Réception courrier Pôle Emploi pendant absence

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Réception courrier Pôle Emploi pendant absence

Messagede Erwan14 » 03 Juil 2017, 11:04

Bonjour
Je reçois pendant une période d’absence officiellement déclarée un courrier dématérialisé de Pôle Emploi me demandant d’envoyer ma candidature auprès d’un employeur. Si je n’avais pas d’accès à internet j’aurais pu être radié. Je suis très étonné de cette situation. A quoi cela sert-il de déclarer une absence si Pôle Emploi n’en tient pas compte ?

Par ailleurs je lis sur des forums que Pôle Emploi peut considérer que les recherches ont été insuffisantes pendant une absence. Au premier rendez-vous d’inscription Pôle Emploi nous a informés que les demandeurs d’emploi ont droit à 35 jours de congés pendant l’année civile. Je ne comprends pas bien toutes ces contradictions. Les congés dits « autorisés » ne sont-ils pas vraiment des congés ? Je vous remercie par avance de m’éclairer sur le sujet.
Cordialement
Erwan14

Re: Réception courrier Pôle Emploi pendant absence

Messagede Rosecelavi » 03 Juil 2017, 13:39

Bonjour Erwan14,

Si vous êtes en congés et que vous ne souhaitez pas répondre à cette offre d'emploi, Pôle Emploi ne pourra pas considérer que vous avez refusé une offre raisonnable d'emploi (rappel : il faut deux refus pour risquez une radiation).

Mais, si vous souhaitez répondre à cette offre d'emploi parce qu'elle vous intéresse beaucoup, rien ne vous empêche de répondre à celle-ci, sans pour autant interrompre vos vacances.

Par ailleurs je lis sur des forums que Pôle Emploi peut considérer que les recherches ont été insuffisantes pendant une absence.

On lit beaucoup de choses sur les forum (je suis bien placée pour le savoir, il m'arrive même de dire des bêtises et d'être corrigée par d'autres :)), ce qu'il faut regarder c'est le contexte. Si vous partez en congés parce que vous avez un contrôle, c'est vrai que ça peut poser problème. Un contrôle est en général sur une période déterminée, et la période n'est pas limitée à 35 jours, donc, même si, dans la période de contrôle vous êtes parti 35 jours en congés, il faudra malgré tout apporter les preuves de vos recherches d'emploi. Le mieux est de faire un planning de ses recherches, voici un logiciel vraiment au point : anpsedic

http://www.commentcamarche.net/download ... 7-anpsedic

Je vous conseille de le télécharger et de l'utiliser. Avec un logiciel comme ça, vous pouvez passer tous les contrôles, à condition de chercher (sur offres existantes, candidatures spontanées, intérim etc...).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Liloo » 03 Juil 2017, 22:51

Bonjour Erwan14,

Juste pour que vous sachiez comment ça fonctionne : quand vous déclarez une absence cela bloque uniquement les RDV. Votre conseiller ne peut pas vous convoquer : informatiquement ce n'est pas possible.

Par contre, pour toute autre action comme l'envoi d'une offre d'emploi il n'y a aucune alerte pour le conseiller (le votre ou n'importe quel conseiller) qui fait la mise en relation. A aucun moment il ne voit que vous avez déposé des jours d'indisponibilités.

Et je vous assure que vous ne pouvez absolument pas être radié parce que vous n'auriez pas répondu à une offre envoyée pendant une indisponibilité.

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede polobis » 04 Juil 2017, 11:58

Liloo a écrit:Par contre, pour toute autre action comme l'envoi d'une offre d'emploi il n'y a aucune alerte pour le conseiller (le votre ou n'importe quel conseiller) qui fait la mise en relation. A aucun moment il ne voit que vous avez déposé des jours d'indisponibilités.

Bonjour

Je rajoute à "Aucun alerte pour votre conseiller ou n'importe quel autre conseiller" que c'est aussi le cas pour n'importe quelle agence (il n'y a pas de la vôtre qui est susceptible de vous envoyer des offres)

Mettez le tout au panier, ne renvoyez pas le coupon qui est dans la bas du courrier (durant vos congés vous êtes dégagé des Obligations de recherche d'emploi, vous n'êtes ni obligé de vous connecter (sauf pour l'actualisation) ni de répondre à une offre

Bonne journée
Polobis
polobis

Messagede Erwan14 » 06 Juil 2017, 09:30

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses. Ce système est quand même extrêmement piégeant car les demandeurs d’emploi qui ne sont pas au courant du fonctionnement peuvent renvoyer le coupon qui est en bas du courrier et qui peut donc être considéré comme un refus… Par ailleurs sur ce courrier il n’est mentionné nulle part que durant des congés les demandeurs d’emploi sont dégagés des obligations de recherche et cela ne nous a pas non plus été dit pendant la réunion d’information… En revanche il est bien noté qu’en ne donnant pas suite au courrier le demandeur d’emploi s’expose à être radié… Personnellement je préfère répondre plutôt que de prendre le risque d’une sanction face à une réglementation totalement floue…
Erwan14

Messagede polobis » 06 Juil 2017, 09:57

Bonjour

Liloo et moi même travaillons à POLE EMPLOI et vous pouvez croire ce que l'on vous dit.

Lorsque vous étiez salarié et étiez en congés vous n'aviez pas l'obligation d'aller travailler n'est ce pas ? Et bien là c'est idem.

L'obligation de "recherche d'emploi" est levée le temps de l'absence autorisée (qui est un DROIT à 35j par année calendaire cf à l'article R. 5411-8 du Code du Travail) si celle-ci bien sûr a été dument déclarée sur l'espace personnel. Durant une absence déclarée vous n'êtes pas non plus convoquée en entretien avec votre conseiller (idem déclaration absence pour arrêt maladie, congé maternité et retraite)

Si vous tenez vraiment à répondre, faîtes attention à ce que vous écrirez : je vous conseille la formule "j'ai déclaré une absence autorisée (cf. au Code du Travail) pour la période du XX au XX qui induit la levée de l'obligation de recherche d'emploi"

Bonne journée
Polobis
polobis

Messagede Erwan14 » 06 Juil 2017, 15:37

Je ne me suis pas très bien expliqué, je vais répondre à l’offre d’emploi que j’ai acceptée puisque 2 options sont proposées à la réception de ces offres : accepter ou refuser. Je ne souhaite pas que l’informatique garde en mémoire un quelconque refus dans un contexte où pour l’instant on ne sait pas si le nombre de refus autorisé ne va pas changer et passer de deux à un ce qui laisse très peu de marge de manœuvre. Je vais suivre vos précieux conseils de ne surtout pas renvoyer le document en page 3 pendant une période de congés.
Bonne après-midi
Erwan14

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription