Activ emploi

Re: Activ emploi

Messagede olivierg » 18 Avr 2017, 14:59

Bonjour,

Mon courrier a suffit à justifier mon cas. Je viens de recevoir un courrier m'informant que j'avais correctement justifié ma non-participation à Activ'emploi. ALLELUIA

Pour info, je me suis fait aider par un ami qui a subit le même sort. Il m'a expliqué que je ne devais finalement pas évoquer la partie médicale car pas assez justifiable dans mon cas mais que je devais leur dire que je suis en grosse galère niveau voiture (en effet, voiture morte au retour de la présentation et j'ai galéré pour pouvoir aller au rdv du 31 mars). Ensuite, il fallait que j'insiste sur le fait que ce n'est pas moi mais le prestataire qui m'a désinscrit . En effet, en quelques secondes, elle m'a dit que j'avais rien à faire ici et que j'ai été mal orienté vu ma situation car j'ai un profil type Activ'projet et non Activ'emploi.
Après toutes ces affreuses semaines d'angoisses que j'ai dut malheureusement partagées en famille car d'habitude je cache mes soucis mais là ils ont bien vu que j'étais à bout, je souffle à nouveau. Je vais pouvoir me concentrer sur l'opération mais je sais qu'il y aura forcement autre chose car ça fait des mois que PE me colle des trucs hors sujets.

Je tiens à remercier ce forum de soutien qui donne un accompagnement, LUI, utile.

Merci
olivierg

Messagede olivierg » 18 Avr 2017, 15:03

nanoub a écrit:Bonjour,
J'avais assisté à une réunion d'information sur activ emploi, prestation que j'ai décliné car j'allais entamer une formation en anglais et je ne voyais d'intérêt par rapport à ma situation (cv ok, discours ok, liste de prospects en cours) -(ces 2 informations avaient été notées sur la feuille remis à "l'orateur").
Mon stage d'anglais est terminé et j'ai passé l'examen de clôture il y a un mois.
Depuis j'ai finalisé ma liste de prospects et ai commencé mes candidatures spontanées - je ne fais pas d’abattage mais du personnalisé- j'ai des entretiens réguliers avec des cabinets de recrutement et j'active mon réseau.

J'avais reçu en février un mail de PE :
Vous êtes inscrit à Pôle emploi.
Nous vous proposons d’optimiser votre recherche sans attendre.
Destinée à celles et ceux qui, comme vous, sont actifs dans leurs démarches, Activ’emploi donne plus de chances de réussite.
Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé pendant 4 mois, à votre rythme, avec un prestataire de Pôle emploi et sa plateforme de services numériques.
Vous travaillez sur:
- votre organisation,
- vos candidatures,
- votre visibilité auprès des recruteurs.

avec un lien pour s'inscrire.
Je n'ai pas donné suite, ce mail n'avait rien d'obligatoire.

Or, je suis convoqué lundi prochain à mon 1er entretien avec le prestataire !
Je vais m'y rendre bien évidemment mais ne souhaite vraiment pas adhérer à ce service....
Inutile d'envoyer un mail à ma conseillère, elle ne répond JAMAIS. A croire qu'elle ne va sur mon profil que pour me refiler sa presta !

Je précise que mon poste, il n'y en a qu'un par société et la société doit être assez conséquente (50 millions d'euros de CA à minima). Peu d'offres, ou alors très loin. Et je ne veux pas me griller dans mon réseau.
Et ce qui me gène aussi, c'est que je ne suis inscrite à PE que depuis 6 mois et en formation jusqu'à il y a un mois.... et j'avais assisté à un atelier sur les réseaux sociaux où l'animatrice avait bien confirmé" que 80% des offres sont pourvues par le réseau et que pour un cadre, il n'est pas rare que le délai de recherche soit entre 6 mois et 1 an.

Je vais refuser l'accompagnemnt, je pense que je vais ouvrir les hostilités....

Bonne journée.
Marianne

En effet, ça va ouvrir des hostilités, il va falloir leur justifier le refus pour ne pas que ce soit perçu comme un manque à votre devoir de demandeur d'emploi
olivierg

Messagede nanoub » 19 Avr 2017, 18:15

Bonjour,
Je viens de lire sur un site qu'il faut poser ses congés auprès de Pole Emploi et que les congés de plus de 15 jours ne sont pas acceptés durant les 4 mois de la prestation.
Est-ce que Pole Emploi peut refuser les congés ? Mon mari n'a ses congés qu'en aout et je compte bien partir 3 semaines. gloups
Merci de votre retour.
Cordialement

Marianne

Et une autre question : comme je vais décliner, je vais être radiée pour 15 jours. Comment ça se passe du coup après ? serais obligée d’adhérer à cette prestation ?
nanoub

Messagede olivierg » 19 Avr 2017, 19:48

C'est un engagement à plein temps donc pas de congé possible en effet. Ne pas oublier qu'il s'agit d'une prestation tyrannique où on vous oblige à être à 100% et y'a pas d'excuse à ne pas l'être pour eux.
Si vous êtes prêt à subir la radiation, pas de soucis du coup, mais êtes vous sûr des 15 J car ça peut être + et ça suspend aussi le chômage si vous y avez le droit actuellement.
Il y aura une sorte de réinscription ensuite et là ils vont vous attendre au tournant et la récidive entraînera de lourdes conséquences.
Concernant l'adhésion, ce sera seulement s'ils ont besoin d'inscrire des personnes à ce moment là (le hasard total donc).
olivierg

Messagede Rosecelavi » 19 Avr 2017, 20:01

Bonsoir nanoub,

Les congés, on ne peut pas vous les refuser. Il faut donc que vous préveniez Pôle Emploi que vous prendrez vos congés pendant 3 semaines, en août et que vous donniez vos dates exactes, vous ferez savoir que vous êtes prête à suivre cette prestation mais que vous ne pouvez pas reporter vos congés car vous vous calez avec ceux de votre conjoint pour partir en famille.

Vous pouvez soit envoyer un mail à votre conseiller pour l'en informer (ainsi vous aurez une preuve), soit envoyer un courrier en recommandé avec A. R. à Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede nanoub » 27 Avr 2017, 14:58

Bonjour,
Eh bien voilà, Pole Emploi est on ne peut plus rapide, je viens de recevoir ma notification de prochaine radiation... quels guignols !
Ils ne lisent même pas les raisons du refus notifiées sur la fiche du prestataire...
Cela dit le rdv avec le presta s'est bien passé, conseiller sympa. Par contre surprise c'était un rdv collectif. Le conseiller a bien expliqué que la prestation reposait à 90% sur l'utilisation de la plateforme et 10% interactions avec son conseiller.
Il était d'accord que mon projet était bien avancé et qu'avec ma liste de prospects, je n'avais pas grand chose à attendre de leur part. Il m'a dit que Pole Emploi allait certainement sévir, même si mes arguments sont bons.
Pour ce qui est des congés, à priori cela ne pose pas de problème et le dernier entretien est repoussé d'autant.
Bref, je vais m'inspirer des modèles de recours sur le site mais ça me gonfle grave.
J'ai l'impression que c'est un peu comme les réseaux PERT :

le candidat va à l'entretien 1/ oui --> ok 2/ non --> radiation
le candidat accepte le protocole 1/ oui --> ok 2/ non -->raisons légitimes ? oui --> radiation / non --> radiation
ça va être un dialogue de sourds de toute façon et le rapport de forces biaisé. déprimant.
Je vous tiens au courant
Bonne journée
nanoub

Messagede Rosecelavi » 27 Avr 2017, 16:33

Bonsoir nanoub,

Je vous propose de mettre ici le recours que vous aurez écrit, je veux bien le relire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede nanoub » 02 Mai 2017, 11:33

Bonjour,
Voici ce que je propose de répondre.
Merci par avance de votre relecture et conseil(s) :

Objet :
Observations suite à avertissement avant radiation pour refus d’une prestation d’accompagnementMonsieur le Directeur,

Je fais suite à votre courrier du xx où vous m’informez que vous envisagez une radiation à mon encontre au motif que j’ai refusé d’adhérer au dispositif ACTIV’ EMPLOI.

J’avais participé le 12/10/2016 à une réunion d’information sur cette prestation et avais, à cette date, précisé que cette prestation ne me correspondait pas et que, en outre, j’allais débuter une formation d’anglais dans les semaines suivantes.

Ma formation d’anglais s’est terminée le xxx (pour la partie cours collectif) et j’ai ensuite préparé mon TOEIC, que j’ai passé le 15/03/2017 avec succès.

Je me suis rendue à la convocation pour rencontrer le prestataire ANVEOL le XX.
Lors de cet entretien collectif, le prestataire nous a confirmé que 90% de la prestation correspondait à l’utilisation de CORPORAMA sur la plateforme.
Quand j’ai exposé mon organisation et mes démarches, nous étions d’accord sur le fait que cette prestation n’apporterait aucune valeur ajoutée à ma recherche d’emploi et que j’étais parfaitement autonome dans ma recherche. J’ai d’ailleurs motivé ma raison de non-adhésion sur le document contre-signé le prestataire.

En effet ;
- j’ai établi une liste de 112 prospects à ce jour (liste élaborée notamment grâce à CORPORAMA, puisque c’est mon ancien employeur qui est propriétaire de cette solution ) et ai débuté des candidatures spontanées.
- Par ailleurs, je suis inscrite à plusieurs portails de recherche d’emploi, mon CV a été validé par de nombreux recruteurs et j’ai des entretiens réguliers avec des cabinets de recrutement.
- Ma formation d’anglais est aujourd’hui un vrai atout pour mon profil
- Je développe également mon réseau professionnel, convaincue que c’est par ce biais que je retrouverais un poste intéressant.
J’avais d’ailleurs participé à un atelier organisé par vos services sur les réseaux et réseaux sociaux et la consultante qui animait avait précisé qu’aujourd’hui les canaux de recrutement avaient évolué et que 80% des postes étaient pourvus par le réseau.

Pour toutes ces raisons, je vous confirme que je suis toujours à la recherche active d'un emploi.

De ce fait, je vous demande de bien vouloir revoir votre décision de radiation.

Bien cordialement,
nanoub

Messagede Rosecelavi » 02 Mai 2017, 20:52

Bonsoir nanoub,

Votre courrier me semble bien argumenter, peut être pourriez vous ajouter quel type de contrat vous recherchez et s'il s'agit d'un CDI à plein temps, vous pouvez leur dire que vous savez que le cahier des charges du prestataire Activ'emploi peut vous proposer des offres qui ne correspondent pas à ces critères (voir le cahier des charges on en parle dans ce fil de discussion). Vous pouvez ajouter que si vous recherchiez un CDD à temps partiel, vous n'auriez pas de difficultés à trouver ce type d'emploi qui affluent sur le marché.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede nanoub » 03 Mai 2017, 08:41

Bonjour Rosecelavi,
merci pour votre retour.
ok je rajoute une ou 2 lignes sur le type de contrat et je vous tiens au courant.
Bonne journée
Marianne
nanoub

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi