RSA, reprises d'études, bourse et inscription Pôle Emploi

RSA, reprises d'études, bourse et inscription Pôle Emploi

Messagede gege_veggie » 21 Juin 2017, 18:55

Bonjour,
Après une formation à distance pour obtenir le DAEU A, j'ai décidé de m'inscrire en licence de psychologie à la rentrée prochaine. J'ai constitué un dossier de bourse d'études au CROUS afin de financer mes études. Cependant, je suis actuellement au RSA, inscrite à Pôle Emploi et suivie par celui-ci. Je sais que le RSA n'est pas cumulable avec le statut étudiant mais ma conseillère m'a dit que je pourrai obtenir une dérogation de la part du conseil général pour maintenir le RSA. Par ailleurs, je sais aussi que l'inscription à Pôle Emploi n'est pas cumulable avec la perception de la bourse d'études. Je ne sais pas trop comment faire car si je me désinscris de Pôle Emploi, le CG risque de me sucrer le RSA s'il est maintenu par dérogation. Je pense que ma situation n'est pas courante mais si quelqu'un a eu le même cas de figure que moi, j'aimerais qu'iel se manifeste pour me dire ce que je peux faire dans ce cas-là. Mon compagnon entre aussi en formation à la rentrée prochaine (sous réserve d'être admis) et sera sans doute en formation continue donc je ne sais pas comment il sera considéré aux yeux de la CAF et du CG (demandeur d'emploi ? en formation ?). Mais reste mon cas qui est un peu plus complexe.

Merci d'avance pour vos réponses.
gege_veggie

Re: RSA, reprises d'études, bourse et inscription Pôle Emploi

Messagede Rosecelavi » 23 Juin 2017, 09:08

Bonjour gege_veggie,

Je vous avais répondu, mais il semblerait que quelques messages aient disparus suite à une intervention technique pour tenter de nettoyer un piratage qui a laissé des traces sur notre site.

Pour pouvoir rester inscrit au Pôle Emploi, il faut être entièrement disponible pour sa recherche d'emploi. Si vous faites une formation inférieure à 40 h dans sa totalité, vous pouvez rester inscrit, sinon, comme c'est le cas dans les études que vous envisagez de faire, vous ne pouvez pas rester inscrit. Il faut, dans ce cas, que vous choisissiez entre vos études avec bourse ou l'inscription à Pôle Emploi avec le RSA mais sans les études que vous avez choisies.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi