Radiation absence (mail non lu)

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Radiation absence (mail non lu)

Messagede freezehd » 28 Mar 2017, 18:45

Bonjour j'ai demandé à PE de recevoir mes courriers par mail mais je ne voyais jamais de notifications apparentes sur mon espace , vous savez un peu comme les facebook, mail avec "vous avez reçu 3 nouveaux messages dont 1 urgent" ce qui serait très pratique mais je me doute bien qu'ils font exprès.

Voici un rappel des faits: je suis allocataire depuis juin 2016, je me suis actualisé tous les mois, je suis à la rechercher d'un emploi.

-Hier je vais sur le site de PE et je vois "actualisation dispo demain à telle heure" comme ts les mois.
-j'y vais pour m'actualiser ce soir et je vois catastrophé "Vous n'êtes plus inscrit comme demandeur d'emploi depuis le 27/03/2017.
Vous pourrez effectuer votre demande de réinscription à compter du 27/05/2017."

Je demande abasourdi à ma mère si elle a reçue un courrier, elle me dit que non et je me rappelle alors que j'avais demandé la dématérialisation de mon compte! Maisj en pensais pas qu'ils allaient m'avoir comme ça!

08/03/2017 Avertiss. avt radiation suite abs. entretien prof. Espace Web Télécharger
23/02/2017 Convoc Rap Entretien PPAE NPDE Espace Web Télécharger
17/02/2017 Convoc Entretien PPAE NPDE Espace Web Télécharger

Je pensais que les courriers très importants étaient envoyés par courrier et les courriers mineurs par espace courrier !!!!

Ils font vraiment tout pour radier ou c’est moi ? Je me connecte très souvent par reflexe sur mon espace perso mais rien ne m'indique que j'ai des nouveaux couriers! Ils pourraient mettre une énorme banière rouge "ATTENTION RDV POLE EMPLOI CONSULTEZ VOTRE ESPACE COURRIER"

Que faire maintenant? Quelles sont les démarchez, je suis de bonne foi, c'est mon tout premier manquement, le centre PE est juste a coté de chez moi en plus...
freezehd

Re: Radiation absence (mail non lu)

Messagede Rosecelavi » 29 Mar 2017, 10:57

Bonjour freezehd,

Si vous parcourez le forum à partir de mots clés sur la fonction recherche, et si vous allez voir les modèles que nous proposons en page de garde du site, vous devriez pouvoir faire un recours contre cette radiation en vous inspirant de ceux que vous aurez consultés.

D'ailleurs, vous trouverez ici un exemple récent, qui ne s'applique probablement pas en totalité à votre situation mais dont vous pouvez vous inspirer pour l'adapter à vous :

viewtopic.php?f=2&t=11307

Vous pouvez mettre ici le courrier que vous envisagez d'envoyer, nous le relirons et vous vous ferons des propositions d'amélioration, si nécessaire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede freezehd » 29 Mar 2017, 13:38

Merci Rosecelavi mais en effet le cas présenté ne me correspond pas trop...

Le truc c’est que pôle emploi à bien rempli son devoir, ils m'ont envoyé les mails, les alertes etc c'est moi qui n'ai pas compris que j'avais reçu du nouveau courrier perso puisque rien ne l'indique sur la page d’accueil de l'espace pôle emploi. En effet il faut se rendre manuellement dans "Mes échanges avec pôle emploi" puis dans "mes courriers" pour deviner si oui ou non on a bien reçu du courrier.

je pensais naïvement (bêtement?) qu'il y avait une alerte sur la page du site pour dire "nouveau courrier important, cliquez ici" ou encore une petite enveloppe avec un petit chiffre à coté pour signifier à l'utilisateur qu'il a du courrier.

Je n'utilise pas l'adresse mail que j'ai inscrit à mon inscription donc je n'avais aucune idée que ce courrier avait été reçu...

Je peux toujours faire une lettre pour expliquer ça mais factuellement c'est une erreur d'attention de ma part...
freezehd

Messagede Rosecelavi » 29 Mar 2017, 14:27

Je pense, malgré ce que vous écrivez dans votre dernier message que vous pouvez trouver, dans différents courriers sur le forum, des formulations que vous pouvez reprendre à votre compte, parfois en les modifiant.

Quand vous dites :
En effet il faut se rendre manuellement dans "Mes échanges avec pôle emploi" puis dans "mes courriers" pour deviner si oui ou non on a bien reçu du courrier.

je pensais naïvement (bêtement?) qu'il y avait une alerte sur la page du site pour dire "nouveau courrier important, cliquez ici" ou encore une petite enveloppe avec un petit chiffre à coté pour signifier à l'utilisateur qu'il a du courrier.

Oui, vous pouvez exprimer ce que vous écrivez-là, dans votre courrier, mais vous devez aussi recevoir un mail qui vous prévient que vous avez un courrier qui est arrivé sur votre Espace Emploi, si vous ne l'avez pas reçu, c'est un bon motif pour faire annuler sa radiation, il faudra donc le signaler aussi dans votre courrier.

Je vous mets en pièce jointe le document qui précise que, lorsque vous avez consenti à recevoir des courriers sur votre Espace Personnel vous recevrez un mail qui vous préviendra (juste en dessous du Oui que vous avez du cocher) :

MODALITES DE CONTACTS.JPG
MODALITES DE CONTACTS.JPG (112.91 Kio) Vu 1900 fois

Je vous laisse déposer votre courrier ici.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede freezehd » 29 Mar 2017, 14:39

Merci beaucoup pour votre aide mais comme écrit plus haut j'ai bien reçu ces mails d'avertissement sur ma boîte mail mais je ne l'utilise pas de manière courante, je m'y suis reconnecté pour constater qu'ils m'ont bien envoyé les mails.

A moins de rajouter cet élément supplémentaire...

Mon problème c’est qu'il n 'y a rien d'abusif dans leur démarche, c'est totalement ma faute, pourtant je suis quelqu'un de consciencieux qui ne prend pas ça à la légère...

Question supplémentaire: si ma demande ne donne pas suite, si j'ai bien compris les 2 mois de pénalités sont un "décalage" de 2 mois de mes indemnités totales ou une suppression ?

Je vais utiliser ce recours et faire une lettre, heureusement que j'ai des économies pour m'en sortir pendant ces 2 mois, je ne préfère pas imaginer les situations terribles pour des gens qui n'ont rien d'autre...
freezehd

Messagede Rosecelavi » 29 Mar 2017, 14:48

Question supplémentaire: si ma demande ne donne pas suite, si j'ai bien compris les 2 mois de pénalités sont un "décalage" de 2 mois de mes indemnités totales ou une suppression ?

Il s'agit d'une suspension de vos indemnités pendant deux mois, ce qui signifie que Pôle Emploi ne touche pas à la durée de vos droits, vous n'avez pas deux mois supprimés, mais ils sont effectivement décalés dans le temps.

Bon désolée de ne pas relire tous les messages antérieurs à chaque question que vous posez une question et que je vous fais une réponse. Mais vous avez bien compris le sens de mes réponses : commencez à rédiger en prenant exemple sur d'autres courriers (en adaptant à votre situation), j'interviendrais ensuite, si toutefois j'ai des choses à ajouter.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede freezehd » 29 Mar 2017, 15:13

Madame, Monsieur,

J’ai été informé par courrier en date du xxxx que j’étais radié de la liste des demandeurs d’emploi pour avoir manqué un entretien avec mon conseiller.

Cette décision ne me parait pas justifiée du fait des éléments suivants : Consultant régulièrement mon espace perso je n'ai pas saisi qu'il n'y avait aucun élément sur la page personnelle du site indiquant la réception de nouveau courrier. En effet il faut une fois sur la page principale se rendre manuellement dans "Mes échanges avec pôle emploi" puis dans "mes courriers" pour deviner si oui ou non on a bien reçu du courrier. Il n'y a aucunes notifications durant ces étapes permettant de savoir si on a reçu quoi que ce soit. Je n'avais pas pris connaissance que tous mes échanges (y compris les rendez-vous) passaient uniquement sur mon espace.

Si j'avais été au courant de ce rendez-vous, je me serez évidement préparé et présenté le jour J afin de faire part de mes recherches à mon conseiller.

Etant à la recherche active d'un emploi, n'ayant manqué aucun précédent rendez-vous et habitant à deux pas du centre PE, la raison de ce manquement n'est évidement pas mon manque de volonté...

En outre, le préjudice de cette radiation est considérable : devoir supporter la charge d'un loyer, les charges et l'alimentation devient vite une très lourde difficulté.

Par conséquent, je conteste cette radiation et je souhaite être éventuellement entendu par la commission de recours gracieux conformément à l’article R.5412-8 du Code du travail.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature
freezehd

Messagede Rosecelavi » 29 Mar 2017, 18:16

Voilà ce que je vous propose de modifier :

Vous avez écrit :

Etant à la recherche active d'un emploi, n'ayant manqué aucun précédent rendez-vous et habitant à deux pas du centre PE, la raison de ce manquement n'est évidement pas mon manque de volonté...

Je vous propose d'écrire :

Etant à la recherche active d'un emploi, n'ayant manqué aucun précédent rendez-vous et habitant à deux pas du centre PE, et espérant pouvoir rencontrer prochainement un conseiller, je vous atteste sur l'honneur que je n'avais nullement l'intention de me soustraire à une convocation de Pôle Emploi.

A la place de cette phrase :

Par conséquent, je conteste cette radiation et je souhaite être éventuellement entendu par la commission de recours gracieux conformément à l’article R.5412-8 du Code du travail.

Je vous propose celle-ci :

Dans un rapport de janvier 2013, Monsieur Walter médiateur national à Pôle Emploi, a souligné l’amalgame fait entre un refus manifeste de répondre à toute convocation et l'absence à un entretien. Mon absence n'était pas intentionnelle, elle est due à une méconnaissance de cet Espace Personnel dont je n'avais jusqu'ici pas utilisé toutes les fonctionnalités et à l'accès de cette rubrique non exploré intitulé "mes échanges" derrière laquelle se cache mes courriers, et je saurais dorénavant qu'ils peuvent s'y trouver.

Vous pouvez oublier la commission de recours qui n'est pas prévue pour ce type de sanction.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour absence à convocation