fin de ARE et demande de prime de fin de chômage

fin de ARE et demande de prime de fin de chômage

Messagede moi01 » 27 Fév 2017, 13:53

Bonjour,

J'avais reçu début janvier une lettre de pôle emploi me stipulant que mon ARE allait prendre fin le 3 février 2017. Suite à ça j'ai été directement chez pôle emploi en leur expliquant mon cas et le conseiller à l'accueil m'a donné deux dossiers à remplir, un pour la demande de ASS (je lui avait précisé que je savais que je n'avait pas fait assez d'heures pour y avoir le droit) et il m'a donc donné aussi à remplir le dossier de demande de la prime de fin de chômage. J'ai donc remplis tous les formulaires directement chez pôle emploi et j'ai demandé au conseiller à l'accueil de bien vérifier si tout été bien rempli correctement. Il me répond donc oui tout est parfait, que j'aurais une réponse concernant l'ASS sous 48h maxi et que pour la prime de fin de chômage, je recevrai la prime pour début mars 2017 car mes droits se terminer début février.

L'après-midi même je reçois un message de pôle emploi pour me dire que ma demande d'ASS été refusé, jusque là tout vas bien, j'ai attendu pour la prime de fin de chômage.

Et aujourd'hui, je me connecte sur mon espace et je vois écrit dans mes paiements de mars 2017 paiement : 20.10 versé au 1er mars. Je parcours un peu plus et il est stipulé que je ne touche plus d'allocation ARE depuis le 3 février et que je peux demander à la prime de fin de chômage.

Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai fait la demande début janvier le 6 plus précisément, le conseiller m'a bien informé que tout été bon, que mon ARE se termine le 3 février et arrivé là, je me retrouve avec un paiement de 20,10 euros dont je ne sais pas à quoi cet argent consiste et en plus on me propose de faire une demande de prime de fin de chômage alors que je l'ai déjà déposé depuis janvier.

Je n'ai pas été chez pôle emploi car je me suis aperçu de ça ce midi et que l'après midi ils acceptent que les RDV, j'ai essayé d'appelée j'ai attendu 20 minutes alors que l'on me disait qu'il y avait moins de 2 minutes d'attente et je n'ai réussit à avoir personne au téléphone.

En attendant d'avoir un de ces incapables de pôle emploi, je souhaitais savoir si quelqu'un à connu une situation similaire, ou bien quelqu'un qui puisse me conseiller ?

Je vous remercie
moi01

Re: fin de ARE et demande de prime de fin de chômage

Messagede Rosecelavi » 27 Fév 2017, 19:33

Bonsoir moi01,

Il n'y a pas que des incapables à Pôle Emploi et ici, vous avez des personnes qui travaillent à Pôle Emploi ou qui ont travaillé à Pôle Emploi, elles en sont pas là pour faire des heures sup gratos quand Pôle Emploi est fermé, et en plus pour se faire dénigrer dans des messages désagréables. Voilà, ça s'est fait.

Je vais essayer de répondre à vos question :

L'après-midi même je reçois un message de pôle emploi pour me dire que ma demande d'ASS été refusé,

Ce message était téléphonique ou bien écrit ? Si il était écrit, vous en avez gardé la trace ?

Si vous avez une trace écrite du rejet de votre demande d'ASS, vous pouvez faire un courrier, en recommandé avec accusé de réception dans lequel vous vous étonnerez de ne pas bénéficié de la prime de fin de droits, dont il est question sur le site de l'UNEDIC, alors que vous avez fait une demande d'ASS le (préciser la date) et que vous avez obtenu une réponse (écrite ou orale, il faudra préciser) :

http://www.unedic.org/article/et-si-je- ... on-chomage

A SAVOIR

Les personnes qui n'ont plus droit à l’assurance chômage mais qui ne peuvent pas percevoir l’ASS peuvent recevoir une aide matérielle.

Le refus de l’ASS doit être motivé par une raison autre que la condition de ressources, une durée d’indemnisation insuffisante notamment. Le demandeur d’emploi reçoit alors une lettre l’informant qu’il ne peut bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique, accompagnée d’une demande d’aide. L’intéressé doit renvoyer cette demande dans les deux mois.

Le montant de l’aide, qui est financée par l’Assurance chômage, est égal à 27 fois le montant de la partie fixe de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, soit 317,52 € depuis le 1er juillet 2015. (Art. 39 du règlement AC)

Et précisé sur le règlement général annexé à la convention d'assurance chômage à l'article 39, voir ici :

http://www.unedic.org/article/reglement-general

Chapitre 3 - Aide à l'allocataire arrivant au terme de ses droits
Art. 39 -

L'allocataire dont les droits arrivent à terme au titre de l'assurance chômage, et qui ne bénéficie pas d'une allocation du régime de solidarité pour un motif autre que la condition de ressources, peut, à sa demande, bénéficier d'une aide forfaitaire.

Le montant de l'aide est égal à 27 fois la partie fixe de l'allocation visée à l' article 14 tiret 2.

Si vous n'avez pas obtenu de réponse écrite concernant votre demande d'ASS, vous demanderez à Pôle Emploi de vous adresser la réponse à votre demande d'ASS, soit le versement de celle-ci, soit une décision de rejet, ainsi avec la demande de rejet, vous pourrez demander que l'on vous applique l'article 39 du règlement général qui prévoit en cas de rejet ASS, une aide financière/prime de fin de droits qui ne vous a pas été versée.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi