Retour chômage: désinscription et réinscription ?

Retour chômage: désinscription et réinscription ?

Messagede Rohan » 17 Mar 2017, 06:43

Bonjour :)

J'aurais une question que je ne sais pas trop comment tourner, mes excuses si cela semble un peu vague.

Pour résumer: je sors de plusieurs mois de chômage, j'ai été embauché il y a peu en CUI-CAE mais l'employeur romp le contrat pendant la période d'essai. Je me retrouve donc au chômage, toujours bénéficiaire du RSA, tout en étant inscrit à Pôle Emploi en catégorie E (je présume).

J'aimerais me désinscrire et me réinscrire dans la foulée plutôt que de repprendre contact avec eux sur la base actuelle. Sauriez-vous comment procéder ?

Ps: je n'ai pas droit à la moindre allocation chômage de leur part.

Merci à vous!
Rohan

Re: Retour chômage: désinscription et réinscription ?

Messagede Rosecelavi » 17 Mar 2017, 09:28

Bonjour Rohan,

Vous allez avoir des informations concernant cette rupture de contrat par votre employeur : fiche de paie, attestation employeur etc... Pôle Emploi devrait, à réception de ces documents, actualiser votre dossier. Vous pouvez aussi appeler le 3949, ou vous présenter à Pôle Emploi, afin de leur demander de bien vouloir vous changer de catégorie sachant que vous êtes de nouveau sans emploi suite à une rupture de contrat par votre employeur, le mieux serait de vous présenter avec les documents qui l'attestent, et de leur en remettre une copie avec un courrier d'accompagnement, sur lequel vous aurez pris soin d'énumérer les pièces jointes, vous le ferez tamponner avec un tampon dateur et le cachet de Pôle Emploi, puis vous demanderez copie du courrier tamponné.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Rohan » 20 Mar 2017, 12:08

Merci pour votre réponse.

En fait, j'ai du mal m'exprimer, je voudrais me désinscrire pour me réinscrire aussitôt. S'il existe un moyen simple et rapide de le faire (un clic, un appel, etc ..).

Concernant les documents, je n'en ai qu'un seul (attestation de rupture de contrat d'un commun accord).
Rohan

Messagede Rosecelavi » 20 Mar 2017, 14:42

Si vous ne vous actualisez pas, vous serez désinscrit, il faudra alors que vous vous réinscrivez.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Rohan » 20 Mar 2017, 17:55

Oui mais comme je suis en catégorie E (je crois que c'est du à ça), je n'ai aucune prise sur les actualisations, la dernière s'est opérée automatiquement, le petit onglet 'je m'actualise' bien caractéristique n'est même pas apparu. De plus, cette méthode a l'inconvénient d'un long temps d'attente (soit jusqu'à la demande d'actualisation).
Donc je m'interroge sur l'existence d'autres moyens.
Rohan

Messagede anita » 20 Mar 2017, 23:10

Bonsoir Rohan,
pour faire ce que vous souhaitez faire, et qui correspond d'ailleurs à mettre votre situation en conformité avec la réalité, vous n'avez pas d'autre choix que de prendre contact avec Pôle Emploi en expliquant que votre contrat de travail s'est terminé le xx/xx/2017 et que vous souhaitez donc être réinscrit comme demandeur d'emploi disponible.

Les moyens sont multiples : courrier (plus long parfois mais qui permet de ne pas avoir de contact direct), téléphone par le 3949 (mais ça dépend hélas de la personne sur qui vous tombez), vous présenter le matin dans votre agence (au mieux vous serez reçu et tout sera fait en direct, au pire on vous fera rédiger un courrier).
Mais si vous ne prenez pas contact avec Pôle Emploi, il n'y aura qu'à la fin de la date prévue de votre CUI-CAE que vous aurez la main pour vous réinscrire en catégorie A.

Bien cordialement,
anita
anita

Messagede Rohan » 21 Mar 2017, 09:44

Merci de votre réponse.

En fait je crains qu'en prenant contact avec Pôle Emploi et en leur expliquant la chose, ils ne me changent tout simplement de catégorie sans passer par la désinscription-réinscription (je suis dencore inscrit, ma récente entrée en activité n'a pas provoqué de désinscription, juste un changement de catégorie). A présent, j'aimerais réinitialiser le parcours, repprendre de zéro, créer une 'coupure' de forme, si je puis dire, et assez rapidement car mon ancien employeur a d'ores et déjà prévenu le conseil départemental -avec qui j'ai signé le contrat tripartite du CUI CAE- de cette rupture de contrat. Mon but étant de repprendre ma relation avec Pôle emploi avec un nouveau conseiller, un nouveau ppae, etc etc ...
Rohan

Messagede Rosecelavi » 21 Mar 2017, 11:22

Bonjour Rohan,

C'est bien au Pôle Emploi où vous êtes inscrit que vous pourrez demander, éventuellement, un nouveau conseiller. Il faut donc que, d'une manière ou d'une autre, vous vous rapprochiez de votre Pôle Emploi : en téléphonant, en écrivant ou en vous présentant, voire les 3 pour être plus sûr, mais là, je crois qu'on a épuisé tous les moyens pour que vous puissiez obtenir une cessation d'inscription et une réinscription, sachant que si votre PPAE doit être revu comme vous semblez le souhaiter il faudra que vous demandiez un entretien dés que vous serez réinscrit car votre réinscription quelque soit le mode ne déclenchera pas un entretien. En effet, le temps qui s'est écoulé entre votre ancienne inscription et la nouvelle est trop réduit.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi