De la compatibilité CSP/infirmier chomeur classique/CSP

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

De la compatibilité CSP/infirmier chomeur classique/CSP

Messagede MemePasMal » 26 Juin 2017, 09:17

Bonjour,

Je vous contacte car je suis apriori dans une impasse avec Pôle Emploi et que ce dernier ne répond pas à mes demandes de conseils.

Mon projet professionnel est de profiter des 1 ans de CSP et des 1 ans de régime chômage classique pour faire une formation d'infirmier qui dure 3 ans.
En décembre 2016, j'ai pris rendez-vous avec l'APEC pour leur soumettre la faisabilité de ce projet.
Ils ont trouvé le projet cohérent d'autant que le métier d'infirmier est en tension et ont estimé que Pôle Emploi devrait approuver cette formation.

D'ailleurs le Conseil Régional finance cette formation (qui coute entre 20 000 et 25 000 euros) pour les chômeurs de plus de 3 mois.
C'est pour moi un élément supplémentaire pour penser que l'état approuve totalement qu'un chômeur veuille devenir infirmier.

Je passe donc les 3 concours écrits d'infirmiers au printemps.
Je suis inscrit en CSP fin avril 2017 après avoir lut les papiers réglementaires d'information du salarié sur le CSP qui ne mentionnent aucune incompatibilité avec une formation type infirmier.
J'ai mon premier entretien individuel mi-mai durant lequel je soumet mon projet et la conseillère me répond que c'est bien tout ça et qu'on aura probablement pas beaucoup d'occasions de se voir.

La semaine dernière, nous avons un atelier avec cette conseillère durant lequel elle dit que -d'après un décret de 2015- une formation de plus de trois mois exclue la personne du CSP.
Je réagis en lui disant que je n'ai pas été mis au courant de ça avant la signature du contrat CSP bien que j'ai lut les papiers réglementaires du CSP et que l'APEC n'a rien vu non plus.
Elle me répond que c'est comme ça ...

J'ai passé pas mal de temps avec ma compagne à chercher ce décret sur internet sans succès. Je l'ai demandé à pôle emploi, on m'a répondu que je suis procédurier.

Je demande alors ce que je dois faire pour régulariser ma situation.
Je lui écrit que j'ai besoin d'un déblocage rapide car je dois répondre aux concours Infirmier avant le 5 Juillet pour m'inscrire (je suis reçus à deux concours).

J'ai envoyé ces mails le 21 juin et je n'ai toujours pas de réponse.

Alors bien sur, ça ne fait qu'une demie semaine que j'ai écrit ces mails mais le 5 juillet approche vite d'une part.
D'autre part, ma conseillère et les secrétaires de pole emploi que j'ai contacté (à part le 3949 qui est resté respectueux et réactif) m'ont depuis le début paru très peu coopératives et sur la défensive; ce qui me semble de mauvaise augure pour une résolution rapide et sereine de ce blocage.

Alors voilà, comme on ne répond pas à mes mails, je suis bloqué, je ne sais pas où je vais et c'est une situation stressante.
Je compte contacter le 3949 cet après midi ainsi que le Conseil Régional pour leur demander conseil, comme à vous, sur la compatibilité CSP/infirmier ou Chômage classique/infirmier et savoir comment débloquer cette situation.

P.S. : mes allocations de mai n'ont toujours pas été versées. Lors que j'ai téléphoné pour savoir ce qu'il se passe, on m'a dit que mon dossier n'a pas été finalisé ... et rien d'autre.
On ne me dit pas si ça va se résoudre, quand, quel est le problème ou ce que je peux ou dois faire ...
MemePasMal
 
Messages: 5
Inscription: 26 Juin 2017, 08:36

Re: De la compatibilité CSP/infirmier chomeur classique/CSP

Messagede Rosecelavi » 26 Juin 2017, 10:59

Bonjour MemePasMal,

Je vous laisse regarder ce qui est dit, sur le site de Pôle Emploi concernant les formations dans le cadre du CSP :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-c ... z?id=61019


Le CSP peut durer douze mois afin de permettre un retour durable à l'emploi, si nécessaire à travers une formation qualifiante ou une reconversion professionnelle.

Une formation qualifiante en l'espace de 3 mois, ça me laisse très sceptique !

Pour toute demande de formation, vous devez avoir une réponse écrite et motivée.

Je pense qu'il faut que vous écriviez un courrier, au plus vite, dans lequel vous ferez savoir que vous n'arrivez pas à obtenir de réponses précises à vos demandes de formation d'infirmier. On vous parle de décret qui spécifique qu'en CSP la formation ne peut dépasser 3 mois, et vous pourrez reprendre les éléments d'informations que vous donnez là.

Vous pourrez aussi dire que vous avez opter pour le CSP en espérant avoir plus de moyens pour vous réinsérer de manière durable (ce qui correspond d'ailleurs aux objectifs du CSP) et vous constatez que votre conseiller référent vous refuse une formation que vous auriez pu suivre dans le cadre du régime général sans vous préciser le motif réel du refus, sans vous citer les textes qui interdiraient à votre conseiller de monter un dossier pour pouvoir suivre cette formation alors que vous avez été admis à deux concours.

Vous réitérerez, dans ce courrier votre demande pour suivre cette formation, en précisant l'urgence au regard de la date butoir du 5 juillet, à défaut, vous demandez à ce que l'on vous communique au plus vite motif de refus, avec références des textes sur lesquels ce refus s'appuie, ainsi que vos voies de recours, modalités et délais.

Vous mettrez en Objet de ce courrier : RECOURS SUITE A REFUS DE FORMATION NON MOTIVE effectué oralement.

Vous avez tout intérêt à envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception, à l'attention du Directeur du site du Pôle Emploi dont vous dépendez, au plus vite, et à déposer une copie de ce courrier dans le service qui vous suit pour remise (vous essayerez de le remettre en main propre au Directeur du Site de Pôle Emploi) au Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez.

Je ne vois pas d'autres solutions.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: De la compatibilité CSP/infirmier chomeur classique/CSP

Messagede MemePasMal » 26 Juin 2017, 11:51

Merci Rosecelavi pour votre réponse détaillée.
Je prends encore un peu de temps de réflexion, je vois ce que me conseille le 3949 et ... action.

Bonne journée !
MemePasMal
 
Messages: 5
Inscription: 26 Juin 2017, 08:36

Re: De la compatibilité CSP/infirmier chomeur classique/CSP

Messagede polobis » 26 Juin 2017, 13:41

Bonjour

Je vais rajouter une information importante : ce sont nos collègues INDEMNISATION qui vont pouvoir apporter une réponse fiable au problème posé (dont Liloo) et même si vous faites un courrier recommandé je vous conseille aussi, étant donné l'urgence, de prendre contact directement avec le service Indemnisation de votre agence.

ESPACE PERSONNEL
FAQ
ALLOCATIONS
Via lien "nous contacter " ou "RECLAMATION"


A titre d'info il n'y a pas de secrétaires dans les agences ni au 3949 mais uniquement des conseillers qui sont issus de l'ex assédic (INDEMNISATION) ou de l'anpe (PLACEMENT). Je ne conseille jamais le 3949 où, parce que c'est une variable d'ajustement dans les agences, notre hiérarchie y positionne des CDD fraichement arrivés dont Vous ignorez le niveau de compétences

Bonne journée
Polobis
polobis
 
Messages: 391
Inscription: 01 Mai 2011, 05:13

Re: De la compatibilité CSP/infirmier chomeur classique/CSP

Messagede MemePasMal » 27 Juin 2017, 13:17

Bonjour Polobis,

Merci pour ces informations.
Ayant adressé un mail avec mes question à ma conseillère Mercredi dernier et sachant qu'elle a 72h pour y répondre (d'après le 3949), j'attends jusqu'à ce soir pour cette réponse.
Si pas de réponse ce soir ou réponse incomplète, je compte envoyer un courrier avec accusé de réception au directeur du Pôle Emploi dont je relève pour lui décrire ma situation.
Je compte aussi me déplacer physiquement demain pour essayer d'obtenir des réponses.

Merci encore !
MemePasMal
 
Messages: 5
Inscription: 26 Juin 2017, 08:36

Re: De la compatibilité CSP/infirmier chomeur classique/CSP

Messagede MemePasMal » 27 Juin 2017, 16:16

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir la réponse de ma conseillère quand aux questions suivantes posées le 21/06/2017 par mail :

- Pouvez vous me confirmer que je ne peux bénéficier du CSP pendant une formation d'infirmier ?
- S’il est vraiment impossible que je reste en CSP tout en faisant cette formation de 3 ans, est-il possible de me transférer du CSP vers le régime classique d’assurance chômage ?
- Si oui, que dois-je faire et est-il possible d’opérer ce transfert avant la rentrée de septembre de manière à ce que je ne sois plus en CSP quand la formation commence ?

"Bonjour,

L'objectif du CSP, est de retrouver un emploi le plus rapidement possible, comme cela vous a été présenté lors de la réunion d'information collective d'accueil. Les formations, de courte durée, doivent être validées par le conseiller dédié. Il n'est pas possible de faire une formation longue, ni de se réorienter. De plus, si la formation est accordée, tout en étant de courte durée, elle doit être achevée à la date de fin du CSP."

Elle ne répond donc qu'à la première question : je peux maintenant faire le deuil d'une formation infirmier touchant son CSP.

Je lui renvoie un mail dans la foulée lui posant à nouveau et cordialement les deux dernières questions.

En retour, je reçois un mail visiblement automatique :

"Bonjour,
La requête est stoppée par votre conseiller.
Merci de poser une nouvelle question.
Cordialement,
Votre conseiller Pôle Emploi."

Donc le seul interlocuteur auquel j'ai droit est incapable de me dire mes droits.

Je compte envoyer une lettre recommandée au directeur du Pôle Emploi CSP comme le propose Rosecelavie.
Je vais aussi aller au pôle emploi classique (pas CSP) physiquement pour expliquer ma situation à un conseiller que j'espère compréhensif.

Qu'en pensez vous ?
MemePasMal
 
Messages: 5
Inscription: 26 Juin 2017, 08:36

Re: De la compatibilité CSP/infirmier chomeur classique/CSP

Messagede Rosecelavi » 28 Juin 2017, 00:30

Je vais aussi aller au pôle emploi classique (pas CSP) physiquement pour expliquer ma situation à un conseiller que j'espère compréhensif.


Cela m'étonnerait que les conseillers du Pôle Emploi classique réponde à vos questions, mais vous pouvez toujours tenter, qui sait ?

Il faudrait aussi porter une copie de votre lettre recommandée que vous remettrez en main propre afin que le Directeur puisse la lire au plus vite, sans attendre de la recevoir par la poste.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: De la compatibilité CSP/infirmier chomeur classique/CSP

Messagede polobis » 28 Juin 2017, 14:56

MemePasMal a écrit:En retour, je reçois un mail visiblement automatique :

"Bonjour,
La requête est stoppée par votre conseiller.
Merci de poser une nouvelle question.
Cordialement,
Votre conseiller Pôle Emploi."

Donc le seul interlocuteur auquel j'ai droit est incapable de me dire mes droits.

Je compte envoyer une lettre recommandée au directeur du Pôle Emploi CSP comme le propose Rosecelavie.
Je vais aussi aller au pôle emploi classique (pas CSP) physiquement pour expliquer ma situation à un conseiller que j'espère compréhensif.

Qu'en pensez vous ?

Bonjour
Chaque fois que nous répondons à un mail.net nous avons l'obligation de "stopper la requête", il faut donc refaire un message

Vous n'avez pas qu'un seul interlocuteur, vous en avez 2 comme tout demandeur d'emploi, et votre conseillère n'est pas le bon. Votre question porte sur le volet INDEMNISATION et je vous ai noté noir sur blanc la marche à suivre, pourquoi ne l'avez vous pas suivie, vous perdez du temps alors qu'il vous en manque.

Pour vous et Rose : les collègues INDEMNISATION c'est à dire EX ASSEDIC sont physiquement basés en agence "classique" comme vous dîtes et ce sont bien eux et eux seuls qui gèrent les personnes en CSP quant à leur indemnisation.

Aller à l'accueil ne sert que si les conseillers positionnés à l'accueil (souvent issus du PLACEMENT donc ex ANPE) vous inscrit sur la file de RDV INDEMNISATION pour être reçu dans un bureau par un pro.


Pour l'autre question sur laquelle vous n'avez pas obtenu de réponse j'aurais aimé que Liloo passe par là car si votre conseillère à raison dans sa réponse (formation trop longue) ce que je sais c'est que "rentrer en formation en étant en CSP (stagiaire de la formation professionnelle" pour la "continuer en tant que Demandeur d'emploi en AREF" pose de nombreux problèmes car statut différent, budget différent, temps de traitement de la bascule long etc... et c'est justement là où l'éclairage du pro de l'INDEMNISATION est INDISPENSABLE

Bonne journée
polobis
 
Messages: 391
Inscription: 01 Mai 2011, 05:13

Re: De la compatibilité CSP/infirmier chomeur classique/CSP

Messagede MemePasMal » 28 Juin 2017, 15:19

Bonjour Polobis,

Finalement on est allés au Pôle-Emploi CSP ce matin comme vous le recommandiez.
Je ne vous ai pas mis tous les détails des interactions avec quelques interlocuteurs de Pôle-Emploi CSP mais elles ont été très stressantes et infructueuses jusqu'à ce matin.
C'est pourquoi on a envisagé un temps de voir un conseiller de Pôle-Emploi classique.

Donc, ce matin, on a pu avoir un entretien avec la responsable administrative du Pôle-Emploi CSP.
j'ai a réussit à lui faire comprendre que j'ai été mal orienté et que je me retrouvais dans une situation malheureuse.
Selon elle, on devrai pouvoir m'intégrer dans le régime classique.

Je perds donc mes trois mois de préavis avec cette affaire (et peut être quelques minutes d'espérance de vie) ... mais je vais peut être pouvoir réaliser mon ambition.

En tout cas je tiens à vous remercier pour vos conseils.

Bonne journée !
MemePasMal
 
Messages: 5
Inscription: 26 Juin 2017, 08:36

Re: De la compatibilité CSP/infirmier chomeur classique/CSP

Messagede polobis » 28 Juin 2017, 15:29

MemePasMal a écrit:Bonjour Polobis,

Finalement on est allés au Pôle-Emploi CSP ce matin comme vous le recommandiez.


euhh non vous faîtes erreur d'autant que comme je l'ai écrit 2 fois il n'y a pas de conseillers INDEMNISATION dans les agences spécialisés CSP

Vous avez avancé certes mais la solution qui vous a été donnée par la Directrice de l'agence CSP (et non pas responsable adm, ça n'existe pas dans une agence) à savoir sortir du CSP avant l'entrée en formation est une solution de facilité.

Je n'insiste plus sur mes collègues dont le métier est l'indemnisation....

Bonne poursuite
polobis
 
Messages: 391
Inscription: 01 Mai 2011, 05:13

Suivante

Retourner vers Raconter votre histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron