Entretien téléphonique Pole emploi : enregistrement légal ?

Entretien téléphonique Pole emploi : enregistrement légal ?

Messagede Evaren » 27 Mar 2017, 13:07

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur ce forum,

Depuis une dizaine d'années, je suis habituée aux contrats précaires, et aux services de Pole Emploi, malheureusement.
Ma dernière réinscription date du mois d'Aout dernier. Je n'ai pas eu d'entretien depuis.
J'ai reçu ces jours ci une "convocation" pour un entretien téléphonique. Je ne connaissais pas la formule, mais au début, je me disais "pourquoi pas".
Mais étant malgré tout habituée aux situations kafkaiennes de PE, je prends mes renseignements, et à ma grande surprise, j'apprends que je risque de ne pas être appelée et d'être radiée, ou que l'entretien ne soit pas enregistré par le conseiller, et ce malgré les précédents qui montrent que ce n'est pas légal.

Il me reste deux mois de chômage, et j'ai l'habitude de me débrouiller seule, les conseillers sont de plus en plus perdus ces dernières années, je n'attends pas après eux. Mais je me demandais si je pouvais signaler a la conseillère qui va m'appeler (si elle m'appelle) que j'enregistre l'appel? Histoire d'avoir une preuve si on "oublie" de valider informatiquement mon entretien.
Je termine tout juste en Juin une formation que j'ai payé de ma poche, vu que PE n'a jamais le budget - ca serait dommage de sortir du précaire - et je n'ai pas envie de réviser mes examens tout en bataillant avec un médiateur Pole Emploi ou un Tribunal administratif...
C'est malheureux de penser à ça mais on devient parano à force...
Sinon, peut-on déclarer un congé tombant dans la période de l'entretien? Ou cela se révèle encore plus compliqué?
Merci de votre aide.
Evaren

Re: Entretien téléphonique Pole emploi : enregistrement légal ?

Messagede Rosecelavi » 27 Mar 2017, 17:34

Bonjour Evaren,

Enregistré un entretien avec votre conseiller au téléphone, pourquoi pas, ne serait-ce pour pouvoir vous souvenir ce que vous vous êtes dit lors de cet entretien. Vous pouvez effectivement lui dire que vous vous permettez d'enregistrer l'entretien dans ce sens là : afin de pouvoir vous rappeler ce qu'elle vous aura dit/conseillé.. Ce qui évitera les polémiques. Elle peut ne pas l'accepter. A vous de voir ce que vous ferez dans ce cas là.

Quand votre conseiller n'appelle pas, en général, si vous recevez un avertissement avant radiation, il vous suffit de répondre pour signaler que vous n'avez pas reçu d'appel et ça roule.

Je termine tout juste en Juin une formation que j'ai payé de ma poche, vu que PE n'a jamais le budget

Si vous n'avez pas déclaré cette formation, qu'elle s'étale sur plus de 40 h et qu'elle est à plein temps, vous avez vraiment intérêt à ne pas en parler.

Sinon, peut-on déclarer un congé tombant dans la période de l'entretien?

C'est possible, mais c'est aujourd'hui surveillé et vous ne pourrez pas poser des congés à chaque entretien. Au bout de deux fois, vous devez apporter une preuve d'absence légitime, car sinon, ce qui s'appliquera correspondra à "un refus de répondre à toute convocation".

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Evaren » 28 Mar 2017, 01:57

Bonjour Rosecelavi, merci infiniment de vos réponses !

Je ne savais pas pour la formation, je pensais au contraire que cela prouverait ma bonne foi et ma motivation pour trouver un emploi...
Il s'agit d'une formation à distance au CNAM, je ne pense pas que ce soit qualifié comme du temps plein, mais si je tombe sur quelqu'un de mauvaise foi... dans le doute, je vais "oublier" de le mentionner. Mais c'est malheureux d'en arriver là.

Quant à l'enregistrement, je vais y réfléchir. Encore merci de prendre de votre temps pour aider.
Evaren

Messagede Rosecelavi » 28 Mar 2017, 09:37

Bonjour Evaren,

Il s'agit d'une formation à distance au CNAM

Dans ce cas, aucune difficulté pour en parler à votre conseiller, bien au contraire, cette formation est à distance, ce qui signifie que vous pouvez la suivre le soir, pendant vos loisirs, que vous restez complètement disponible pour votre recherche d'emploi. Au lieu de faire du sport ou bien aller au cinéma, vous suivez des cours au CNAM, peut-être même que vous pouvez faire les trois+chercher du travail et prouver que vous en cherchez :).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi