Gros doute sur mon PPAE

Gros doute sur mon PPAE

Messagede ange-lina » 27 Mar 2017, 21:37

Bonjour,

Déjà merci à ce forum d'exister et de toute l'aide qu'il apporte aux personnes !

Voilà, j'ai actualisé mon PPAE dernièrement avec ma conseillère. Pendant l'entretien je lui ai dit que je voulais exercer le métier d'AVS (en précisant Auxiliaire de Vie Scolaire).

A la fin de l'entretien, elle me propose une offre d'emploi de "AVS" (Auxiliaire de Vie Sociale) pour un CDI de 12 heures !
Très stressée face à cette conseillère, je n'ai pas osé refusé l'offre.

Du coup, j'ai eu un doute sur ce qu'elle a rempli dans mon PPAE...Mais au moment de lui demander des détails, elle s'est levée pour me signifier la fin de l'entretien car elle avait une réunion.

Le lendemain quand j'ai reçu mon PPAE sur mon espace personnel, j'ai lu sur mon "Profil professionnel" qu'elle avait marqué ceci :

- Votre recherche s'oriente sur un emploi à temps complet en CDI (ok)
- Vous acceptez un emploi d'une durée hebdomadaire comprise entre 30 et 35 heures (ok)
......
Et un peu plus bas est écrit :

Vous nous avez par ailleurs apporté les précisions suivantes :
......
Vous recherchez aussi en tant que AVS (?), structure seulement...

Alors, voilà mes questions :

Pensez-vous que je puisse aller la voir à nouveau à l'agence et prendre un rdv avec elle pour lui demander ce qu'elle a voulu mettre et dans le cas ou ce ne serait pas bon de pouvoir rectifier le métier (donc mettre "Auxiliaire de Vie Scolaire" à la place de AVS ?)
C'est très important pour moi de savoir car je ne voudrais pas recevoir d'autres offres "d'Auxiliaire de Vie Sociale et devoir y répondre !

D'où ma seconde question :

Je n'ai pas encore répondu à l'offre, je ne sais pas trop quoi faire, même si je sais qu'en général vous conseiller d'y répondre....Mais je voulais votre avis, car je me demandais si les 12 heures par semaines seraient une bonne excuse pour ne pas répondre à l'offre ?

Désolée, c'est un peu long...Merci d'avance pour toute les réponses que vous pourrez me donner !

Bonne journée !!!
Dernière édition par ange-lina le 29 Mar 2017, 12:03, édité 3 fois.
ange-lina

Re: Gros doute sur mon PPAE

Messagede Rosecelavi » 28 Mar 2017, 01:03

Bonsoir ange-lina,

Apparemment, votre conseillère à bien pris en compte vos choix puisqu'il est précisé que vous souhaitez travailler en structure ?

Mais si vous voulez oter toute ambiguïté, vous pouvez renvoyer l'offre d'emploi à votre conseillère, par courrier et vous préciserez sur l'offre d'emploi que vous n'avez pas souhaité déranger l'employeur puisque le profil du poste ne correspondait pas à vos attentes enregistrées sur votre dossier : vous préciserez AVS = Assistante Vie Scolaire et non Assistante Vie Sociale, à plein temps, or, l'offre proposée est un emploi à temps partiel de 12 h, ce qui ne vous convient pas.

Je vous conseille de faire des recherches et de répondre aux offres qui correspondraient à vos attentes et de vous faire un dossier de recherches d'emploi, au cas où.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ange-lina » 28 Mar 2017, 12:27

Bonjour Rosecelavi et merci pour votre réponse....Même si le doute persiste encore !
(En effet, une AVS -auxiliaire de vie sociale- travaille essentiellement chez des particuliers, mais peut aussi travailler en structure !)

"Apparemment, votre conseillère à bien pris en compte vos choix puisqu'il est précisé que vous souhaitez travailler en structure ?"

Ah bon...Mais alors pourquoi m'a t-elle proposé une offre d'Auxiliaire de Vie Sociale, chez un particulier, et en plus avec seulement 12 heures par semaine ? !!! C'est un peu tordu, non ? (D'où mon gros doute !)

Que pensez-vous si je lui demandais par mail de me préciser ce qu'elle a bien inscrit sur mon profil professionnel :

AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) OU AVS (Auxiliaire de Vie Sociale) ?

Et d'après sa réponse (si elle me répond), je verrais si je donne suite ou pas à l'annonce qu'elle m'a envoyée ?

Je suis sûre que vous êtes de très bon conseil, mais ça me fait un peu peur de renvoyer une offre que j'ai acceptée à cause d'un grand stress...
Qu'est-ce que je risque si je ne la renvoies pas ?

Merci encore pour votre aide ! ;-)
Dernière édition par ange-lina le 28 Mar 2017, 15:50, édité 1 fois.
ange-lina

Messagede Rosecelavi » 28 Mar 2017, 15:19

Bonjour ange-lina,

Bon, je ne suis pas complètement bouchée, et j'ai une bonne vue. Il est donc inutile d'écrire aussi gros.

Ah bon...Mais alors pourquoi m'a t-elle proposé une offre d'Auxiliaire de Vie Sociale, chez un particulier, et en plus avec seulement 12 heures par semaine ? !!! C'est un peu tordu, non ? (D'où mon gros doute !)

Ce que je voulais souligner pour faire tomber votre stress (mais apparemment c'est raté), c'est que sur votre dossier informatique, les bonnes informations sont enregistrées, il n'y a pas d'erreur, même s'il est écrit AVS, il est quand même écrit "en structure", et concernant les heures hebdo que vous souhaitez, il y a bien un temps complet et pas un temps partiel à 12 hebdo.

Cela vous permet, de fait, de pouvoir décliner cette offre d'emploi sans avoir de représailles (ce que vous auriez pu faire tout de suite, cela aurait été plus simple). C'est quand même beaucoup mieux, du coup, que sur votre dossier les bonnes informations soient enregistrées. Vous ne pouvez pas avoir de sanction si vous refusez ce type de poste puisqu'il ne correspond pas à vos choix, enregistrés dans le cadre de votre PPAE.

Qu'est-ce que je risque si je ne la renvoies pas ?

Que l'on continue de vous proposer des offres d'emploi qui ne correspondent pas à vos choix, car "qui ne dit mot consent." C'est important que votre conseillère comprenne que ce qui est écrit dans votre dossier correspond à vos choix qu'elle a entériné puisqu'elle les a enregistrés.

mais ça me fait un peu peur de renvoyer une offre que j'ai acceptée à cause d'un grand stress...

La peur n'est pas bonne conseillère : vous avez peur de refuser une offre d'emploi qui ne correspond pas à vos choix, et si vous ne faites rien parce que vous avez peur, vous aurez peur à chaque fois que vous recevrez une offre d'emploi qui ne vous correspond pas, et vous risquez de vous retrouver dans un cercle infernal.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ange-lina » 28 Mar 2017, 15:49

Oups, vraiment désolée pour l'écriture...Et vraiment merci pour toutes vos explications !

Oui je stress et je sais que la peur n'est pas bonne conseillère pour bien réfléchir, malheureusement.

Je vais donc écouter votre conseil : décliner l'offre en mettant ce que vous m'avez conseillez dans votre 1er post et la renvoyer à Pole Emploi.

Merci beaucoup Rosecelavi !
ange-lina

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi