Radiation pour contraintes personnelles

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Radiation pour contraintes personnelles

Messagede Ezy » 25 Jan 2017, 12:42

Bonjour
j'ai été radiée pour 15 jours pour "non respect des obligations de recherche d'emploi" !
J'essaye de faire court: suite à un déménagement j'ai changé d'agence donc premier entretien dans ma nouvelle agence pour rencontrer mon nouveau conseiller : j'attends 45 minutes et personne ne se présente et je comprends, à l'accueil, même si on ne me le dit pas clairement que la conseillère est absente ( mais qu'ils m'ont appelé avant mon rendez-vous mais étant déjà sur le trajet pour mon pole emploi mon portable était coupé ) . Bref on me trouve un conseiller disponible pour me recevoir et l'entretien s'engage pour voir un peu ma situation ! Par soucis d’honnêté et pour que ma recherche d'emploi se fasse dans de bonnes conditions je décide d'expliquer ma situation réelle : enfant de 2 ans sans moyen de garde / conjoint travaillant 42h de nuit et un seul véhicule ! j'ai conscience que ma situation n'est pas facile et en plus je rajoute à a que j'ai des problèmes de dos qui peut-être ne permettront pas d'assurer un emploi dans l'aide à la personne comme avant ! Ma situation exposée s'en suit de nombreuses remarques de la part de la conseillère qui me signifie que je ne suis pas disponible et que je devrait me désinscrire, qu'elle n'est pas assistante sociale et que je me trouve des excuses pour ne pas travailler , ce à quoi je réponds que si je n'avais pas de contraintes je n'aurai certainement pas besoin du service de pole emploi ! l'entretien s'envenime (sans insultes juste des remarques désobligeantes ) et pour calmer le jeu je demande a rencontrer la directrice ! la directrice prend la défense de la conseillère et me signifie qu'elle engage contre moi un contrôle pour une éventuelle radiation et me congédie de son bureau !
je reçois le lendemain dans mon espace personnel le courrier d'avertissement
J'y réponds explicant mes démarches /mon projet initial de formation... sans aucunes chances puisque la personne qui demande la radiation est la même qui prend la décision...
et sans avoir de réponse je comprends lorsque je reçoit un avis de trop perçu que j'ai été radiée !
4 jours après ma radiation je reçoit la décision de radiation mais l'objet de la radiation et les explications fournies ne me paraissent pas cohérentes !
"radiation pour non respect des obligations de recherche d'emploi" mais le courrier parle d'absence ???(je n'ai jamais été absente) motif non valable ??? et on me certifie que je ne suis pas disponible alors qu'après avoir téléphoné au 3949 on m'a certifié que le fait de ne pas rechercher un emploi a 35h et de ne pas être disponible H24 n'était pas un motif de radiation ! et de plus dans la conversation par téléphone la personne m'a dit que j'avais sûrement été radiée à cause de l'accrochage et non pas pour les motifs avancés!
j'ai pu me réinscrire et je reçois ce jour même une convocation pour un entretien téléphonique .... J'ai peur de l'arnaque et que l'on me dise que je n'ai pas répondu ou autre ce qui semble être une pratique de ce service !
Que faire ? J'ai bien peur d'être dans le collimateur de la directrice de l'agence et apparemment on ne souhaite pas vraiment m'aider à trouver des pistes d'emploi qui correspondent à mes contraintes ! est-ce normal ? J'ai sollicité une aide et on m'a répondu "radiation" sans avoir rencontré mon conseiller référent!
Je vous remercie de m'avoir lue et j'espère recevoir un peu d'aide car j'ai bien peur qu'une nouvelle radiation me pende au nez puisque mes contraintes seront toujours les mêmes et qu’apparemment celles-ci ne sont pas recevables !
Ezy

Re: Radiation pour contraintes personnelles

Messagede Rosecelavi » 25 Jan 2017, 13:43

Bonjour Ezy,

On va d'abord, si vous le voulez bien essayer de séparer la forme et le fond de cette radiation pour mieux comprendre et vous permettre d'assurer une défense plus solide.

Nous verrons dans un second temps les motifs de cette radiation et à partir de cela vos moyens de défense, sur quoi vous pouvez contester la radiation.

Mais avant tout, ce qui me surprend c'est cette radiation qui intervient 4 jours après l'avertissement avant radiation.

Êtes-vous sûre qu'il s'agit bien de radiation et pas de CESSATION D'INSCRIPTION ?

Pouvez-vous me faire parvenir les deux documents que vous avez reçus ici :

rosecelavi@recours-radiation.fr

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Radiation pour contraintes personnelles

Messagede Rosecelavi » 09 Fév 2017, 15:08

Bonjour

Voici le courrier que vous pouvez faire parvenir à la Directrice (ou le Directeur) de votre Pôle Emploi, en recommandé avec accusé de réception :

OBJET : Recours préalable en application de l’article R5412-8 du Code du travail contre la décision de radiation

Madame la Directrice ou Monsieur le Directeur,

Le 16 décembre, je recevais de vos service, un avertissement avant radiation pour non respect des obligations des recherches d'emploi, et vous faites état, dans ce courrier de mes problématiques de garde d'enfant qui me rendraient, selon ce courrier, indisponible pour ma recherche d'emploi.

Or, tout mon parcours, toutes mes actions dans le cadre de ma recherche d'emploi consistent à prendre en compte mes contraintes pour pouvoir accéder à un emploi qui correspondent à mes disponibilités, à mon Projet d'Accès à l'Emploi élaboré conjointement avec mon conseiller.
Pour ce faire, nous avons d'ailleurs convenu d'un commun accord, de travailler sur mon projet professionnel en suivant la une prestation : Activ'Projet. Je me suis impliquée pendant plusieurs semaines et des pistes ont émergé de ce suivi.
L'une des piste que j'avais retenue était nourrice agréée, mais ma conseillère m'a déconseillé m'en a dissuadée car, selon elle, les démarches pour obtenir l'agrément était trop longues.
En parallèle, avait été évoqué une création d'entreprise, j'attends d'être convoquée à une réunion d'information qui traiterait de ce sujet.
Une formation en Technicien d’intervention sociale et familiale (TISF) serait l'idéal, or, cette formation est dispensée à Lyon, donc à environ 150 km de mon domicile, même si je ne renonce pas à cette éventualité, je ne peux pas l'envisager dans l'immédiat.
J'ai effectivement refusé une offre d'emploi dont les horaires exigeait une disponibilité jusqu'à 23 heures.
Il ne me semble pas avoir des exigences ou une indisponibilité hors du commun. J'ai une vie privée et familiale que je souhaite préserver, un travail à temps partiel, ou un travail de d'assistante maternelle à domicile peuvent tout à fait s'inscrire dans mon projet, et me permettre un retour à l'emploi dans des délais raisonnables.
Les règles relatives au Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi sont d'ailleurs précisées dans la circulaire DGEFP n°2008-18 du 5 novembre 2008 relative à la mise en œuvre du projet personnalisé d’accès à l’emploi et à l’offre raisonnable d’emploi, dans laquelle on peut lire :
"Comment la situation personnelle et familiale du demandeur d’emploi est-elle prise en compte ?
La situation personnelle et familiale du demandeur d’emploi est inscrite dans le PPAE : elle participe à la définition du champ de la recherche d’emploi et à son évolution. Elle permet notamment d’apprécier, en plein accord avec le demandeur d’emploi, ses éventuelles difficultés de mobilité".

C'était tous ces aspects que je souhaitais développer avec ma conseillère pour ajuster mon Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi à mes disponibilités et aux orientations élaborées dans le cadre de la prestation Activ'Projet.

J'ai aussi des difficultés concernant ma santé et je voudrais avoir un avis par un médecin assermenté pour savoir si je peux ou pas exercer ce métier d'assistante maternelle. J'ai appris il y a un peu, que Pôle Emploi peut m'orienter vers les services spécifiques pour une visite médicale (MDPH), c'est aussi ce que j'attendais lors de l'entretien avec ma conseillère.

Ce n'est pas avec ma conseillère que cet entretien a eu lieu, et j'ai le sentiment que dés le départ un malentendu s'est insinué et mes questionnements, mes interrogations, mes justifications ont eu pour effet de vous donner l'impression d'avoir à faire à une personne qui ne voulait pas travailler alors que ma volonté était toute autre, je souhaitais que mon PPAE soit en conformité avec mes recherches, mes disponibilités et me donnent les moyens d'assurer ma reconversion en toute quiétude.

A la suite de quoi, je me suis retrouvée en situation de défense et de justification car des menaces de radiation pesaient sur moi, sans que je comprenne exactement quelle pouvait être la faute que j'avais commise, puisque contrairement à ce qui est indiqué dans la décision de radiation du 16 décembre, je fais des actes de recherches d'emploi, y compris de création d'entreprise, même si, pour le moment aucun n'a encore abouti.

Pour tous ces motifs, je vous demande de bien vouloir annuler cette radiation.

N'oubliez pas la date, la signature et vous l'envoyez en recommandé avec accusé de réception.

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : tenez nous au courant
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)