Risque de radiation ? (Convocation à un forum de l'emploi)

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Risque de radiation ? (Convocation à un forum de l'emploi)

Messagede Cob » 15 Mar 2017, 19:45

Bonjour,

En regardant mes mails dans ma boite mail personnelle, je me rend compte que pôle emploi m'a envoyé l'e-mail suivant :

"Bonjour,

Le Forum de l'emploi de XXX aura lieu le 15 mars à XXX.
De nombreuses entreprises seront présentes représentant différents secteurs d'activité: industrie, bâtiment, commerce, tertiaire, santé...
De nombreux postes sont à pourvoir avec ou sans qualification.
Merci de vous munir de plusieurs CV
Vous êtes attendus entre 9h et 10h30

Cordialement,
L'équipe Pôle emploi

Attention :
Ce courriel vous est envoyé automatiquement, merci de ne pas utiliser la fonction "répondre à l'expéditeur".
Votre présence à ce forum est obligatoire dans la mesure où vous êtes demandeurs d'emploi et à la recherche d'emploi; vous devrez justifier de votre absence.
Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent auprès de Pôle emploi conformément à la loi du 6 janvier 1978, modifiée, relative à l'informatique,aux fichiers et aux libertés."

Les parties en police orange sont surlignées en jaune dans le mail.

J'ai aussi reçu un sms le 09/03/16 de leur part me disant :
"Bonjour, le forum de l'emploi de XXX a lieu le 15 mars au XXX horaires : 9h00
de nombreuses entreprises présentes et des offres d'emploi.."

J'ai n'ai en revanche rien reçu dans mon espace personnel pôle emploi.

Je vous demande donc si vous pensez que je risque une radiation pour non présentation à une convocation étant donné que je n'ai rien reçu dans mon espace personnel et qu'il n'est fait mention que du caractère obligatoire de ma présence dans leur mail mais pas des sanctions encourues si je ne me présentais pas ?
Que faire ?

Cordialement,

Cob
Cob

Re: Risque de radiation ? (Convocation à un forum de l'emploi)

Messagede Rosecelavi » 16 Mar 2017, 09:48

Bonjour Cob,

Non, Pôle Emploi ne peut pas vous radier s'il n'est pas écrit, de manière explicite que vous encourez une radiation si vous ne vous présentez pas à ce forum (articles du code du travail à l'appui, durée de la radiation encourue etc..).

Mais ce n'est pas parce que la loi l'interdit que Pôle Emploi ne peut pas le faire, nous avons pu le constater antérieurement. Si toutefois vous recevez un avertissement avant radiation, vous pourrez faire vos observations et, si vos observations ne sont pas prises en compte, vous recevrez une décision de radiation contre laquelle vous pourrez faire un recours dans les deux mois qui suivent la réception de la décision.

Je ne sais pas si ce forum était très éloigné de votre domicile, mais, pour ma part, je pense que vous auriez pu vous rendre à ce forum plutôt que de vous retrouver dans un éventuel litige qui prend quand même bien la tête. Votre présence à ce forum aurait pu avoir de multiples intérêt : trouver quelque chose qui vous intéresse, ou bien vous permettre d'alimenter votre dossier de recherches d'emploi, en engrangeant les preuves des contacts pris lors de ce forum.

Maintenant il ne reste vous plus qu'à attendre et voir.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Cob » 16 Mar 2017, 13:39

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour votre réponse.

Ce forum n'était pas très éloigné de mon domicile, il aurait en effet été préférable que je m'y rende pour éviter tout problème. De plus ce dernier aurait été un bon complément à la prestation activ' projet que je suis actuellement pour dégager des pistes de travail... Je ne peux m'en prendre qu'à moi même pour ma non présence à ce forum étant passé complètement à côté du sms et de leur e-mail (que j'ai vu quelques heures trop tard finalement).

Je vais donc attendre en croisant les doigts et essayer de ne pas trop stresser dans l'attente. Je suis tout de même assez pessimiste étant donné qu'il était précisé que ma présence était obligatoire...

Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Cob
Cob

Messagede Rosecelavi » 16 Mar 2017, 14:03

Ne vous prenez pas la tête, si vous recevez un avertissement avant radiation, on vous aidera a rediger vos observations
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour absence à convocation