multi-employeurs, activité conservée...

multi-employeurs, activité conservée...

Messagede faribole » 28 Nov 2016, 21:33

Bonjour tout le monde, et déjà merci à Recours Radiation... car je crois bien que vous avez répondu à ma question,avant même que je la pose, grâce aux liens trouvés dans le forum. Mais j'expose ma requête quand même, par uniquement pour vous casser les pieds, mais pour être bien sûre (parce que ça fait peur, les histoires de pognon qui s'arrête, n'est-ce-pas !)
Alors voilà : j'ai à ce jour 2 boulots. Un cdi 24h/sem qui me paie 900 € nets. Je veux arrêter - je suis en train d'y laisser ma santé, burn out. Pression +++.
J'ai un autre job, mieux payé, moins exténuant (18 € nets de l'h) mais en vacation. Entente cordiale avec le patron, possibilité de développer. Donc je me jette à l'eau : je prévois d'arrêter le cdi (rupture conventionnelle ok) en espérant toucher les assedic de mon contrat n°1 et cumuler avec mes vacations de contrat n°2.
Avant de passer à l'acte, je vérifie chez pole : une conseillère m'explique que non, je n'aurai que mon assedic de contrat1, et comme je vais déclarer mes revenus de contrat 2, l'assedic ne viendra que compléter ces derniers. Moralité : je vais perdre vachement d'argent ! et ça m'empêche de sortir de cette galère. Je trouvais ça tellement injuste ! Si j'avais le même salaire sur un seul emploi et non 2, et que j'y mette un terme, j'aurais un montant d'allocs beaucoup + élevé. Du coup j'ai vérifié les circulaires unedic : liens trouvés sur ce forum, merci à vous. Et là je lis, à la rubrique "Droits des salariés « multi-employeurs » : "Lorsque vous perdez l'un de vos emplois, l'ARE calculée est intégralement cumulée avec les revenus du ou des emplois conservés."
ça m'arrange carrément !
Je crois comprendre que c'est parfois compliqué, la notion d'activité conservée... ? Je vois sur un post d'un collègue ce jour la définition suivante : "il y a activité conservée lorsqu'il y a au moins 2 revenus concomitants sur au moins un mois de la période de référence qui a permis de calculer le droit ARE. Cette période correspond aux 12 derniers mois entiers avant le dernier jour travaillé et payé. " J'ai ça largement.
Du coup je retrouve un peu le moral...

Qu'en pensez-vous ? Qui a raison ?

Je vais aller vérifier aussi qu'il ne me reste pas de droits rechargeables (si j'ai bien compris, c'est la galère à vérifier dans certains cas). Mais je ne pense pas.

Je risque d'avoir ma rupture conventionnelle en fevrier ou mars. J'imagine que d'ici là ils ne vont pas nous pondre de nouvelle convention unedic. Après, j'ai bien peur que la dégressivité ne revienne avec la droite (pas de bol, pile au moment où je veux arrêter de m'auto-esclavagiser).

Pour finir, je précise que je suis une ancienne conseillere anpe – j'avais fui, je trouvais ça trop inhumain des 2 côtés... et bien je n'ai pas changé d'avis ;-) Dans mon agence, maintenant, ils font attendre les gens... debout. Pas de ticket, pas de chaise : à la queue leu leu pendant 3/4 d'h minimum. C'est pratique quand on est vieux ou malade... Merci de m'avoir lue jusqu'ici. Bon courage à tous.
faribole

Re: multi-employeurs, activité conservée...

Messagede Rosecelavi » 29 Nov 2016, 16:17

Bonjour faribole,

Si vous arrivez à obtenir une rupture conventionnelle (passage obligatoire devant la DIRECCTE qui doit l'homologuer), vous pourrez percevoir des indemnités suite à une rupture de contrat de ce contrat de travail.

Concernant l'emploi ou les emplois conservés, il faut que ceux-ci soient en CDI ou bien qu'il s'agisse d'un CDD en cours alors que Pôle Emploi vous indemnise. Les contrats vacataires risquent d'être considérés comme des multitudes de contrats courts. Je crains donc que l'on ne puisse considérer cela comme une ou des activités conservées.

Je vais aller vérifier aussi qu'il ne me reste pas de droits rechargeables (si j'ai bien compris, c'est la galère à vérifier dans certains cas). Mais je ne pense pas.

Bon courage quand même, il faut que vous regardiez si, à un moment où un autre vous vous êtes ouvert des droits au chômage et s'ils ont été épuisés. S'ils n'ont pas été épuisés, il faut vérifier s'ils sont déchus :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-r ... z?id=61349

Je risque d'avoir ma rupture conventionnelle en fevrier ou mars. J'imagine que d'ici là ils ne vont pas nous pondre de nouvelle convention unedic.

Il en est question d'ici décembre.. Ce serait pour bientôt

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede faribole » 29 Nov 2016, 16:45

merci Rose-Marie
Aïe, je n'avais pas pensé que des vacations ne seraient pas une activité conservée...
ça fait des années, et c'est le plus gros de mon salaire, certains mois...
pas glop...
Bon tant pis, "c'est la vie" comme dit ton pseudo, l'essentiel étant que je ne laisse pas ma santé au boulot.
merci encore
Faribole
faribole

Messagede faribole » 30 Nov 2016, 12:50

désolée de revenir sur le même sujet... mais mon mari me fait remarquer que, fin juin, mes vacations s'arrêtent.
Est-ce que je pourrai faire valoir mes droits assedic sur ce contrat-là aussi ? en plus de celles de contrat 1 ?

parce que, y'a pas de raison, si mes vacations sont des petits contrats courts et ne sont pas considérée comme activité conservée,
il faut bien que je puisse percevoir les indemnités liées à mes petits contrats courts ?

sinon c'est double peine ....
Est-ce que la Direccte est habilitée à répondre à ce genre de questions ?
merci
bon courage à tous
faribole

Messagede Rosecelavi » 30 Nov 2016, 16:25

Bonjour faribole,

Bon, je ne voudrais pas vous induire en erreur et vous donner des informations dont je ne suis pas sûre à 100 % (l'indemnisation n'est pas ma spécialité), donc je vous propose de faire un courrier, en recommandé avec accusé de réception à l'attention du Directeur afin de demander un RDV avec une personne qui a des compétences en gestion des droits (indemnisation) afin de lui poser des questions parce que vous êtes perdue.

Vous mettrez en Objet : Demande d'entretien avec une personne compétente en indemnisation

A la fin de votre courrier vous préciserez qu'en cas de refus de vous accorder cet entretien, vous demanderez que l'on veuille bien vous préciser le motif du rejet car vous ne pouvez pas rester avec des informations partielles et contradictoires. Vous expliquerez malgré tout dans le corps de votre courrier que vous pensiez être privilégiée en ayant faisant partie des personnes qui relèvent de la catégorie "multi-employeurs" et donc, de pouvoir bénéficier d'activités conservées, or, il semblerait que les informations sur ce point divergent et vous voulez être informée correctement, avec les textes de référence afin de pouvoir connaître les droits auxquels vous pouvez prétendre.

Il n'est pas impossible que vous ayez une fin de non recevoir, mais vous aurez pris soin de demander en cas de refus d'accéder à votre demande de RDV, le motif du rejet de votre demande, vous aurez au moins le motif que vous pourrez contester ensuite.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede faribole » 01 Déc 2016, 21:49

Merci Rose Marie
je vais faire ça, mais peut-être après mon inscription ?
je pense qu'ils trouveraient bizarre qu'une non inscrite leur envoie un recommandé, et nos relations partiraient mal...
donc je m'inscris, je vois le montant alloué, et si ça coince, je fais ça.
Je ne sais pas où vous trouvez le courage de faire ça en plus du boulot ! Chapeau bas !
quand j'étais conseillère, il pouvait m'arriver de dépanner des urgences de copains, bien sûr, mais alors des tonnes d'urgences d'inconnus, c'est autre chose.
Bonne soirée !
faribole

Messagede faribole » 22 Mai 2017, 20:44

Bonjour tout le monde,
je viens raconter la suite, si ça peut servir à d'autres...
J'ai obtenu "l'activité conservée".
J'ai (bêtement ?) déclaré mes revenus mensuels.
Du coup, je n'ai pas du tout le cumul initialement prévu... j'ai reçu un courrier qui dit "vous avez repris une activité"... (ben non, c'est la même !)
Je lis ici, sur le forum, qu'un conseiller a dit à quelqu'un dans mon cas de ne pas déclarer...
Je trouve la réponse de Rosecelavi très juste : on a peur d'être taxé de fraudeur...
je vais donc prendre rv ( à un moment où je ne bosse pas, et ce mois-ci, il y en a peu...)
éventuellement faire un courrier
je vous tiendrai au courant de l'issue
alala, qu'est-ce qu'on s'amuse ! bon courage à tous
à +
F
faribole

Messagede Rosecelavi » 23 Mai 2017, 07:19

Bonjour faribole,

je vous tiendrai au courant de l'issue

On attend de vos nouvelles :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede faribole » 08 Juin 2017, 08:48

Bonjour
Comme promis, des nouvelles. J'ai été reçue par un monsieur très calé en indemnisation, surement un ancien assedic. Pas souriant pour deux sous, mais tant pis. ;-)
C'est moi qui m'étais plantée dans mon calcul. J'ai touché moins que prévu car j'ai eu une longue carence, du fait d'une perception de prime. C'était donc normal.
Depuis, j'ai perçu mon activité conservée.
MAIS ! et c'est là que c'est intéressant pour les autres :
- Il m'a bien dit qu'il fallait toujours déclarer ses revenus, en activité conservée. toujours envoyer ses bulletins de paie. Sinon effectivement on peut être considéré comme fraudeur. Parfois, il semble que ça décale les paiements (si les bulletins n'arrivent pas au bon endroit, ça s'est déjà vu...). Mais il faut le faire.

Et puis (mais là c'est pour ma pomme que c'est pas drôle), je n'aurai droit à l'activité conservée que 3 mois... je suis formatrice, réembauchée chaque année de sept à juin. Donc, fin juin, je vais devoir déclarer ma fin de contrat et perdre le bénéfice de cette activité conservée. Bêtement, je comptais dessus... c'est mort. Si j'avais été en cdd (sur une activité rigoureusement identique !) ça aurait marché. Bref : même une ancienne de chez pole emploi se fait avoir, imaginez ce que ça donne quand on n'est pas très admin-istratif ou pas francophone...
Bon courage à toutes et tous
Faribole
faribole

Messagede Rosecelavi » 08 Juin 2017, 11:34

Merci pour ce retour Faribole qui peut effectivement intéresser beaucoup de personnes tant les activités multiples se généralisent !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi