droit à l'allocation d'aide au retour à

Messagede Rosecelavi » 08 Fév 2017, 14:30

Bonjour Kantoussan,

Si j'ai bien compris, vous n'avez pas épuisé vos indemnités de chômage, dans ce cas, vous pouvez demander à Pôle Emploi de vous délivrer une attestation relative à votre reliquat de droit que vous remettrez à la Préfecture, vous avez peut-être intérêt à envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, à l'attention du Directeur de Pôle Emploi, dans lequel vous expliquerez votre situation actuelle, la demande de la Préfecture concernant le justificatif relatif à un reliquat de droit auquel vous pourriez prétendre si vous aviez un renouvellement de titre de séjour ?

Sinon, vous pouvez vous adresser au GISTI, voir ici : http://www.gisti.org/spip.php?article2417, qui a plus de compétences dans ce domaine et pourra probablement vous informer plus avant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Lettre ouverture de droit à l'allocation d'aide au retour à

Messagede Kantoussan » 08 Fév 2017, 19:34

Bonsoir Rosecelavi,
Merci pour votre réponse, je vais dès demain envoyer un courrier au directeur de pôle emploi dont je dépend. J'ai par ailleurs essayé de joindre la permanence téléphonique de GISTI, mais ils étaient occupés toute la journée je vais retenter demain. Je ne manquerai pas de vous informer de la suite.
Cordialement
Aimé
Kantoussan

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi