Besoin de temps pour une reconversion

Besoin de temps pour une reconversion

Messagede Urvae » 08 Mar 2017, 14:56

Bonjour,

Je suis dans une situation particulière.

Je suis cadre en informatique, mais j'ai arrêté depuis 4 ans pour être musicien. Je touche donc le rsa depuis tout ce temps.
(4 ans c'est long. Explication rapide : Je ne pouvais être présent à mon premier rdv pôle emploi, j'ai contacté le service qui ne pouvait changer la date et me recommandait de rater le rdv délibérément et d'en prendre un autre après. J'ai refusé et ils ont donc supprimé purement et simplement le rdv. Je n'ai pas rappelé pour prendre un autre rdv, et je n'ai pas eu de nouvelles jusqu'en janvier 2017.)

Donc en janvier 2017, sur des conseils avisés de votre site, à mon premier rdv pôle emploi, je n'ai pas dit que j'étais en reconversion vers la musique pour ne pas faire partie du public cible. J'ai gardé le cv et la casquette d'ingénieur informaticien. J'ai dit que j'avais un grand réseau, que je restais à jour des dernières technologies, mais que je ne trouvais pas. J'ai refusé les aides au CV, les formations, les sms etc... Ils m'ont laissé en autonomie complète.

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas profiter du système, je n'épargne pas et donc tout le rsa est réinséré dans l'économie. Le seul perdant c'est moi, mon cv qui devient bancale, et mon compte en banque qui est au plus bas. Mais je souhaite faire un métier qui me plait quoiqu'en soient les conséquences.

Si quelque chose vous gène ou vous souhaitez réagir à ce qui est écrit jusqu'ici n'hésitez pas.

Sinon ma question est :
J'ai été contacté par téléphone par une plateforme de l'emploi et l'insertion professionnelle pour discuter de ma situation. On m'a laissé un numéro de téléphone à rappeler.
Qu'est ce que je risque si je ne réponds pas ?

Enfin si vous arrivé(e) jusqu'ici, auriez-vous des idées d'aides possibles dans ma situation, où d'un statut différent préférable pour moi ?, en attendant de pouvoir bénéficier d'un statut de travailleur rentable dans le domaine de la musique.

Bien cordialement,

Urvae
Urvae

Re: Besoin de temps pour une reconversion

Messagede Rosecelavi » 08 Mar 2017, 22:02

Bonsoir Urvae,

Qu'est ce que je risque si je ne réponds pas ?

Je ne sais pas quelle est cette plateforme qui vous appelle, je ne peux donc pas vous dire ce que vous risquez. Cela peut être un autre moyen de vous contacter : convocation, ou une insistance pour tenter de vous joindre une nouvelle fois ? Je ne sais pas. Il faut en tout cas faire attention à ce que vous direz si vous deviez appeler car souvent, on se lâche plus quand on est au téléphone et vous ne savez pas à qui vous avez à faire, à priori.

Enfin si vous arrivé(e) jusqu'ici, auriez-vous des idées d'aides possibles dans ma situation, où d'un statut différent préférable pour moi ?, en attendant de pouvoir bénéficier d'un statut de travailleur rentable dans le domaine de la musique.

Un contrat aidé dans le domaine culturel ce qui vous laisserait du temps pour continuer à vous former en musique ?

Mais bon, je dois avouer que des entretiens de conseils par internet, je ne trouve pas ça terrible.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Urvae » 09 Mar 2017, 08:55

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je pense qu'il s'agit d'une de ces plateformes : http://www.irev.fr/actualit%C3%A9/nord- ... taires-rsa
(j'habite le nord)
pour "favoriser le retour à l'emploi des allocataires qui en sont le moins éloignés"

Je ne parviens pas à en savoir plus sur ces plateformes. Auriez vous plus d'informations sur eux ? Ou sauriez vous m'indiquer où chercher ?

Bien cordialement,

Urvae
Urvae

Messagede Rosecelavi » 09 Mar 2017, 10:59

Bonjour Urvae,

Non, désolée, je n'en connais pas plus sur ces plateformes que je découvre, même si je sais que la région du Nord a semble-t-il décidé de réduire le nombre de personnes au RSA et qu'elle y met des moyens.

Vous pouvez essayer d'aller voir sur le site d'Actuchômage, vous pourrez tenter d'utiliser le moteur de recherches pour voir si des échanges ont déjà eu lieu à ce sujet, sinon, vous pourrez créer un sujet sur le forum du site Actuchômage.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi