Pole Emploi repasse à l'attaque, harcelement quotidien

Pole Emploi repasse à l'attaque, harcelement quotidien

Messagede bobo » 10 Mar 2017, 05:50

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est qu'avec moi ou si c'est general en vu de faire baisser le nombre de chomeur. Depuis quelques temps je suis harcelé telephoniquement par un conseiller ou des conseillers en numero inconnu. Desfois elle laisse un message mais je ne comprends meme pas son nom. C'est flippant. Je sais que c'est Pole Emploi car je suis aussi un peu harcelé sur leur site avec des propositions d'emploi à repetition , souvent les memes, qui ne correspondent ni à mes recherches ni à mes compétences! J'ai deja refusé ces propositions pour la plus parts mais maintenant ils me demandent de répondre au courrier par ecrit sinon je m'expose à une radiation! C'est clairement abusif.
De plus leur site me deconncete sans cesse donc ca rend la tache tres dure!

Et pour continuer la liste de pratiques abusives et dégradantes voici quelques unes:

Leur site a été fait justement pour ne pas voir ces courriers si importants qu'il ne faut pas louper. Il y a juste un petit sigle sur une case. Il faut vraiment savoir pour le reperer!

Desfois on croit avoir répondu mais le site est tellement lent qu'on loupe la confirmation qui vient aprés. sans parler des deconnection. Alors là il faut reprendre toute la procedure depuis le debut.

Les courriers ne restent jamais plus de 30jours donc impossible une fois radié de pouvoir avoir ce fameux courrier.

Pour leur répondre on doit choisir dans des catégories qui ne correspondent pas à notre situation. On sent le coup fourré car les seules categories possibles nous coupe nos allocations! c'est vraiment minable ça!

Il y a un flou total sur ce qu'ils attendent de nous, comment repondre à leur courrier. La repetition du meme courrier...que faire? les appels telephoniques incessant en numero inconnu, dois je y repondre? les justificatifs etc etc...

serieusement j'en peux plus
Ils ne m'ont JAMAIS aidé une seule fois!!!!!!
depuis le debut ca n'a été que du harcelement alors que je fais tout pour repondre calmement chaque fois
bobo

Re: Pole Emploi repasse à l'attaque, harcelement quotidien

Messagede Rosecelavi » 10 Mar 2017, 10:29

Bonjour bobo,

Vous n'êtes pas obligé de répondre aux offres qui ne correspondent pas à votre PPAE, c'est à dire aux critères que vous avez définis avec votre conseiller et qui sont enregistrés dans votre dossier à Pôle Emploi, par exemple : qui ne correspondent pas à vos compétences, au métier recherché, qui ne respecte pas la distance maximum prévue dans le cadre de la loi.. etc.

Quand vous avez des appels avec numéro cachés, il est clair que vous ne pouvez pas rappeler la personne qui a essayé de vous joindre, et si on ne vous donne pas un numéro ou rappeler ou bien si on ne vous donne pas une information précise qui vous dit pourquoi on vous contacte et ce qu'on attend de vous, je ne vois pas ce que vous pouvez faire, et vous n'avez rien à vous reprocher.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'appels anonymes, vous pouvez voir avec votre opérateur.

Vous pouvez aussi demander à Pôle Emploi d'enlever votre numéro de téléphone de votre dossier et dire que vous ne souhaitez plus être contacté par téléphone.

Il y a un flou total sur ce qu'ils attendent de nous, comment repondre à leur courrier. La repetition du meme courrier...que faire? les appels telephoniques incessant en numero inconnu, dois je y repondre? les justificatifs etc etc...

Vous pouvez demander un entretien pour clarifier tout cela. Maintenant les courriers à répétition je ne sais pas de quoi il s'agit, les justificatifs exigés non plus. Je sais malgré tout qu'il y a effectivement une tracasserie administrative qui peut devenir stressante. Malheureusement, toutes les actions que nous avons faites pour les dénoncer, les rapports des médiateurs, les articles de presse, n'ont pas modifier ces pratiques.

Maintenant concernant les appels téléphoniques, je ne sais pas s'il s'agit vraiment de Pôle Emploi car, nous avons appris que dans le Nord, il y a avait des plateformes téléphoniques qui avaient été mises en place par le Conseil Général pour les personnes au RSA. Si vous habitez le Nord, et que vous êtes au RSA, peut-être s'agit-il de personnes qui appellent au nom du Conseil Général. Leur objectif est clairement de diminuer le nombre de personnes au RSA.

Ce que nous vous conseillons, c'est de faire le maximum pour ne pas vous retrouver en difficulté : répondre aux courriers, bien écouter les appels et prendre en compte les éventuelles informations que l'on vous donne, chercher activement un emploi et garder les preuves de vos recherches, garder votre calme comme vous avez su le faire jusqu'à maintenant, continuer de regarder votre espace personnel pour ne pas louper une convocation par exemple, vous plier aux demandes de justificatifs tout en vous déplaçant, si nécessaire, pour faire apposer un tampon dateur et le cachet du Pôle Emploi puis demander une copie du document déposé et tamponné afin d'avoir la preuve que vous l'avez déjà déposé au cas où on vous demanderait le même, une nouvelle fois. Ne pas oublier de déclarer vos absences aussitôt qu'elles sont égales ou supérieures à 7 jours. Bref, tachez d'être irréprochable.

On peut servir aussi à cela : déposer des "coups de gueule" ici, en espérant que vous serez lu par des personnes qui ont un pouvoir pour agir, malheureusement, ce n'est pas notre cas. On relaie, on fait savoir, on fait des communiqués de presse, on interpelle, on dénonce, on se bat aux côtés d'autres associations, on alerte... Mais on ne peut pas aller au delà.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Pole Emploi repasse à l'attaque, harcelement quotidien

Messagede bobo » 13 Mar 2017, 12:01

bonjour Rosecelavi,

Oui je suis au RSA mais pas dans la region Nord. Et ils ont deja réussi à me radier par le passé et lorsqu'ils m'ont réaccepté je n'ai pas reçu mon RSA car ils avaient "oublié" de communiquer mon nom à l'organisme regionnale. Bref beaucoup d'abus. Donc on devient un peu parano à force desubir leurs coups foireux.
Pour les appels telephoniques ils vont me laisser un message du genre: on rappellera demain entre telle heure et telle heure, veuillez decrocher. Le ton employé et l'insistance font qu'on se demande si ce n'est pas une forme d'intrusion dans la vie privée et si on est vraiment censé repondre à leurs appels masqués. On peut devenir fou.
Je pense que c'est ce qu'ils cherchent.
Pole Emploi est devenu un outil sadique au service du pouvoir actuel.
Et c'est bien de pouvoir temoigner quelque part. La derniere fois mon coup de gueule ici m'a mis en relation avec un journaliste qui voulait denoncer ces agissements.
En tout cas merci pour vos conseils, je vais demander qu'ils effacent mon numero de leurs dossiers.
bobo

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi