Ille et vilaine, supprimer le rsa à des gens qui cherchent ?

Ille et vilaine, supprimer le rsa à des gens qui cherchent ?

Messagede paulinette » 20 Mar 2017, 11:23

Bonjour,

Je suis au rsa, je recherche un emploi, je peux le prouver.
L'animateur a fait mon contrat d'insertion, il trouve que je recherche un emploi mais il m'a dit que l'ille et vilaine ne souhaite plus verser le rsa et je viens de recevoir une lettre par laquelle l'instance technique de régulation du RSA a étudié mon contrat d'engagement et a émis un avis défavorable. Je suis convoquée à la commission pour qu'ils me posent des questions, j'ai l'impression d'être traitée comme une criminelle. J'ai peur, je ne dors plus une heure la nuit alors que je dormais 3 heures avant. Par ailleurs, je me sens traquée de tous côtés, car je suis convoquée très prochainement par pôle emploi pour une information sur activ emploi.
http://www.humanite.fr/pole-emploi-quan ... ins-602778.
Mon soucis c'est que je connais les méthodes de pôle emploi, ils m'ont déjà convoqué pour des "informations" qui n'avaient rien à voir avec mon besoin car ils ne me rencontrent jamais et quand je ne signe pas à la fin de la soi-disant réunion d'information, ils me radient. Activ emploi ne correspond pas du tout à mon besoin et va me bloquer pendant 4 mois alors que j'ai d'autres besoins non résolus, mais je me dis que si je ne signe pas pour activ emploi, pôle emploi va me radier et la commission trouvera le prétexte que je ne suis pas inscrite à pôle emploi pour me supprimer mon rsa. C'est ce qu'ils ont fait dans le nord de la France.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... emploi.php

Et oui, sur le site de pôle emploi et de la caf, il est indiqué qu'il n'est pas nécessaire d'être inscrit à pôle emploi pour percevoir le rsa mais dans les faits, ils sanctionnent si vous ne l'êtes pas.
https://www.caf.fr/aides-et-services/co ... ier-du-rsa
Pensez-vous qu'il faut mieux signer pour activ emploi alors que ce n'est pas mon besoin pour ne pas être radiée de pôle emploi ? Je suis perdue, j'ai peur qu'on me supprime mon RSA, ma famille ne m'aidera pas si c'est le cas, je me retrouverai sans un euro et je vois bien qu'il n'y a pas d'offres. J'ai besoin de revoir mon projet professionnel, au lieu de ça, si je signe activ emploi, je vais perdre 4 mois et continuer à avoir des besoins non résolus, pôle emploi ne me rencontre pas, ils ne connaissent pas mes besoins. Si ils me disent que je ne serai pas radiée si je ne signe pas activ emploi, j'ai pensé leur demander de m'écrire que je ne serais pas radiée et demander un double pour contester une radiation mais ils ne me fourniront pas d'écrit, tout est fait pour nous piéger. Merci pour vos infos

ps : pôle emploi me dit de les joindre soit par numéro surtaxé soit pas lettre recommandée avec AR, je suis au rsa, c'est trop cher un recommandé dans ma situation. Je pense que les associations de chômeurs devraient communiquer tous les mails des directeurs de pôle emploi sur leur site. Je pense qu'il faut dénoncer également que dans l'ille et vilaine, ils font tout pour supprimer le rsa à des gens qui recherchent un emploi et peuvent le prouver, c'est un scandale, le rsa c'est la paix sociale, si ils le suppriment, ce sera la violence. Dans l'ille et vilaine ils disent qu'il y a eu une augmentation des rsaistes mais quand on voit les offres minables et on est nombreux sur des offres minables, c'est pas étonnant que le nombre de RSAISTES augmentent. C'est du boulot qu'il faut, c'est pas laisser crever les gens en supprimant leur rsa alors qu'ils cherchent.
paulinette

Re: Ille et vilaine, supprimer le rsa à des gens qui cherchent ?

Messagede Rosecelavi » 20 Mar 2017, 15:02

Bonjour paulinette,

Il faut que vous alliez à cette commission avec toute la sincérité et la bonne foi que vous démontrez ici. Il faut que vous puissiez expliquer sereinement votre projet, et que vous posiez des questions concernant l'avis défavorable exprimé sur votre contrat d'engagement.

Il est difficile de vous conseiller concrètement sans avoir connaissance du contenu de ce contrat d'engagement, sans avoir le contenu de l'avis défavorable (comment celui-ci est motivé par exemple).

Vous pouvez aussi profiter de ce passage devant cette commission pour leur demander ce que EUX préconisent. Que vous ayez un avis défavorable de votre contrat d'engagement c'est une chose, mais que propose-t-il à la place ?

Vous pouvez aussi dire dans quelle état vous met ce refus, cette convocation que vous ressentez comme une suspicion alors que vous recherchez un emploi (apportez un dossier avec les preuves de ces recherches), alors que vous ne pouvez pas être responsable de la pénurie d'offres d'emploi et de l'inadéquation entre les demandes d'emploi et les offres dans ce département sachant que vous n'avez aucune possibilité d'agir, VOUS, pour modifier le marché du travail.

Si vous pouviez vous faire accompagner ce serait bien.

Concernant Activ'Emploi, c'est une prestation de merde, une prestation à la noix comme on le dit poliment à la presse qui a pu le constater, notamment Cash investigation qui a consacré un documentaire sur le sujet. Mais, dans la situation où vous êtes, vraiment, je pense que vous avez intérêt à accepter. Cela ne vous coûtera pas grand chose. Vous pouvez "jouer le jeu", même si le jeu est vraiment sans intérêt et que la prime, c'est l'organisme qui va la percevoir dés votre signature. Mais, il y a des moments où lutter peut coûter plus cher que de faire semblant d'accepter l'absurdité. Je pense que vous êtes dans cette situation, si de suivre cette prestation à la noix vous permet de mieux dormir, de ne pas avoir à sentir cette épée de Damoclès sur la tête, franchement, allez-y. Je pense qu'il est important de résister quand on en a les moyens et quand cela ne nous affecte pas de le faire. Ce n'est pas votre cas actuellement. Laissez tomber. Lâcher là dessus, cela n'est pas ce qui vous empêchera de garder prise sur votre vie, sur vos désirs, sur vos choix, et sur vos valeurs.

Vous ne serez pas bloquée pendant 4 mois, vous pouvez avoir un suivi à distance, dans le cadre d'Activ'Emploi, optez pour cela.

ps : pôle emploi me dit de les joindre soit par numéro surtaxé soit pas lettre recommandée avec AR, je suis au rsa, c'est trop cher un recommandé dans ma situation.

Vous pouvez aussi laisser des courriers au Pôle Emploi et avant de le laisser demander que l'on vous appose un tampon dateur et le cachet de Pôle Emploi, puis que l'on vous fasse une copie du courrier dument tamponné, vous aurez ainsi la preuve que Pôle Emploi a bien reçu votre courrier. C'est aussi efficace qu'une lettre en RAR, et ça coûte moins cher.

Je pense que les associations de chômeurs devraient communiquer tous les mails des directeurs de pôle emploi sur leur site.

Ils changent tout le temps.

Mais vous pouvez joindre votre Pôle Emploi via le site :

http://www.pole-emploi.fr/informations/ ... ctez-nous/

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede paulinette » 20 Mar 2017, 18:15

Bonjour,
Merci pour votre réponse très complète. Ma décision avant de vous lire était claire : refuser activ emploi, car accepter activ emploi alors que je veux me reconvertir car il n'y a pas de boulot dans mon secteur n'a aucun sens. J'ai besoin d'avoir un nouveau projet professionnel. Mais ça pour connaitre mon besoin il aurait fallu que je rencontre quelqu'un, j'ai dû être convoqué une fois en plusieurs années (pour l'inscription). J'ai bien envie de refuser, d'expliquer les raisons par lettre recommandée juste après l'entretien activ emploi et de demander un rendez-vous personnalisé avec un conseiller. Ils ne disent pas si cet entretien est individuel ou collectif car si c'est individuel, je peux expliquer mon besoin mais si c'est collectif...Le savez-vous si c'est individuel ou collectif ? Je recherche un emploi à temps plein et activ emploi, apparemment, ça peut être à temps partiel non ? Je ne peux pas invoquer ça comme raison le fait que je cherche un emploi à temps plein ? Merci
paulinette

Messagede paulinette » 20 Mar 2017, 18:52

Dans le courrier, la commission n'a pas motivé son avis défavorable. Par ailleurs, je trouve qu'en signant activ emploi, j'ai aussi un épée Damoclès, car il y a une femme sur internet qui dit qu'on l'a forcée à accepter 20h de ménage au smic alors qu'elle cherche en tant que secrétaire. Si j'envoie un recommandé avec AR juste après l'entretien activ emploi en disant que je veux rencontrer mon conseiller car cette prestation ne correspond pas à mon besoin, que j'ai besoin d'exprimer "mon besoin d'accompagnement" à mon conseiller, ça prouve que je ne suis pas contre un engagement. Car j'ai des besoins non résolus et qui ne vont pas se résoudre avec activ emploi.
paulinette

Messagede Rosecelavi » 21 Mar 2017, 11:08

Bonjour paulinette,

Ils ne disent pas si cet entretien est individuel ou collectif car si c'est individuel, je peux expliquer mon besoin mais si c'est collectif...Le savez-vous si c'est individuel ou collectif ?

Parfois c'est individuel, d'autres fois c'est collectifs, je ne peux donc pas vous répondre.

Je recherche un emploi à temps plein et activ emploi, apparemment, ça peut être à temps partiel non ? Je ne peux pas invoquer ça comme raison le fait que je cherche un emploi à temps plein ? Merci

Jusqu'à preuve du contraire, le prestataire doit respecter votre PPAE, au même titre que Pôle Emploi le respecte, si vous avez parcouru ce fil de discussion, vous avez pu voir que la plupart des réponses que vous vous posez ont été traitées :

topic9452.html

il y en a 17 pages !

j'ai besoin d'exprimer "mon besoin d'accompagnement" à mon conseiller, ça prouve que je ne suis pas contre un engagement. Car j'ai des besoins non résolus et qui ne vont pas se résoudre avec activ emploi.

Qu'est-ce qui vous empêche d'exprimer cela lors de la première rencontre (individuelle ou collective) de la prestation activ'emploi ? Surtout si vous dites que vous ne pouvez plus exercer l'emploi pour lequel vous étiez inscrite au départ et qu'il faut que vous recherchiez une nouvelle orientation professionnelle ? Mais attention, cette arme est à double tranchant car ils risquent de vous sortir du chapeau la prestation Activ'projet.

Je crois qu'on a fait le tour, et même si je comprends vos dilemmes, vos interrogations, je vous ai donné mon avis que vous n'êtes pas obligée de partager ou qui peut ne pas vous convenir, et je pense que vous avez toutes les informations qui peuvent vous permettre de faire un choix en pesant les avantages et les inconvénients, ou les risques de telle ou telle décision qu'au bout du compte vous seule pouvez prendre.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede paulinette » 23 Mar 2017, 12:20

Un grand merci pour votre réponse, je sens que la conseillère a la pression pour me caser dans activ emploi qui ne correspond pas à mes besoins et me fera perdre du temps alors que j'ai d'autres besoins qui resteront insatisfaits, je comprends mieux pourquoi elle insiste maintenant. En effet, après beaucoup de recherches j'ai fini par retrouver le cash investigation qui parle de activ emploi, voici le lien pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble activ emploi et faire partager, c'est le dernier reportage à la fin :

https://www.youtube.com/watch?v=6Ohjyeb8q-A

Merci encore, heureusement que votre site et d'autres existent !
paulinette

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi