Notification de trop perçu - fiche de paie mal traitée

Notification de trop perçu - fiche de paie mal traitée

Messagede Marali » 04 Juil 2017, 08:25

Bonjour à tou.te.s

C'est furieuse et désespérée que je me tourne vers vous.
Demandeuse d'emploi indemnisée, j'ai travaillé en tant qu'enseignante vacataire de février à avril à l'université Paris Descartes.
Ces vacations n'ont pas été rémunérées chaque mois, j'ai uniquement perçu un paiement global fin juin, il y a quelques jours donc, avec une fiche de paie unique datée de juin 2017.

Problème : par soucis d'honnêteté et pour éviter de fausses déclarations, j'ai déclaré, en février, mars et avril, mon activité, sans toutefois pouvoir fournir de bulletins de salaire pour que le calcul de mon allocation soit faite. Résultat : je n'ai rien perçu de mars à mai inclus.
J'ai pu percevoir mon allocation de juin entièrement (n'ayant déclaré aucune activité en juin, ce qui est vrai : je n'ai pas travaillé en juin) et celle de juillet m'a été payée hier.

J'ai tenté une première fois de téléverser mon bulletin de salaire + les attestations employeur donnant le détail des heures effectuées chaque mois entre février et avril. Ce document a été refusé au motif : plusieurs documents envoyés.
J'ai donc dû remettre uniquement ma fiche de paie, qui a été traitée comme je le craignais : comme une activité salariée en juin non déclarée dans mon espace pôle emploi.
Total, au lieu de percevoir les quelques 4000€ que me doit pôle emploi en régularisation suite à l'obtention de mon bulletin de salaire, je reçois une notification de trop-perçu de 1225€, à régler dans les deux mois.

Ma question : à qui m'adresser afin que cette situation soit prise en compte dans sa totalité et que ma situation se débloque enfin ? Envoyer tous mes documents à Rennes ? Faire un recours au directeur de mon agence ? Sachant que je ne veux pas juste contester le trop-perçu, mais aussi et surtout récupérer mes allocations jamais versées. Me déplacer à mon agence ?
Je recherche la solution la plus rapide et efficace, je ne peux absolument pas me permettre de tenir en l'état et de gâcher mon été en plus de ces derniers mois, tout ça parce que j'ai voulu travailler ! J'ai un devis de 600€ pour opérer l'un de mes chats en urgence et je n'ai plus un sou de côté pour y faire face suite à ces galères...

Avec toute ma gratitude pour l'aide que vous pourrez m'apporter dans ce cauchemar.
Marali

Re: Notification de trop perçu - fiche de paie mal traitée

Messagede Rosecelavi » 04 Juil 2017, 09:07

Bonjour Marali,

Si vous arrivez à vous faire faire une attestation par l'Université qui précise exactement les périodes travaillées ou mieux qui vous remet des attestations employeurs concernant les périodes d'activités RÉELLEMENT effectuées ce serait l'idéal.

A défaut, il vous faut adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception, à l'attention du Directeur du Pôle Emploi. Vous indiquerez en OBJET : CONTESTATION DE TROP PERCU

Dans votre courrier vous expliquerez que la fiche de paie du mois de juin prend en compte des périodes de travail passées, vous préciserez toutes les périodes de travail concernées dans cette fiche de paie, et vous préciserez qu'au mois de juin vous n'avez pas travaillé.

Vous expliquerez comment fonctionne cette université (comme tant d'autres) qui rémunère les vacataires en une seule fois pour plusieurs vacations effectuées sur plusieurs mois.

Vous ferez savoir que vous avez, à votre niveau, effectués tous les mois vos actualisations, et, dans le même temps, déclarés vos activités. De ce fait, des erreurs d'enregistrement de vos périodes de travail ont été faites par Pôle Emploi ou le prestataire qui saisit les périodes travaillées, car il n'a pas été tenu compte de vos déclarations ni du contenu de la fiche de paie qui prend en compte globalement vos périodes de travail sur une fiche de paie du mois de juin, mois au cours duquel vous n'avez pas du tout travaillé.

Vous ferez savoir que vous vous tenez à leur disposition pour toute vérification supplémentaire, mais que, l'urgence pour vous, c'est de retrouver votre indemnisation supprimée à tort, et annuler ce trop perçu causé par des informations erronées enregistrées dans le logiciel informatique.

Vous préciserez que vous avez des urgences à gérer et que ces erreurs vous mettent dans une situation catastrophique.

Pour aller plus vite, vous pouvez, envoyer le courrier en RAR, mais en parallèle, le déposer à l'attention du Directeur d'Agence, directement au Pôle Emploi et vous demanderez que l'on vous appose un coup de tampon dateur et le cachet du Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Notification de trop perçu - fiche de paie mal traitée

Messagede Marali » 04 Juil 2017, 10:55

Bonjour Rose,

Merci infiniment pour votre réponse très rapide ! Vous avez un peu calmé ma journée que j'aborde plus sereinement.

J'ai bien des attestations d'employeur : 3 pour chaque mois, février, mars et avril, et une globale, éditée fin avril, précisant les heures travaillées et les dates, et indiquant que je percevrai mon salaire (montant brut indiqué, qui est le même que l'on retrouve sur la fiche de paie) fin juin. Attestations toutes téléversées dans mon espace et jamais prises en compte.

J'ai tout renvoyé une nouvelle fois à mon conseiller en lui expliquant tout, et j'édite tout cela pour le déposer comme vous me dites à pôle emploi à l'attention du directeur de l'agence.

En espérant avoir un retour rapide, avant que le "trop perçu" ne soit retenu sur ma prochaine allocation.

Je vous tiens au courant de l'issue de cette histoire, et vous remercie encore infiniment pour la marche à suivre très claire que vous m'avez délivrée !

Bien cordialement
Marali

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi