Risque radiation pour congés

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Risque radiation pour congés

Messagede Paris75Paris » 05 Juil 2017, 21:40

Bonjour,

Je n'ai pas pu être présente aux deux premières convocations de ma conseillère PE : une fois parce que je donnais une formation, l'autre fois parce que j'ai confondu le jour de l'entretien avec un autre. Mais je n'ai pas été radiée.

Je devrais donc être à nouveau convoquée par ma conseillère. Le problème, c'est que les vacances approchent et je les ai organisées avant de savoir qu"il fallait prévenir Pôle emploi de mes congés. J'ai pris 6 semaines de vacances en tout, soit plus que les 35 jours autorisés. Et tout est réservé : avion, hôtel...

Ma première question est la suivante : en tant que créateur d'entreprise (j'ai avertit PE de la création de mon entreprise), suis-je soumise à cette obligation de déclaration d'absence ?

Ma deuxième question est relative au meilleur moyen pour déclarer 35 jours :
- ne pas déclarer les samedis, dimanches et le 15 août ? Si je ne compte pas ces jours là, ça marche mais ma conseillère m'a dit que c'est 35 jours y compris les samedis, dimanches et jours fériés
- faire le pari que je ne serai pas convoquée la semaine du 15 août et prévoir des attestations d'entrepreneurs amis qui pourraient me faire des ordres de mission bidon si jamais je suis convoquée la semaine du 15 août ?
- demander à mon médecin de me faire un arrêt maladie de quelques jours ?
Quelle est selon vous la meilleure solution ?

Ma troisième question est la suivante : Pôle emploi peut-il demander des justificatifs (billet d'avion, réservation d'hôtels...) ?

Merci pour votre aide !
Paris75Paris

Re: Risque radiation pour congés

Messagede Rosecelavi » 06 Juil 2017, 08:30

Bonjour Paris75Paris,

Vous pouvez prétendre à 35 jours de congés par an quand vous êtes inscrite à Pôle Emploi (quelque soit le projet en cours : création d'entreprise ou pas). Mais, vous ne pouvez pas déposer 35 jours d'un seul coup car sinon vous aurez une cessation d'inscription à l'issue des 34 jours (problème du système informatique connu mais pas corrigé par Pôle Emploi).

Si vous avez décidé de prendre 6 semaines de congés, vous devez les déclarer du 1er jour au dernier week end compris (même si vous les déposer en deux fois pour pouvoir prendre les 35 jours), jours fériés aussi. En clair, vous ne pouvez pas dire j'en pose 35, mais j'enlève les week end et les jours fériés si vous partez 6 semaines. Ce qui compte dans les congés, ce n'est pas seulement les jours que vous déposez, c'est aussi le fait que vous n'êtes pas à votre domicile (ce qui est une obligation aussitôt que vous dépassez 7 jours d'indisponibilité) et que vous n'êtes pas disponible pour votre recherche d'emploi.

Après, toutes vos stratégies pour pouvoir rester indemnisée pendant vos 6 semaines de congés, vous n'allez pas trouver ici de personnes qui vont vous dire comment vous pouvez tricher, mentir, voire mettre un médecin dans la m.... qui ferait une fausse déclaration sans savoir quelles conséquences cela peut avoir pour lui. En effet, imaginer qu'un médecin vous fasse un arrêt de travail pendant une période où vous n'êtes pas à votre domicile, et que vous avez le moindre problème là où vous êtes (accident, maladie etc..), vous vous retrouvez non seulement avec des problèmes avec Pôle Emploi, mais aussi avec la sécu, sans compter les difficultés que peut rencontrer votre médecin.

Alors si vous voulez vraiment une réponse à vos questions :

Paris75Paris a écrit:- ne pas déclarer les samedis, dimanches et le 15 août ? Si je ne compte pas ces jours là, ça marche mais ma conseillère m'a dit que c'est 35 jours y compris les samedis, dimanches et jours fériés
- faire le pari que je ne serai pas convoquée la semaine du 15 août et prévoir des attestations d'entrepreneurs amis qui pourraient me faire des ordres de mission bidon si jamais je suis convoquée la semaine du 15 août ?
- demander à mon médecin de me faire un arrêt maladie de quelques jours ?
Quelle est selon vous la meilleure solution ?

Ma réponse est : AUCUNE

Vous prenez les congés que vous avez souhaité prendre, vous serez indemnisée pendant 35 jours et au delà, une cessation d'inscription interviendra. Vous aurez ainsi pris une partie de vos congés sans solde, comme parfois les salariés le font avec l'accord de leur entreprise. Puis, quand vous rentrerez, vous vous réinscrirez.

Maintenant, si vous voulez tricher, vous assumez et vous ne venez pas chercher ici l'aval d'un animateur de ce forum, vous prenez vos responsabilités en connaissance de cause.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Risque radiation pour congés

Messagede polobis » 06 Juil 2017, 11:19

Bonjour Rose,

Rosecelavi a écrit:Maintenant, si vous voulez tricher, vous assumez et vous ne venez pas chercher ici l'aval d'un animateur de ce forum, vous prenez vos responsabilités en connaissance de cause.

Je plussoie :D :D

Bonne journée
Polobis
polobis

Retourner vers Radiation pour absence à convocation