AIF ET AIF - PROJET IINDIVUEL

AIF ET AIF - PROJET IINDIVUEL

Messagede lilirose110 » 23 Mar 2017, 21:50

Bonsoir à toutes et tous,

Je trouve ce forum vraiment très intéressant et je constate que bon nombre de personnes ont des difficultés avec Pole Emploi.

Je me permets de venir vers vous juste pour obtenir quelques informations.

Je sais qu'il existe de deux dispositifs d'aide aux formations : l'aif et l'aif-projet individuel.

Si je ne me trompe pas, l'ais est égale à 1500 euros maximum et l'aif-projet individuel 3200 euros?

C'est bien cela..autre question svp : ces aides sont elles cumulables?

Merci bcp...

Lilirose.
lilirose110

Re: AIF ET AIF - PROJET IINDIVUEL

Messagede Rosecelavi » 24 Mar 2017, 10:25

Bonjour lilirose,

Je vous laisse regarder le lien ci-dessous :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ai ... z?id=60856

Nous constatons que les règles relatives à ces histoires d'entrées en formations, d'AIF etc.. varient selon, les secteurs géographiques, les conseillers, les périodes où la formation est demandée.

La seule garantie aujourd'hui de pouvoir obtenir une AIF, il me semble, c'est d'avoir engrangé le nombre d'heures sur son CPF Compte Personnel Formation) qui correspond au nombre d'heures de la formation convoitée. Sinon, les refus de prise en charge de formations peuvent tomber, et l'AIF avec. Quand un refus d'AIF tombe, il faut qu'il soit motivé en fait et en droit, souvent les motifs de rejets sont bateau et ne correspondent pas à la réalité. Exemple : une personne qui veut faire une formation alors que son projet est une création d'entreprise, à qui on dit qu'il y a d'autres financements pour suivre sa formation que l'AIF et on lui cite, notamment : l'AFPR ! Or, l'AFPR est une formation d'adaptation à un emploi, il faut qu'il y ait, en face, une offre d'emploi.

Je vous laisse aussi regarder ici, vous verrez qu'il s'agit d'une région spécifique qui ne correspond pas forcément à la votre, mais cela peut vous donner des informations qui vous concernent :

http://www.pole-emploi.fr/region/centre ... ?id=428665

Ce que nous savons aussi, c'est que les derniers budgets ont été à peine connus qu'ils étaient déjà épuisés dans certaines régions. Mais la décision de refus de prise en charge est rarement motivée dans ce sens.

Peut-être que d'autres personnes, actuellement en poste à Pôle Emploi pourraient vous informer plus avant, ce que je vois de l'extérieur, à partir des informations qui sont les miennes, c'est cela.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lilirose110 » 27 Mar 2017, 11:33

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour votre réponse. En fait si pose la question c'est parce qu'une AIF devait ^'être octroyée et Pole Emploi a par la suite refusé
proposée.

Et juste avant une commission devait m'allouer une aide par la commission corefor et même combat, refusée. Je souhaite faire un recours face à ces deux refus mais avant j'ai besoin de connaître le montant de l'AIF projet qui est différente de l'aif classique (1500 euros).

J'ai bien lu vos liens mais je vois que les formulaires ont changé.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer le montant de cette aif projet de sorte à ce que je puisse faire un recours argumenté svp, si parmi vous certains se sont trouvés dans ce cas de figure?

Merci par avance.
lilirose110

Messagede Rosecelavi » 27 Mar 2017, 17:08

Bonsoir lilirose110,

Ce qu'il faudrait, déjà, c'est que vous nous disiez quel est le motif de refus écrit dans la décision de rejet.

Les aides "AIF", de mon point de vue ne sont pas cumulables. Ce qui est cumulable, éventuellement, ce serait le financement via le CPF + l'AIF.

Du coup, l'autre information importante dans votre situation, c'est de savoir si vous avez, ou pas, des heures sur votre Compte Personnel de Formation et si oui, est-ce que le nombre d'heures couvent à la fois la durée de la formation et le coût de la formation ? Une heure de CPF c'est 9 euros.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Liloo » 27 Mar 2017, 17:45

Bonjour Lilirose110,

Même si l'Aif a changé il n'existait pas auparavant une "AIF projet individuel" et une "AIF classique limitée à 1500 euros". Il existait l'AIF qui est un dispositif qui se déclinait en 7 motifs différents non cumulables les un avec les autres (AIF dite "artisan" pour les créateurs d'entreprises, AIF sécurisation pour les personnes en CSP, aif vae partielle pour ceux qui avaient besoin d'une formation après passage devant un jury vae, etc ...).

Concernant les montants maximum officiellement il n'y en a pas mais chaque Région a établi une note de cadrage qui fixe les modalités d'attribution et par qui la demande d'aide doit être validée. Par exemple certaines Région ont convenu que pour tout montant inférieur à 1500 euros c'est une commission en agence locale qui statue et qu'au delà les demandes doivent être envoyées à la Direction Territoriale pour validation.

Sans connaitre le motif des refus qui vous ont été signifiés il est difficile de vous dire comment argumenter votre recours.

Ce qui est sûr c'est que dans TOUS les cas l'AIF est le dernier dispositif qui doit être mobilisé et que s'il existe un autre dispositif qui peut financer votre formation l'AIF sera refusée.

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede Rosecelavi » 27 Mar 2017, 17:56

Merci Liloo, je dois avouer que je suis un peu larguée concernant ces AIF !

Une question Lillo, est-ce que les régions font des choix d'orientation budgétaire en ce qui concerne les formations financées en AIF ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede lilirose110 » 27 Mar 2017, 18:36

Bonsoir,

Merci Rosecelavi et Liloo pour vos réponses..

En fait voila..pour entrer plus dans le détail. j'avais formation non conventionnée par pole emploi...au départ ils ne voulaient pas m'aider a financer malgré mon apport personnel.

Puis avec insistance, ils m'ont propose de présenter mon dossier à cette commission corefor mais sans m'indiquer ni le montant ni le nom de cette aide.

C'est par la suite que j'ai su que cette aide qui a été refusée parce que ma formation n'était pas conventionnée par pole emploi était une aif-projet indiviuel, c'est le nom qu'elle avait il y a encore peu de temps.

Mon dossier a été rejeté pour ce motif alors que mon conseiller savait pertinemment que ma formation n'était pas conventionné, donc c'est le premier problème qui se pose.

Ensuite j'ai eu une réponse de cette commission qui m'a incité à faire cette demande d'aif de 1500 euros que j'ai faite et qui encore une fois m'a été refusée cette fois sans motif. Je précise que j'ai cumulé cette aide à mes heures de DIF.

D'où les deux questions qui se posent de manière légitime :

1. Est il normal que PE présente un dossier qui est refusé au motif que la formation n'est pas conventionné, or cette aide est justement octroyée pour ce cas de figure? Si oui j'ai besoin de connaitre le montant maximal de cette aide svp..

2. Ensuite est il normal que PE propose de financer par une autre aide à hauteur de 1500 euros pour par la suite ne pus donner suite?

Tout en sachant que ces deux aides ne sont pas cumulables....

MERCI bien....
lilirose110

Messagede Liloo » 27 Mar 2017, 18:58

Je pense que vous n'avez pas compris ou que votre conseiller s'est mal exprimé. L 'AIF projet individuel était justement une des déclinaisons de l'AIF que vous je ai expliqué dans mon message précédent.

L'AIf est un dispositif qui justement sert à financer les formations qui ne sont pas déjà conventionnées. Conventionné veut dire "quelqu'un (la région ou pole emploi dans le cadre d'une AFC ou d'une POEC, ou un opca ou un ministère ou un conseil départamental) a déjà décidé de financer une formation et a acheté des places collectives. Si la même formation que celle que vous souhaitez faire est déjà conventionnée (même si c'est dans un autre organisme) on ne peut pas faire d'AIF.

Si par contre il n'existe pas de formation déjà conventionnée on peut alors faire une demande de financement dans le cadre de l'AIF. Et c'est l'acceptation de financement via l'AIF qui conventionne alors votre formation. Il n'y a pas de montant maxi. La commission évalue juste la pertinence de votre formation par rapport au retour à l'emploi. Ensuite soyons clair le financement de la formation n'est normalement pas du ressort de Pole emploi puisque depuis la loi de décentralisation c'est le rôle des Régions. Pole emploi a un budget minimal donc les acceptations de formations qui seront privilégiées seront les formations courtes avec une retour à l'emploi quasi certain. De la même manière si vous présentez un devis à 10 000 euros il y a très peu de chance que ça passe ....

Pole emploi a obligation de vous informer sur les dispositifs mais n'a pas l'obligation de financer toutes les demandes. La demande d'aide via l'AIF reste une demande.

Maintenant si Pole emploi refuse vous devez avoir un document écrit officiel qui mentionne le motif du refus et les voies de recours.

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede Liloo » 27 Mar 2017, 19:03

Bonsoir Rosecelavi,

Officiellement non officieusement oui. Pole emploi ne refusera jamais ou n'écrira pas que le financement est refusé pour raison budgétaire mais les notes de cadrage de chaque Région sont claires sur le sujet. Et selon les Régions actuellement cela varie du simple au double. D'après ce que je sais certaines Régions n'ont déjà plus de budget .... d'autres refusent tout ce qui dépasse une certaine somme (financement et rémunération comprise) d'autres refusent toutes les formations longues ou les formations universitaires, certaines acceptent uniquement les formations sur les métiers en tension.

C'est le retour de bâton du plan 500 000 ...

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede lilirose110 » 27 Mar 2017, 19:23

Merci Liloo,

C'est effectivement ce que je comprends..mais je pense que cette aif liée à une formation non conventionnée par pole emploi doit disposer d'une certaine fourchette en matière d'aide mais je n'arrive pas à trouver ce montant pour argumenter..ce que du coup j'ai versé de ma poche en plus.

Par contre est il logique de positionner un dossier et de le refuser? Je ne comprends pas bien la logique..si mon conseiller a fait ce choix de présenter mon dossier c'est pour avoir une aide financière non? Sinon à quoi bon faire perdre le temps et l'espoir des candidats?

MERCI...
lilirose110

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi