radiation pour absence

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

radiation pour absence

Messagede Valentins » 27 Mar 2017, 07:29

Bonjour

j'ai recu ce week end le 23 mars une lettre papier de pole emploi pour me dire que j'étais radié de pole emploi pour absence a une convocation le 25 janvier.

cette convocation du 25 janvier je l'avais vu par hasard sur le calendrier de pole emploi de mon espace perso mais je n'ai pas recu de lettre papier pour me prevenir et dans mon espace perso apres verification j'avais recu un mail mais je ne l'ai pas vu donc jamais ouvert et aujourd'hui encore il apparait encore comme non lu.

j'ai recu le 30 janviers un mail pour me dire que j'avais été absent a une convocation et que je devais justifier cette absence. le 3 fevrier du coup j'écris a ma conseillère pole emploi pour lui dire que j'ai completement oublié de me presenter a ce rendez vous car j'etais en période d'examen et que dans la foulée j'etais en plein preparatif de mariage et que du coup ca m'est un peu sorti de la tete. voici un copier coller de ce mail

Bonjour madame L

Nous avions rendez vous le vingt cinq janvier et bien que j’ai noté le rendez vous dans mon agenda j’ai completement oublié le jour j que nous avions rendez vous et je vous présente mes plus sincères excuse.
En ce moment entres mes examens et la préparation de mon mariage j’ai un peu la tete en l’air
Pouvons nous convenir d’une date proche pour replanifier ce rendez vous s’il vous plait ?
L’heure et la date sont a votre convenance en fonction de votre emploie du temps
Cordialement
Monsieur S

Naivement je pensais que ma conseillère remonterai l'info et que ca en resterai la.

une semaine plus tard le 10 fevrier je recois une réponse de pole emploi sur ma boite mail

Bonjour,

Vous avez reçu un avertissement avant radiation pour votre absence au rendez-vous du 25/01/2017, vous devez, comme indiqué dans le courrier, justifier de votre absence par écrit dans les 10 jours qui suivent la réception de celui-ci. Je pourrai vous convoquer de nouveau dès que la sanction aura été levée.
Cordialement,

Si vous souhaitez répondre à ce courriel, cliquez ici.
Au cas où le lien ci-dessus ne fonctionnerait pas (ou si après l'avoir utilisé, l'objet du message réponse est vide), envoyez votre courriel à l'adresse suivante : < 0...........@pole-emploi.net> en saisissant dans l'objet du message : [Pôle Emploi]-17020300000044630-messageinternaute.

Je reste à votre disposition pour davantage de précision.

Cordialement,
Votre conseiller Pôle Emploi

Ce a quoi je répond le 15 février:

Bonjour madame Lebourg.

Je suis un peu perdu. A qui dois je justifier mon absence au rendez vous? Dois je écrire au directeur de l'agence ou à vous? Car sur la lettre il est écrit au directeur. Mais je n'ai pied son mail ni son nom. Dois je le faire sur papier blanc à l'écrit?

Cordialement.

et le jour meme je recois une réponse de pole emploi pour me dire ceci

Bonjour,

Bonjour Monsieur S

Je transfère votre email à Mme L qui sera de retour demain.

Cdt

Si vous souhaitez répondre à ce courriel, cliquez ici.
Au cas où le lien ci-dessus ne fonctionnerait pas (ou si après l'avoir utilisé, l'objet du message réponse est vide), envoyez votre courriel à l'adresse suivante : < .................@pole-emploi.net> en saisissant dans l'objet du message : [Pôle Emploi]-17020300000044630-messageinternaute.

Je reste à votre disposition pour davantage de précision.

Cordialement,
Pour votre conseiller référent, l'équipe de votre agence locale Pôle emploi.

et depuis plus de nouvelle sur ma boite mail sur ce sujet de pole emploi. Jusqu'a cette lettre ...
entre temps je m'étais actualisé correctement dans mon espace perso j'avais recu un bilan de situation etc donc je m'étais dis bon bah ils ont du transmettre et c'est reglé et avec mes cours et mon preparatif de mariage j'ai un peu oublié de traiter correctement le sujet ( mais si j'avais su les consequences...)

mais en faite je me suis apercu que ma conseillère pole emploi m'a repondu a mon mail. mais sur une autre adresse mail.
j'ai deux adresses mail une que je n'utilise jamais et une que j'utilise usuelement. d'habitude je correspond avec celle que j'utilise forcement mais dans mon espace pro c'est mon autre mail qui est inscrit. Mais d'habitude pole emploi m'envoie leur mail sur l'adresse que j'utilise donc je ne vérifie jamais mon autre mail.

du coup je ne sias pas quoi faire ni quoi écrire pour ma requete. est ce que je dois porter ma requete sur le fait que je n'ai jamais recu de lettre de convocation et que je n'ai jamais vu leur mail de rendez vous meme si j'ai envoyé un mail pour dire que j'avais vu sur l'agenda que j'avais un rendez vous? ou est ce que ej dois porter une reclamation en expliquant ma situation et voir qu'elle est la décision du directeur du pole emploi?

En attente d'une réponse, tres cordialement. Valentin
Valentins

Re: radiation pour absence

Messagede Rosecelavi » 27 Mar 2017, 16:50

Bonjour Valentins,

Ce n'est pas très clair.

Vous dites "dans mon espace perso apres verification j'avais recu un mail mais je ne l'ai pas vu donc jamais ouvert et aujourd'hui encore il apparait encore comme non lu." Vous ne l'avez pas vu parce que vous n'aviez pas consulté votre Espace Personnel ou bien parce qu'il n'y était pas avant ?

Avez-vous consenti à recevoir des messages sur votre Espace Personnel ou bien receviez-vous, jusqu'ici, vos convocations qui vous parvenaient par voie postale sans avoir demandé, entre temps à recevoir ces courriers sur votre Espace Personnel ?

Il semblerait que vous ayez fait vos observations en expliquant que vous aviez bien enregistré le RDV prévu, mais que vous l'avez ensuite oublié à cause de votre mariage ?

Je ne vois pas comment vous pourriez revenir en arrière et donner un autre motif d'absence au RDV ?

De plus, les explications concernant les mélanges de mails risquent de ne pas modifier la décision de Pôle Emploi.

Par conséquent, je pense qu'il faut que vous fassiez un recours qui corresponde aux observations que vous avez effectuées, et que vous envoyez ce courrier à l'attention du Directeur du Pôle Emploi. Vous avez deux mois pour le faire, vous pouvez mettre votre projet de recours ici, nous le relirons (peut-être en vous inspirant d'autres modèles que vous trouverez sur ce forum).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Valentins » 27 Mar 2017, 18:41

Les faits remontent un peu et ce que je suis sur ces que je n'ai jamais reçu de lettre pour ce rdv. Et que sur mon espaces perso j'ai reçu un mail pour me prévenir. Mais ce mail je ne l'ai pas vu et pas ouvert donc il apparaît comme non lu. Donc j'ai du prendre acte du rendez vous en regardant le calendrier de l'espace perso.
Et si j'ai oublié c'est que j'étais en période d'examen et de préparation de mariage. Je devais avoir un écrit le lendemain .

J'ai accepté de recevoir des mail. Mais je recevais surtout des pub on m'avait pas dit que je recevrai tout par mail surtout les choses importantes.

Et j'ai fais des observations à ma conseillère car je pensais qu'elle remonterait l'information.

Du coup il vaut mieux que je porte ma réclamation sur quel objet? J'ai peur d'envoyé un mail avec les mauvais argument et resté radié

Merci bcp de m'avoir répondu :)
Valentins

Messagede Rosecelavi » 28 Mar 2017, 00:48

Bonsoir Valentins,

Vous ne pouvez pas changer de motif pour justifier votre absence à l'entretien. Vous avez écrit à votre conseillère, le mail envoyé est dans l'un de vos messages ci-dessus. Vous ne pouvez pas écrire après la radiation que vous n'avez pas reçu de courrier de convocation ? Ni expliquer, il me semble que vous vous êtes embrouillé avec vos adresses mails.

Je vous propose de mettre ici votre projet de courrier, nous le lirons et nous vous proposerons des corrections si nécessaires.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Valentins » 28 Mar 2017, 09:12

d'accord je vais faire comme ca.
pensez vous que j'ai une chance d'etre déradié si j'envoie mon calandrier étudiant avec la date de mes exams ainsi que mon relevé de note et mon certificat de mariage?
cordialement. Valentin
et est ce que je dois écrire un mail a ma conseillère pole emploi ou directement au directeur?
Valentins

Messagede Rosecelavi » 28 Mar 2017, 09:50

pensez vous que j'ai une chance d'etre déradié si j'envoie mon calandrier étudiant avec la date de mes exams ainsi que mon relevé de note et mon certificat de mariage?

Je ne sais pas. C'est quoi la formation, les études que vous suivez ? cours du soir, en journée ? Pôle Emploi est au courant, cela a été validé par Pôle Emploi ?

Vous vous êtes marié quand ? et votre RDV vous était à quelle date ?

Pour le recours, il faudra l'envoyer en recommandé avec accusé de réception au Directeur de Pôle Emploi, c'est lui qui prendra la décision.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Valentins » 28 Mar 2017, 09:56

voici la lettre que je compte envoyé en recommandé. Pensez vous que je doive y apporter des modifications?

Madame la Directrice,

J'ai reçu le 23/03/2017 une décision m'informant que j'étais radié de la liste des demandeurs d'emploi depuis le 20/03/2017. Dans cette décision, il est écrit que je suis radié parce que je ne me suis pas présenté à une convocation fixée le 24/01/2017.

Si je ne me suis pas rendu à ce rendez-vous, madame la Directrice, c'est parce j'étais en pleine période d'examen et de révision afin d'obtenir mon semestre 1 du diplôme d'infirmier. ( je met en pièce jointe mon calendrier scolaire qui vous indiquera que le 24 janvier j'étais en cours de révision et que le 26 janvier j'étais a un examen. De plus je met en pièce jointe le résultat de mes examens afin que vous puissiez voir que je suis réellement impliqué dans cette formation. Formation qui m'a été permis d’intégrer grâce à pole emploi et son personnel (conseiller et psychologue du travail) qui ont su m'accompagner et me trouver une formation professionnel qui me correspond.

Il s'agit d'une erreur certes, mais certainement pas d'une volonté "de refuser de vous répondre à toute convocation", comme le stipule l'Article L5412-1 du code du travail. Le stress lié a mes examens m'a complètement fait oublier que j'avais un rendez-vous avec mon conseiller et je vous présente mes excuses pour cela.

De plus pendant la même période, j'étais soumis a une autre situation très stressante qui a obnubiler mon esprit, la préparation de mon mariage qui a eu lieu le 18 mars 2017. ( je met également en pièce jointe mon certificat de mariage)

Ces deux événement distincts m'ont perturbé et explique pourquoi je n'ai pas fait a temps les démarches nécessaire pour justifier mon absence en temps et en heure. De plus je n'avez pas le réflexe d'aller voir systématiquement mon Espace Personnel, et je constate que j'aurai du considérer cette espace comme étant ma boite aux lettres et j'aurai du la consulter très fréquemment pour ne pas laisser passer une information aussi importante, telle qu'une convocation.

Je vous demande donc par la présente de bien vouloir réexaminer votre décision et de faire preuve d'indulgence à mon égard et de me rétablir sur la liste des demandeurs d’emploi et allocataires.
Je vous assure également que dorénavant je serais très vigilent quant à mon espace personnel afin de ne plus rater un courrier de pôle emploi.

Dans l'attente de votre décision madame la Directrice.
Cordialement.
Monsieur Valentin S
Valentins

Messagede Rosecelavi » 28 Mar 2017, 15:03

Bonjour Valentins,

Voici ce que je vous propose de modifier en ajoutant après cette phrase : "Formation qui m'a été permis d’intégrer grâce à pole emploi et son personnel (conseiller et psychologue du travail) qui ont su m'accompagner et me trouver une formation professionnel qui me correspond." De ce fait, j'étais persuadé que Pôle Emploi ne me convoquerai pas puisque ces informations sont précisées dans mon dossier, et Pôle Emploi savait donc, qu'à la date de cette convocation, je n'étais pas très disponible puisque je consacrais beaucoup de mon temps à cette formation.

A la place de : "Il s'agit d'une erreur certes, mais certainement pas d'une volonté "de refuser de vous répondre à toute convocation", je vous propose d'écrire : Sachez que cette absence à convocation ne correspond aucunement à un "refus de répondre à toute convocation", comme le stipule l'Article L5412-1 du code du travail.

A la place de : "Le stress lié a mes examens m'a complètement fait oublier que j'avais un rendez-vous avec mon conseiller et je vous présente mes excuses pour cela.", je vous propose d'écrire, il est clair que si je n'avais pas été autant débordé, je n'aurais pas omis de vous prévenir en amont de mon indisponibilité. Mais comme vous pourrez le constater, mon absence est légitime : je n'étais pas disponible le jour de la convocation à la fois à cause de ma préparation à cet examen, et à la fois à cause de la préparation de mon mariage. Je suis persuadé, connaissant ma conseillère, qu'elle aurait accepté de reporter ce rendez-vous en sachant que je ne pourrais pas l'honorer pour des motifs justifiables.

Je vous propose de supprimer cette phrase : "Je vous assure également que dorénavant je serais très vigilent quant à mon espace personnel afin de ne plus rater un courrier de pôle emploi."

Le problème n'est pas que vous avez raté un courrier, il est lié au fait que vous avez oublié le rendez-vous. Donc, à la place de cette phrase, vous pouvez ajouter : je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ces indisponibilités tout à fait exceptionnelles, on ne passe pas des examens tous les jours, et on ne se marie pas non plus tous les jours.

Voilà, bonne chance.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Valentins » 28 Mar 2017, 15:29

voila document imprimé et modifié je pars les envoyer en recommander et je vous tiens au courant

merci beaucoup pour votre aide je sais pas ce que j'aurai fais sans vous!
Valentins

Retourner vers Radiation pour absence à convocation