Refus prestation Activ Emploi après premier RDV

Refus prestation Activ Emploi après premier RDV

Messagede etiennef » 02 Mai 2017, 12:50

Bonjour,

Je résume rapidement mon historique.
Il y a quelques mois, j'ai été convoqué à une réunion de présentation de la prestation Activ Emploi, bien connue maintenant sur ce forum. A l'issue d'une présentation d'un niveau d'une faiblesse que je n'ai jamais rencontrée dans ma carrière déjà longue, j'ai refusé cette prestation avec divers arguments. Pas de Problèmes. Il y a quelques jours, j'ai reçu une nouvelle convocation à cette présentation. C'était juste après le WE de Pâques et je ne pouvais pas y assister. J'étais absent mais simplement pour 3 jours et je crois qu'il n'est pas obligatoire de signaler son absence si elle est inférieure à 7 jours. Bref, ce n'est à priori pas le problème. J'ai signalé à mon conseiller que je ne pourrais pas assister à cette réunion et qu'ayant déjà assisté à cette présentation, je n'étais pas intéressé. Il m'a alors répondu que je serais tout de même convoqué à un entretien avec un prestataire. Le remplacement de cette réunion de présentation par un entretien avec un consultant ne me posait pas de problème. Après tout, même si j'en doute fortement, je pourrais changer d'avis. J'ai bien reçu cette convocation mais elle parle d'un entretien initial pour la prestation Activ Emploi, laissant supposer que je suis effectivement inscrit à cette prestation. J'ai signalé à mon conseiller que je n'avais pas donné mon accord mais je n'ai bien sur obtenu aucune réponse. La manipulation me semble assez grossière et je me pose maintenant plusieurs questions:
- Dois envoyer une lettre recommandée à mon conseiller et/ou le directeur d'agence pour signaler mon désaccord?
- Puis-je refuser la continuation de la prestation après le premier rendez-vous sans risquer une radiation temporaire ou définitive sachant que j'ai des arguments pour la refuser et des éléments montrant mon activité de recherche?

Merci d'avance pour vos réponses.

Etienne
etiennef

Re: Refus prestation Activ Emploi après premier RDV

Messagede Rosecelavi » 02 Mai 2017, 21:04

Bonsoir Etienne,

Je vous laisse regarder les échanges sur ce fil de discussion :

viewtopic.php?f=24&t=9452

Je crois que nous avons fait le tour au sujet de cette prestation.

Il faut savoir que le forcing est encore plus fort aujourd'hui car beaucoup de demandeurs d'emploi ont esquivé cette prestation et Pôle Emploi a décidé de "se rattraper" en mettant la pression sur les conseillers pour qu'ils prescrivent, et les conseillers mettent la pression sur les chômeurs pour qu'ils entrent dans la prestation (pas tous les conseillers, mais beaucoup). Aujourd'hui, la consigne c'est effectivement de prescrire au plus vite, dés l'inscription.

Alors je vous laisse faire vos choix, votre marché parmi les informations que vous glanerez pour voir ce que vous déciderez de faire avec le risque de vous retrouver avec un avertissement avant radiation ou un contrôle de la recherche d'emploi. Comme vous pourrez le constater, c'est ce qui arrive à certains.

Après, si vous décidez de refuser la prestation, vous pourrez la contester, mais si vous êtes radié, la seule solution pour pouvoir éventuellement faire annuler la radiation si, après un recours Pôle Emploi maintenait la radiation, ce serait le tribunal administratif.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede etiennef » 03 Mai 2017, 19:03

Bien compris, merci. Il me semble que la meilleure option est d'essayer de ne pas faire trop de vagues et négocier avec le prestataire pour que la prestation se déroule en bonne intelligence, cad en essayant d'exploiter la valeur ajoutée même si elle est faible, tout en refusant une pression inutile. J'ai l'habitude de gérer la pression mais si ca se passe vraiment mal, je pense avoir une solution de sortie provisoire. Pour diverses raisons personnelles, si je ne trouve pas, j'ai l'intention de prendre 2 mois d'une sorte de congés sans solde, probablement en fin d'année mais je peux aussi l'avancer. Je suppose qu'il est possible, même pendant la prestation, de se mettre provisoirement en arrêt de recherche. Je me demande alors si dans ce cas, la prestation est suspendue ou arrêtée?
Merci encore pour votre réponse.
Etienne
etiennef

Messagede Rosecelavi » 04 Mai 2017, 08:35

Bonjour etiennef,

Je me demande alors si dans ce cas, la prestation est suspendue ou arrêtée?

La prestation est forcément suspendue si vous n'êtes plus inscrit, ensuite, au moment de votre réinscription, soit vous êtes encore dans la période de prestation et je suppose que vous devrez la suivre jusqu'à la fin au moins, je ne sais pas si elle sera prolongée d'autant que votre absence, soit la prestation est terminée, et cela n'empêchera pas votre conseiller de vous la prescrire une nouvelle fois puisqu'il pourra constater que vous ne l'avez pas mené à terme.

Je ne suis pas sûre que la fuite, discrète, soit une solution. Il me semble, pour ma part, qu'il vaut mieux affronter la situation car la réalité reviendra de toute façon à un moment donné, comme un boomerang. Certains, par exemple, ont trouvé comme solution de reprendre un emploi, même court, histoire d'éviter cette prestation, d'autres ont discuté avec leur conseiller ou le prestataire pour tenter de convaincre que cette prestation ne correspondait pas à leurs besoins, qu'elle n'était pas adapté à leurs recherches d'emploi (cahier des charges ne correspondant pas à leur PPAE par exemple), d'autres encore ont décidé de la suivre, jusqu'au bout, car il leur semblait, au bout du compte, que la contrainte était plus forte en l'esquivant qu'en y adhérant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede etiennef » 04 Mai 2017, 12:45

Merci pour votre conseil que je vais suivre en essayant de négocier au mieux ces 4 mois. Je suppose aussi que la pression sera de toute façon moins forte en Juillet/Aout.
Etienne
etiennef

Messagede Rosecelavi » 04 Mai 2017, 13:04

Je suppose aussi que la pression sera de toute façon moins forte en Juillet/Aout.

Alors là, je ne parierai pas là dessus !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi