Dossier IPR (Instance Paritaire Régionale) AVIS FAVORABLE

Dossier IPR (Instance Paritaire Régionale) AVIS FAVORABLE

Messagede MamscdtP » 19 Avr 2017, 02:53

Bonjour,

J'ai vu que vous êtes nombreux à vous posez des questions pour faire un bon dossier afin de convaincre au maximum l' IPR (Instance Paritaire Régionale).
Je viens tout juste de recevoir mon avis favorable de la part de pole emploi dans mon espace personnel.
Je vais donc essayé de vous donner le maximum d'info afin de pouvoir vous aider.

J'ai démissionné de mon emploi le 2 décembre 2016 et je me suis inscris à pole emploi le 08 mars 2017.
Lors de ma réinscription je n'ai eu aucun document à fournir car mon ex employeur avait transmis mon certificat de travail etc directement à pole emploi.
Je parle bien ici de réinscription car je n'ai pas eu le rendez vous obligatoire avec un conseiller comme lors de la toute 1 ere inscription à pole emploi.
Lorsque l'on s'inscrit à pole emploi ou l'on se réinscrit cela engendre automatiquement une demande d'allocation.
Bien entendu ma demande d'allocation à été refusé par un courrier recu dans mon espace personnel du fait que j'avais démissionné.
Toute fois dans ce courrier, il est bien stipulé que l'on peut demander un réexamen de son dossier par l'IPR qui pourra nous donnez droit ou non à l'ARE (chomage).
La date à laquelle au plus tôt je pouvais rendre mon dossier était le 03/04/17 soit 121 jours après ma démission (4 mois).
J'ai renvoyé mon dossier le 05/04/17 à mon pole emploi par courrier recommandé avec accusé de reception, en objet : demande de réexamen par l'ipr.
Réponse favorable aujourd'hui de la part de pole emploi le 18/04/17

Mon dossier était constitué :
- de la lettre de refus d'ARE de pole emploi lors de ma réinscription
- d'un cv à jour
- d'une lettre à expliquant le motif de ma démission et de ma situation (lettre de 3 pages)
- de toutes les preuves de démarche de recherche d'emploi ( e-mails, brouillon de lettre de motivation) , ranger chronologiquement (environ 20 candidatures)

Donc si je peux vous donner un conseil, c'est de bien garder toutes vos recherches d'emploi que ce soit sur internet ou en candidature spontanée.
En effet, la commission statue sur vos 4 mois après la démission donc ne faites pas un dossier qu'avec 5 lettres de motivation et ne faites pas non plus 100 candidatures.
Je pense juste qu'il faut que vos recherches de travail aient un sens. Ex : un ancien mécano ne va pas postuler dans un restaurant gastro.
Ensuite lorsque vous faites votre dossier, ranger votre dossier dans un ordre chronologique.
La commission à mon avis ne va pas perdre de temps à chercher vos preuves quand c'est le bazar dans votre dossier donc vous pouvez annotés vos preuves.
Pour ce qui est du nombre de candidature, ne viser pas les 100 candidatures, la commission n'est pas conne.
Je pense qu'entre 15 et 30 candidatures le dossier est joué.
N'oubliez pas votre dossier n'est pas le seul sur lequel ils statuent alors vous devez être convaincant.
Mettez vous dans la tête que c'est comme si vous passez un entretien oral devant des jury et qu'ils vous demanderaient " pourquoi vous et pas un autre ?"

Je pense sincèrement que mettre un cv à jour et expliquer sa démission dans une lettre joue fortement.
Ma lettre n’était pas du tout lèche botte envers la commission et je ne m'apitoyer pas non plus sur mon sort etc.
J'expliquais tout simplement pourquoi j'ai démissionné et ma situation financière à du juste faire 2 lignes sur 3 pages.

J’espère que ceci pourra aider certaines personnes
Dernière édition par MamscdtP le 24 Avr 2017, 09:12, édité 2 fois.
MamscdtP

Re: Dossier IPR (Instance Paritaire Régionale) AVIS FAVORABLE

Messagede Rosecelavi » 19 Avr 2017, 10:55

Bonjour MamscdtP,

Merci de communiquer votre expérience, elle peut effectivement être utile à de nombreuses personnes qui ne savant pas trop comment s'y prendre. Et bravo pour avoir su convaincre l'IPR.

J'ajoute qu'il y a des métiers dans lesquels on peut avoir accès à plus d'offres d'emploi et les membres de l'Instance Paritaire peuvent tiquer si vous ne présenter qu'une vingtaine de candidatures alors que les offres abondent dans ces métiers là. En revanche, dans ce cas, il faut être capable d'argumenter pour tenter de donner des explications, des réponses à des questions que peuvent se poser les représentants de l'IPR. Par exemple, si beaucoup d'offres existent mais qu'elles sont très nombreuses à temps partiel, alors que vous cherchez un plein temps, c'est important de le souligner, notamment en expliquant que vos charges ne vous permettraient pas de vivre avec un temps partiel.

Mais il y a aussi des différences de traitement d'une IPR à une autre et avec des dossiers plus ou moins similaires on peut constater des décisions différentes d'une IPR à l'autre.

Il faut aussi que l'on vous dise que rares sont les personnes qui viennent ici pour faire part de leurs expériences positives, avec un objectif comme le vôtre : aider les autres, et pour cela, nous vous remercions aussi très chaleureusement.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede MamscdtP » 19 Avr 2017, 11:42

Bonjour,

De rien, j'ai moi même consulté le forum pour monter mon dossier pour l'IPR, mais certains cas, remontraient à des années.
Je me sentais donc redevable de mettre mon expérience qui elle, est très récente. Réponse favorable hier.
Donc il ne faut pas que les personnes qui passent devant la commission aient la boule au ventre.
Il faut faire un dossier sérieux.
Je reste à la disposition d'éventuelles personnes qui demanderaient de l'aide.
D'ailleurs je vous dirai le jour ou je toucherai un premier paiement car je ne sais pas si je vais touché quelques chose ce mois çi ou ce sera dès le mois prochain.
Sachant que dans le courrier reçu hier, on me dit que je suis indemnisable a partir du 10 avril 2017

Cordialement,
MamscdtP

Messagede MamscdtP » 24 Avr 2017, 09:30

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de la suite de mon avis favorable.
Je viens de relire ma lettre ou la réponse est positive.
Il est bien dit dans la lettre que c'est l'actualisation qui déclenchera le paiement de mon ARE.
Etant donné que l'on doit s'actualisé tout les mois sinon nous sommes radiés de pole emploi.
Je m’étais actualisé le mercredi 29 mars 2017 et l'instance paritaire à statué sur mon dossier début avril donc je ne serait payé qu' à ma prochaine actualisation.
C'est à dire que je serai payé le mercredi 3 mai 2017 car je vais m'actualisé dès l'ouverture sur le site internet de PE , le 28 avril 2017 soit dans 4 jours.
Donc pour faire un résumé pour ceux qui se poseraient la question, il faut compter au mieux 5 mois avant de pouvoir toucher des indemnités, je parle au conditionnel, car je rappel qu'après les 121 jours il n'est pas forcément dit que l'on est droit au chômage.
Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions.

Cordialement
MamscdtP

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi