Radiation pour abandon de formation

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Messagede Taskede » 15 Mai 2017, 18:23

Bonjour,

Je m'étais engagé sur une action de formation d'ostéopathie animale sur 5 ans dans le cadre de mon projet personnalisé d'accès à l'emploi.
J'ai décidé d’arrêter cette formation au bout de 6 mois pour plusieurs raisons que je n’ai pas encore indiquées au Pôle Emploi.
Durant cette formation je devais recevoir mes allocations jusqu’à la fin de mes droits (fin décembre 2017), mais sans avoir d'autre financement.
Je devais donc ensuite financer le reste de mes 4 années de formation par moi-même : 6500 euros par an.

Début avril, j'ai prévenu l'organisme de formation (par LR avec AR) puis mon conseiller Pôle Emploi (par mail, en indiquant que j'étais toujours à le recherche d'un emploi) de mon abandon de formation. Mon conseiller Pole Emploi m'a indiqué qu'il avait pris note de l'arrêt de ma formation et que je recevrai une convocation ultérieurement afin de faire un point sur mon projet professionnel. Au lieu de cela, au bout d'un mois et demi, j'ai finalement reçu le courrier du Pôle Emploi ci-dessous:

« Objet : Avertissement avant radiation pour abandon en cours de formation
Monsieur,
Vous vous êtes engagé sur une action de formation dans le cadre de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi.
Vous ne vous êtes plus présenté depuis le 30 mars 2017 à cette formation.
Vous avez bien informé l'organisme de formation de votre décision d'abandonner cette action de formation.
Cependant, sauf erreur de notre part, vous n'avez pas fourni à votre agence pôle emploi de justificatif concernant le motif de cet abandon.
Peut-être avez-vous retrouvé un emploi ; dans ce cas, je vous remercie de nous le faire savoir.
Si vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, vous disposez d'un délai de 10 jours à compter de la réception du présent courrier pour me faire parvenir, par écrit, les raisons de cette non présentation.
Vous avez également la possibilité de faire parvenir les justificatifs par voie dématérialisée.
Pour cela connectez-vous à votre espace personnel via http://www.pole-emploi.fr* rubrique ''Mes échanges avec Pôle emploi'', service ''Envoyer un document''.
Pendant ce délai de 10 jours, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d'être reçu à votre pôle emploi.
Vous pouvez, à cette occasion, vous faire accompagner par la personne de votre choix.
En l'absence de réponse ou de motif légitime de votre part, attesté le cas échéant par des justificatifs, je serai contraint(e), conformément aux articles L. 5412-1 et R. 5412-1 à R. 5412-8 du code du travail, de procéder à votre radiation de la liste des demandeurs d'emploi pour une durée de 15 jours à 6 mois. J'attire votre attention sur le fait que cette décision entraînera une interruption du versement de votre indemnisation, si vous en bénéficiez. »

Je suis un peu surpris de ne pas avoir été prévenu de cela par mon conseiller, qui ne m'a même pas demandé les raisons de cet abandon lorsque je le lui ai annoncé par mail.

Les raisons de cet abandon sont les suivants:
- Au bout de 6 mois je n’ai toujours pas réussi à trouver un équilibre stable qui me permette à la fois de suivre cette formation difficile, tout en ayant un travail d’appoint suffisant qui m’aide à la financer. Le projet n’est donc pas viable à long terme.
- D’autant plus qu’il m’apparait, à force de discuter avec des enseignants ostéopathes, que le temps qu’il leur faut, après la fin de la formation, pour s’installer professionnellement, faire leur réseau et générer un revenu suffisant peut atteindre jusqu’à 3 ans: ce qui est beaucoup trop pour mes finances.
- De son coté, ma compagne est au chômage et ne semble pas pouvoir trouver rapidement d’emploi stable. Et depuis peu, elle est enceinte, ce qui va d’autant plus compliquer sa recherche d’emploi. C’est un élément nouveau, je dois aujourd’hui assurer la bonne marche financière de notre foyer et ce n’est plus non plus compatible avec ma formation.
- Enfin, mais c’est une raison plus personnelle, j’avais, au bout de 6 mois de formation, du mal à me projeter dans ce métier et dans ce milieu (centre équestre, élevage bovin). Je ne m’y sentais pas à l’aise.

J'aimerais savoir si mes raisons d'abandon invoquées ci-dessus sont légitimes aux yeux de Pôle Emploi? Quel genre de justificatif attendent-ils?

Merci d'avance.
Taskede

Re: Radiation pour abandon de formation

Messagede Rosecelavi » 16 Mai 2017, 10:11

Bonjour Taskede,

Ce qu'il faut que vous regardiez c'est si les motifs que vous évoquez ici, correspondent à ceux que vous aviez mis en avant dans le mail que vous aviez adressé à votre conseiller, il ne faut pas qu'il y ait contradiction.

De plus, les faits nouveaux sont-ils des faits qui se sont produits après l'interruption de votre formation, ce qui ne vous permettrait pas, d'invoquer ces faits là, pour justifier votre arrêt de formation, car ils seraient postérieurs à votre décision.

En ce qui concerne votre conjointe enceinte, attention à la manière dont vous allez présenter cela, car si votre conjointe est inscrite à Pôle Emploi, elle reste tenue de faire des recherches actives d'emploi, je sais c'est complètement hypocrite, puisqu'on sait bien que ce sont les employeurs qui refusent, sous un autre prétexte, d'embaucher les femmes enceintes.

En dehors de ces remarques, vous pouvez ajouter que vous avez prévenu votre conseiller par mail le...., et que celui-ci ne vous a fait aucun retour sur cette décision que vous vouliez prendre, bien insister là dessus, qu'il est clair que vous n'avez jamais été informé qu'un abandon pourrait avoir des conséquences dont vous ne mesurez pas encore les effets en lisant l'avertissement que vous avez reçu, car vous n'avez pas compris ni la sanction que vous encourez, ni les motifs légitimes que vous pourriez invoquer. Or, si votre conseiller vous avait prévenu suffisamment à l'avance, avant l'entrée en formation, voire au moment où vous l'informiez de l'interruption de votre formation, en vous précisant les risques que vous encouriez, vous auriez pesé le pour et le contre et pris une décision en toute connaissance de cause. Ce qui n'est pas le cas, encore à l'heure actuelle. Peut-être même n'auriez-vous pas pris le risque d'entrer dans cette formation.

Vous pouvez, aussi insister sur le côté économique que vous n'avez pas évalué sur une durée aussi longue l'ampleur des dégâts que cela pourrait produire (si vous pouvez le justifier par des factures en retard, des découverts, faites-le, et sur le fait que vos choix de vie, notamment avoir un enfant, pourraient être mis entre parenthèses pendant une durée bien trop longue.

Vous conclurez en demandant au Directeur du Pôle Emploi à qui vous enverrez ce courrier en recommandé avec accusé de réception, de bien vouloir annuler cette procédure de radiation qui aurait des conséquences désastreuses pour vous et votre famille et qui ne serait pas justifiée au regard des faits précités.

Je vous souhaite bonne chance.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Radiation pour abandon de formation

Messagede Taskede » 16 Mai 2017, 14:41

Bonjour Rosecelavi,
(Une référence au grand Marcel D sans doute :-)),

Merci pour votre réponse éclairante,

Je n’ai pas envoyé de motifs à mon conseiller, je l’ai juste prévenu que j’avais quitté ma formation.
Mais c’est vrai que le Pôle Emploi ne m’a jamais prévenu des risques que j’encourais à abandonner une formation, ni spécifié les raisons légitimes d’abandon.

Cordialement,
Taskede
Taskede

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription