Maintient des droits ?

Maintient des droits ?

Messagede claudia17 » 20 Fév 2017, 16:59

Bonjour
Je viens vers vous car je suis dans l'impasse et entre deux cas de figure.
Je vais avoir 61 ans en juin 2017 et je vais épuisé mes droits en Novembre 2017 (3 ans) , j'ai regardé les texte de l'Unedic et je vois que je ne trouve pas mon cas de figure.
Je suis a la retraite a taux plein le 1 Juillet 2018 pour mes 62 ans ( 169 trimestres mais 153 cotisé) j'ai commencé a travaillé a 16 ans , mais voila apparemment je ne peut prétendre au maintient de mes droits ? ni prétendre a ma retraite (trop tôt Novembre 2018) ce qui fait que de Novembre 2017 jusqu'au 1 juillet 2018 je n'aurais aucun revenu.
Que faire vers qui me tourné j'ai beau demandé a mon conseillé qui me réponds par l’agressivité que je n'ai droit a rien et la CNAV qui me dit que je ne peut prendre ma retraite que le 1 Juillet 2018, j'ai travaillé toute ma vie dont 32 ans les dernières années en temps que assistante maternelle mais trop de gens veulent faire ce métier ce qui ma amené a être au chomage.
Vais-je devenir SDF je vous avoue que je suis trés déprimé face a ce cas....
Merci de m'avoir lue
Claudia
claudia17

Re: Maintient des droits ?

Messagede angele67 » 20 Fév 2017, 19:07

Bonjour,
Pour les personnes dans votre cas, il existe l'ASS (Allocation de Solidarité Spécifique). Elle est versée lorsque vous avez épuisé vos droits ARE, et souvent pour les personnes qui atteignent l'âge de la retraite dans les années qui suivent (3 ans maximum).
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12484

Cdlt
angele67

Messagede zen76 » 20 Fév 2017, 19:22

Bonjour,

• Ce qu'il importe de savoir, c'est avant tout la date de la rupture de contrat qui a donné lieu à l'ouverture de vos droits, car cela détermine quelle convention UNEDIC réglemente vos droits.

Dans la convention de 2011, c'est à 61 ans en cours d'indemnisation que l'on peut prétendre éventuellement à un maintien des droits, jusqu'à l'âge de la retraite à taux plein.

Dans la convention de 2014, c'est à 62 ans que l'on peut y prétendre éventuellement.

• Or, d'après ce que vous dites, votre indemnisation de 3 ans aurait commencé en novembre 2014 pour se terminer en novembre 2017, ce qui laisse supposer (sauf si report d'inscription) que votre convention UNEDIC est celle de 2014 ?

zen76
zen76

Messagede claudia17 » 20 Fév 2017, 19:50

Oui effectivement je me suis inscrite le 11 Septembre 2014 étant assistante maternelle et ayant déjà été inscrite avant....
Donc même avec ma carrière longue et ayant perdu 4 ans a une commune en tant que assistante maternelle mais pas assez d'enfant et de cotisation.
Donc j'ai travaillé et cotisé 44 ans et je me retrouve pendant 8 mois sans rien, je suis dégotée.
Merci pour vos réponse
claudia17

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi