Démission suite au licenciement de mon mari

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Démission suite au licenciement de mon mari

Messagede sihaaam » 06 Juil 2017, 13:30

Bonjour,

Depuis quelques temps je viens avec mon mari en Espagne. Nous avons tous les deux trouvé un emploi en Espagne en 2016. Mon mari s'est fait licencié semaine dernière par son employeur. Mon salaire ne nous permettant plus de vivre en Espagne, nous avons décidé de rentrer en France.

Avant de quitter la France en 2016, je disposais d'allocations au chômage. J'ai évidemment prévenu le PE que je quittais la France pour travailler en Espagne.

J'aurais deux questions à vous poser:

- Puis-je prétendre à reprendre mes allocations chômage ouverts en France si je démissionne de mon emploi actuel en Espagne ?

- Mes précédentes allocations en France étaient relativement faibles, le PE peut-il se baser sur mon salaire espagnol pour m'indemniser ?

Un grand merci

Bonne journée
sihaaam

Re: Démission suite au licenciement de mon mari

Messagede Rosecelavi » 06 Juil 2017, 13:46

Bonjour sihaaam,

sihaaam a écrit:Puis-je prétendre à reprendre mes allocations chômage ouverts en France si je démissionne de mon emploi actuel en Espagne ?

Non, lorsque vous demandez une reprise des droits à Pôle Emploi, une vérification est effectuée pour voir s'il y a eu démission ou pas d'un emploi précédent, et, en cas de démission, la reprise de droits ne peut avoir lieu sauf si votre démission est intervenue avant 91 jours ou si vous avez travaillé à temps partiel moins de 17 h par semaine. C'est la seule dérogation pour la reprise de vos indemnités :

https://www.unedic.org/espace-presse/ac ... emploi-est

Maintenant, il est vrai que vous n'êtes pas obligé de signaler votre activité en Espagne à Pôle Emploi.

sihaaam a écrit:Mes précédentes allocations en France étaient relativement faibles, le PE peut-il se baser sur mon salaire espagnol pour m'indemniser ?

Dans ce cas, il y aurait certaines conditions à remplir pour que cela puisse se faire :

1) qu'il n'y ait pas de démission
2) que vous reveniez avec le formulaire U1 rempli
3) que vous retrouviez un emploi en France d'au moins une journée, pour pouvoir totaliser les périodes de travail et déclencher une indemnisation sur la base de votre rémunération de votre dernier emploi en France en totalisant les périodes travailler en Espagne + la dernière activité en dernier lieu en France

voir ici :

https://www1.pole-emploi.fr/faq/faqcand ... =5732#2483

La prise en compte de vos périodes d’emploi accomplies dans un pays européen est possible ; votre situation est alors soumise à législation française.

Avant votre retour en France, vous devez solliciter auprès de l’institution de chômage étrangère le formulaire U1.

A votre retour, vous devez travailler au moins une journée et remettre ce formulaire à l’agence Pôle emploi de votre domicile.

Votre durée d’indemnisation sera fonction:

de la durée de travail effectuée à l'étranger et attestée sur le formulaire U1.
des périodes de travail effectuées en dernier lieu en France.

Le calcul de votre allocation sera établi par votre Pôle emploi sur la base des seules rémunérations perçues en dernier lieu en France.

Pour votre conjoint ce sera la même chose.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire